convertir du .flac en mp3?

Alors que ce sujet m'intéressait vaguement, je me rends compte que j'ai déjà ce qu'il me faut sur mon ordi et que donc je trainais ici sans réel but du coup... All2MP3 que ça s'appelle et il fait un taf exemplaire :)
 
Juste une petite question qui réactivera cette vieille discussion (commencée en 2006 quand même!) ---> Existe-t-il une différence de qualité audio finale entre ces différents convertisseurs ou un convertisseur est-il juste un convertisseur?
Je ne parle pas ici d'ergonomie ou de rapidité de traitement dans la conversion, mais juste du résultat au niveau de la qualité finale du fichier.
Par exemple, si je convertis du Flac vers du MP3 - 320 et que la facilité d'utilisation ainsi que la rapidité d'exécution me sont secondaires, ai-je intérêt à utiliser un logiciel plutôt qu'un autre?
Je pose la question avant de me lancer dans la conversion de plusieurs centaines de Flac... :-/
Merci pour vos lumières!
MadC.
 
ça c'est la question piège =un convertisseur est-il juste un convertisseur?

Déjà, cela va dépendre de votre écoute;
- un ordinateur ou une DAC externe, pouvant s'ajouter des preampli ou ampli => autrement dit; si vous écoutez du DSD avec un ordinateur acer a 500 euros , voi un Ipad (test personnel sur l'Ipad 2 ; un petit bouzin le coco )

cela dépendra aussi de votre oreille => dès que vous fouiner un peu sur le web, se pose la question, " ki ki fait le mieux " on vous parle de l'oreille magique ", celle qui perçoit des sons inaudible au commun des mortel

Ce commun des mortels perçoit de 20hz à 20khz, mais certaine oreilles descendrai en dessous des 20HZ, comme un Subwoofer

un convertisseur est-il juste un convertisseur?

non, quand il s'agit du AN / analogique vers numérique

soyez sincére avec vous même et faites le test suivant, convertissez dans tous les formats avec chaque convertisseur, ne les écoutez pas, demandez a quelqu'un de venir sur l'ordi et, qu'il passe lui même les morceaux => le but étant d'ordre psychologique, car le fait de lire le format superieur ou inférieur induira un déséquilibre a l'écoute

en conclusion, il y a deux école, ceux qui entendent la différence, et ceux qui n'y entendre rien, et ne perçoive pas les différences

...........c'est donc a vous de voir !!!
 
soyez sincére avec vous même et faites le test suivant, convertissez dans tous les formats avec chaque convertisseur, ne les écoutez pas, demandez a quelqu'un de venir sur l'ordi et, qu'il passe lui même les morceaux => le but étant d'ordre psychologique, car le fait de lire le format superieur ou inférieur induira un déséquilibre a l'écoute

en conclusion, il y a deux école, ceux qui entendent la différence, et ceux qui n'y entendre rien, et ne perçoive pas les différences

...........c'est donc a vous de voir !!!

Merci déjà, je vais faire des tests d'écoute "à l'aveugle" et voir si des différences évidentes se profilent.
C'est vrai que la subjectivité de la perception doit énormément jouer.
MadC.
 
oui, et le merchandizing des logiciel aussi

attention, je ne conteste en aucun cas, les différences notables entre chaque convertisseur numérique, que peux observer l'utilisateur

car ces logiciels, hormis le fait de faire leur travail primaire,=> c'est a dire , récupérer l'entière image sonore du fichier original, peuvent venir y greffer des applications, tel que le dithering

un test a faire aussi, c'est d'aller dans l'utilitaires, se trouvant dans le dossier application du mac, et d'ouvrir " configuration audio-midi ", en allant sur la fenêtre audio

=> aller dans les formats et changer les résolution en HZ en en BIT
si vous avez un casque, testé le avec

autre chose, c'est si le sujet vous intéresse, de savoir ce que font réellement ses convertisseur , a savoir quel données sont retouchés, alors, regardé la conversion de l'analogique aux numérique

si cela vous intéresse, je posterai des tuto/explication, mais en anglais, provenant de you tube

Enfin , le logiciel d'écoute fera aussi son travail, chacun pouvant travailler avec des equalizer (EQ) diffèrent, et se départager des autre, en manipulant soit les hautes fréquences soit le middle ou les bases, j'ai été surpris de la différence entre Itunes et Audivarna, sur du 16 bit-44 Hz

voilà pour le tuto => et en français !!! ou en wallon !!! => http://www.micromega-hifi.com/fr/support/astuces-et-conseils/les-fichiers-audio
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MadCluster