iOS 9 Coup de gueule! iOS9 incompatible SnowLeopard

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Mon coup de gueule de la soirée....
Soit un venerable iMac de fin 2007, tournant comme un charme sous SnowLeopard

Soit un iPhone 5 qui tournait toujours sous iOS 7 et pour lequel iTunes 11.4 (dernière version compatible SnowLeopard), me signale qu'il peut passer sous iOS 9.

Ayant lu des tests montrant qu'iOS9 tourne correctement sur iPhone5, je finis par accepter la mise à jour, me disant que le laisser avec 2 versions d'iOS de retard va finir par être préjudiciable.

Je laisse donc iTunes 11.4 telecharger et installer iOS9 sur cet iPhone 5

Et une fois la mise à jour effectuée et l'iPhone redémarré.... un beau message d'erreur s'affiche me signalant qu'iOS 9 nécessite iTunes 12!!!! pour être synchronisé.

Aucun message ne m'a alerté avant qu'il ne soit trop tard, sur le fait que je me lançais dans une impasse en acceptant cette mise à jour d'iOS!!! :mad:


Donc maintenant, il va falloir passer cet iMac sous Mavericks (Yosemite serait trop pour lui...) pour pouvoir continuer à synchroniser l'iPhone. Heureusement pour moi, ce modèle d'iMac le permet, mais je pense à ceux qui vont se retrouver dans la même situation avec un Mac ne pouvant évoluer au-delà de SnowLeopard.

Pour eux, cette mise à jour a priori banale d'iOS sur leur iPhone, va se traduire par la nécessité d'acheter un nouveau Mac!!!!

Et dire que des PC bien plus vieux peuvent continuer à synchroniser leur iPhone sous iOS9...
 
  • J’aime
Réactions: Lauange
Le plus étonnant est qu'avec un iPhone 4s, passé sous iOS 9 également j'arrive toujours à le synchroniser avec mon Mac sous Snow Leopard. À quoi joue Apple ? Moi qui voulait passer prochainement à un iPhone 5s, celui-ci qui il y a quelques jours était compatible Snow Leopard ne l'est plus maintenant ! Pathétique...
 
Alors selon les forums de discussion Apple, il semble qu'en faisant la mise à jour iOS9 "over the air" (donc directement sur l'iPhone) et PAS via iTunes 11.4, l'iPhone sous iOS 9 continue à se synchroniser via iTUnes 11.4 (sous SnowLeopard)

Ce n'est QUE si on fait la mise à jour iOS9 via iTunes qu'on se retrouve dans cette situation de blocage avec nécessité de passer à iTunes 12 (et donc une version plus récente de MacOS X)

Donc ca signifie que ceux qui auraient par mégarde mis à jour en iOS9 via iTunes, doivent très vite repasser à iOS 8.4.1 (tant qu'Apple accepte de signer cette "vieille" version d'iOS) pour refaire la mise à jour iOS9 "Over the air".
 
C'est ce que j'ai fait sur mon iPhone 4s en effet, je suppose que si je le restaure sur iTunes maintenant c'est foutu. Cela montre bien en tout cas que ce n'est pas un problème de compatibilité de iOS9 mais une volonté d'Apple de pousser à abandonner Snow Leopard, et son ancien Mac si pas compatible...
 
oui et si cette volonté est réelle (ce qui ne serait pas surprenant...), on peut craindre qu'une prochaine mise à jour mineure d'iOS9 (peut-être la 9.01 d'ailleurs...) affichera cette "incompatibilité" avec iTunes 11.4 quelle que soit la façon dont la mise à jour iOS a été appliquée.

Visiblement le "blocage" est embarqué dans la version complète d'iOS (celle qui se télécharge via iTunes) et PAS dans la version incrémentale que l'on télécharge "over the air"

Au passage, la galère de cette "incompatibilité" risque d'apparaitre en cas de nécessité de restauration d'un iPhone sous iOS 9.... car la restauration se fait via iTunes.
 
oui et si cette volonté est réelle (ce qui ne serait pas surprenant...), on peut craindre qu'une prochaine mise à jour mineure d'iOS9 (peut-être la 9.01 d'ailleurs...) affichera cette "incompatibilité" avec iTunes 11.4 quelle que soit la façon dont la mise à jour iOS a été appliquée.

Visiblement le "blocage" est embarqué dans la version complète d'iOS (celle qui se télécharge via iTunes) et PAS dans la version incrémentale que l'on télécharge "over the air"

Au passage, la galère de cette "incompatibilité" risque d'apparaitre en cas de nécessité de restauration d'un iPhone sous iOS 9.... car la restauration se fait via iTunes.

En tout cas merci Remy pour ta solution. J'ai pu sortir de l'impasse et remettre IOS8.4.1 sur mon Iphone et ainsi effectuer une restauration.

Je ne passerai pas sur IOS9. Jusqu'à que je sois obligé mais cela veut dire que je devrait acheter un nouveau MAC...$$$$$$$

Stratégiquement c'est bien joué par Apple mais pas fairplay du tout...
 
Mon iMac est un modele mi-2007.... avec seulement 4 Go de RAM
 
Je te conseille de passer sur Yosemite plutôt que Mavericks . Je possède un iMac fin 2009 et Yosemite tourne mieux que Mavericks


Bonjour!

Mon macbookpro est actuellement sur OSX 10.6.8 (Processeur 2.66 GHz intel Core 2 Duo / Mémoire 4 GB 1067 MHz DDR3) il est de 2009.
Y-a-t-il vraiment un intérêt pour moi de passer sur Yosemite?
Le "risque" en vaut-il la chandelle?... je me méfie toujours des grosses mises à jour.
 
Je ne pourrai le faire qu'après avoir trouvé une solution pour remplacer iPhoto (en ayant exporté mes milliers de photos vers ce nouveau logiciel)
 
Je ne pourrai le faire qu'après avoir trouvé une solution pour remplacer iPhoto (en ayant exporté mes milliers de photos vers ce nouveau logiciel)

C'est un peu triste mais j'en suis là moi aussi = iPhoto était ma "tour de contrôle" photos, classements, partages, impressions,... mais Apple m'a perdu, d'abord avec l'abandon de Mobile.me, puis les incompatibilités successives aves des machines anciennes mais toujours utiles.
Pour partager avec amis et famille, j'utilise une page "portail" faite avec iWeb (tant qu'il fonctionne) et qui renvoie à des contenus stockés sur Nikon Image Space ou Flickr (où j'ai maintenant mis toutes mes photos pour classement = très rapide de retrouver une photo - dispo toujours et partout et très active communauté d'amateurs photographes).

Peut-être faudrait-il que je jette un œil à Photos ? La nouvelle tarification de iCloud pourrait m'y inciter, mais maintenant que j'ai 32000 photos classées sur Flickr...
 
Je te conseille de passer sur Yosemite plutôt que Mavericks . Je possède un iMac fin 2009 et Yosemite tourne mieux que Mavericks

J'ai remarqué en effet que Mavericks était plus lent que Mountain Lion sur mon iMac. Mais de là à passer au flat design et c'est vraiemnt trop moche), désolé ce n'est pas possible (tant que je ne suis pas bloqué coté appli, et je fais mon deuil d'Office 2016 car Microsoft abuse ...). Je vais donc le passer au SSD ;)

Pareil hors de question d'abandonner iPhoto.
 
Alors selon les forums de discussion Apple, il semble qu'en faisant la mise à jour iOS9 "over the air" (donc directement sur l'iPhone) et PAS via iTunes 11.4, l'iPhone sous iOS 9 continue à se synchroniser via iTUnes 11.4 (sous SnowLeopard)

Ce n'est QUE si on fait la mise à jour iOS9 via iTunes qu'on se retrouve dans cette situation de blocage avec nécessité de passer à iTunes 12 (et donc une version plus récente de MacOS X)

Donc ca signifie que ceux qui auraient par mégarde mis à jour en iOS9 via iTunes, doivent très vite repasser à iOS 8.4.1 (tant qu'Apple accepte de signer cette "vieille" version d'iOS) pour refaire la mise à jour iOS9 "Over the air".



Bonsoir,

comment êtes vous parvenu à repasser en iOS 8.4.1? J'ai le même problème avec un iPad Air de moins d'un an et mon iMac Intel Core 2 Duo de 2006. Pourtant je suis sûr d'avoir fait la mise à jour de mon iOS 9.0.1 "over the air". J'ai un second iPad plus récent que j'ai également mis à jour "over the air" en 9.0.1 et qui synchronise parfaitement... Curieux non?
 
Bonjour
Même pb chez moi. Snow leopard qui va bien, avec itunes 11.4.
MAJ iOS9 "over the air" sur Iphone 4S (pas de blocage d'apple) et synchro maintenant mpossible via itunes qui est démodé...
J'ai donc creusé un peu, téléchargé plusieurs vieux iOS (sur ce site-là là : https://ipsw.me/ ), en prenant soin de prendre des iOS qui sont "signés" pour pouvoir les passer via itunes.
Et là j'ai suivi la procédure suivante (qui vient de là : http://www.fredzone.org/comment-revenir-sur-ios-8-4-1-893) :

"Prenez ensuite votre téléphone en main et désactivez le service Find My Phone en vous rendant dans les réglages de la plateforme. Eteignez votre terminal dans la foulée.

Lancez iTunes sur votre ordinateur et connectez l’iPhone ou l’iPad à la machine. Là, il faudra être aussi vif que le renard argenté du désert. Il faudra ainsi appuyer pendant dix secondes sur le bouton de mise sous tension et sur le bouton d’accueil. Ensuite, il faudra relâcher le premier tout en maintenant enfoncé le second pendant trois secondes.

iTunes devrait alors lancer le mode spécial consacré à la mise à jour du firmware. Si ce n’est pas le cas, il faudra recommencer les étapes précédentes.

Rendez-vous ensuite dans le menu « Résumé » et cliquez sur le bouton « Restaurer l’iPhone » en maintenant la touche Shift (Windows) ou Option (OS X) enfoncée. Le logiciel ouvrira une fenêtre pour vous permettre de sélectionner le firmware à installer. Allez simplement chercher le fichier d’iOS 8.4.1 et validez votre choix.

iTunes lancera la procédure d’installation dans la foulée et vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions qui s’afficheront à l’écran
."

MAIS itunes ne peut pas mettre l'iOS en question sur l'iphone car itunes et mon iphone ne se parlent plus.. et j'ai le msg d'erreur indiquant que ma version d'itunes est trop vieille.
(echec avec chacun des 3 vieux iOS téléchargés)

Désolé pour le msg un peu long..

Est ce que qn aurait trouvé une solution qui m'éviterait de quitter mon snow leopard qui me suffit largement ?

merci par avance
 
Depuis la sortie d'iOS 9.02, Apple ne signe plus ni iOS 9.0 ni iOS 8.4.1...

Il n'y a donc plus de solution pour revenir à une version acceptant iTunes 11.4

Peut-être faudrait-il berner iOS en modifiant le numéro de version affiché par iTunes et lui faire croire que c'est 12.3....
 
  • J’aime
Réactions: Laurent S from Nancy
Prie egalement pour ne pas avoir à restaurer l'iPhone ou à devoir faire un downgrade car dans les 2 cas il faudrait installer la version complète d'iOS depuis iTunes
 
[Peut-être faudrait-il berner iOS en modifiant le numéro de version affiché par iTunes et lui faire croire que c'est 12.3....[/QUOTE]


comment faire ?