copier tableau sur plusieurs feuilles

Lolo10tom

Membre enregistré
3 Mai 2024
4
2
45
Bonjour à tous,

Je cherche comment faire pour copier coller un tableau dans plusieurs feuilles en même temps, j'ai 40 feuilles pour 40 employés, c'est un tableau d'heures pour chaque jour et mensuel ) seulement en début de mois , je dois copier coller ce tableau sur chaque feuille mais 1 par 1 , n'y a t'il pas comme sur Excel une solution pour gagner du temps afin que je puisse copier coller mon tableau sur toutes mes feuilles en même temps ?

Autre soucis quand je fais coller il me colle le tableau à droite tout en haut de ma feuille mais jamais en dessous mon tableau d'heures du mois précédent, j'aimerai qu'il se colle à la suite car je suis obligé d'aller le chercher tout en haut et le déplacer tout en bas , quand j'ai une personne qui est là depuis 2 ans , j'ai 24 tableaux d'heures à descendre ;-)

Merci infiniment pour votre aide, si quelqu'un m'entends !
 
Bonjour,
Quelques précisions S.V.P.
Je suppose que tu parles de feuilles dans NUMBERS ?

Comment procèdes-tu ?
Je suppose que tu as une feuille avec le tableau modèle, que tu fais un tout sélectionner, copier, puis tu vas sur chaque feuille et tu fais un coller...

Si c'est ça, (si ma boule de cristal fonctionne !) alors il y a peut être une solution avec un applescript qui ferait le job.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et melaure
Allez un essai vite fait:
Voilà un petit AppleScript qui devrait faire le job.
Un conseil fait un test sur une copie …

pour utiliser ce script:
Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.

Il suffira de cliquer sur le bouton "triangle play" en haut à droite “Exécuter” pour lancer ce script.

Ton document numbers étant ouvert…
Tu renommes éventuellement ton tableau à copier, coller

Tu lances le script:
Il se positionne sur la première feuille de ton document
Fait un tout sélectionner
Fait un copier
Va à la feuille suivante
Fait un tout désélectionner
Fait un coller
Va à la feuille suivante
Et recommence , tout désélectionner, coller
Etc..
Sur toutes les feuilles du document

Et met un message lorsqu’il a terminé.

Dis moi si cela te convient ?
le script:
Bloc de code:
tell application "Numbers"
    activate
    set nb to count sheet of front document
    tell the first table of the active sheet of front document
        
        tell application "System Events"
            click menu item "Afficher la première feuille" of menu "Fenêtre" of menu bar 1 of application process "Numbers"
            click menu item "Tout sélectionner" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
            delay 1
            click menu item "Copier" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
            
            repeat (nb - 1) times
                click menu item "Afficher la feuille suivante" of menu "Fenêtre" of menu bar 1 of application process "Numbers"
                click menu item "Tout désélectionner" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
                click menu item "Coller" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
            end repeat
            
        end tell
    end tell
end tell

tell application "Finder"
    activate
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
 
J'ai oublier de te préciser.
La première feuille de ton document doit contenir le tableau à copier
Ce tableau sera donc recopié (collé) sur TOUTES les feuilles suivantes.
 
Bonjour,
Quelques précisions S.V.P.
Je suppose que tu parles de feuilles dans NUMBERS ?

Comment procèdes-tu ?
Je suppose que tu as une feuille avec le tableau modèle, que tu fais un tout sélectionner, copier, puis tu vas sur chaque feuille et tu fais un coller...

Si c'est ça, (si ma boule de cristal fonctionne !) alors il y a peut être une solution avec un applescript qui ferait le job.
Bonjour ! Ouiiii c'est exactement de cela qu'il s'agit !!! la boule de cristal fonctionne bien ;-)
 
Allez un essai vite fait:
Voilà un petit AppleScript qui devrait faire le job.
Un conseil fait un test sur une copie …

pour utiliser ce script:
Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.

Il suffira de cliquer sur le bouton "triangle play" en haut à droite “Exécuter” pour lancer ce script.

Ton document numbers étant ouvert…
Tu renommes éventuellement ton tableau à copier, coller

Tu lances le script:
Il se positionne sur la première feuille de ton document
Fait un tout sélectionner
Fait un copier
Va à la feuille suivante
Fait un tout désélectionner
Fait un coller
Va à la feuille suivante
Et recommence , tout désélectionner, coller
Etc..
Sur toutes les feuilles du document

Et met un message lorsqu’il a terminé.

Dis moi si cela te convient ?
le script:
Bloc de code:
tell application "Numbers"
    activate
    set nb to count sheet of front document
    tell the first table of the active sheet of front document
       
        tell application "System Events"
            click menu item "Afficher la première feuille" of menu "Fenêtre" of menu bar 1 of application process "Numbers"
            click menu item "Tout sélectionner" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
            delay 1
            click menu item "Copier" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
           
            repeat (nb - 1) times
                click menu item "Afficher la feuille suivante" of menu "Fenêtre" of menu bar 1 of application process "Numbers"
                click menu item "Tout désélectionner" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
                click menu item "Coller" of menu "Édition" of menu bar 1 of application process "Numbers"
            end repeat
           
        end tell
    end tell
end tell

tell application "Finder"
    activate
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
ouah ouhh c'est pas la méthode la plus facile mais je vais essayer je te tiens au courant ! J'espère aussi qu'il va se coller au bon endroit , c'est à dire à la suite de mon tableau d'heures d'Avril ... j'ai cela aussi comme soucis . Merci infiniment pour le temps pris à me répondre
 
J'espère aussi qu'il va se coller au bon endroit , c'est à dire à la suite de mon tableau d'heures d'Avril ..
Numbers colle toujours les éléments tout à gauche, au premier emplacement assez grand depuis le haut de la feuille.

Sachant cela, Il suffit de replacer les tableaux existants plus haut. Si tu préfères garder un grand espace vide en haut de ta feuille, tu peux y insérer une figure quelconque, sans bordure ni remplissage mais qui "bloquera" la place…