10.12 Sierra créer une clé bootable de sierra avec diskmaker x

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 529
24
45
BONJOUR

Je m'apprête a créer une clé bootable de sierra avec diskmaker x 6 ,et en surfant sur le net , j'a lu qu'il y avait des problème avec Diskmaker ,en avez vous entendu parler ?

Merci
 
si tu as des doutes, crée ta clé en suivant la méthode donnée par Apple utilisant la commande createinstallmedia

(une recherche sur ce terme dans ces forums ou sur Google te donnera le mode d'emploi pas à pas)
 
Salut

Pour créer ta clé ou ton DDE bootable Sierra, il faut :
1) qu'il ai un schéma de type GUID et une partition d'au moins 8 Go libre.
2) tu nommes cette partition "Sierra" et tu laisses connecté le périphérique qui contiendra le support bootable.
3) tu copies le programme d'install Sierra dans le dossier Applications de Mavericks puis dans le terminal tu tapes la commande :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction

Au bout de 15 mn ta clé ou ton DDE bootable sera prêt. Il suffit d'appuyer sur ALT lors du boot pour démarrer dessus.
 
Salut yateich

Simples remarques personnelles :

Installateur Apple > procédé Apple pour créer une clé bootable : ça semble cohérent, non ?

- OS «Lion 10.7» à «Mountain Lion 10.8» > il suffit de "Restaurer" (via l'«Utilitaire de Disque») au volume de la clé le volume du disque virtuel InstallESD.dmg (at: Contents/SharedSupport dans le paquetage de l'installateur) > car le volume monté Mac OS X Install ESD du dmg de ces 2 installateurs contenait non seulement les packages d'install > et le Système démarrable de type Recovery > mais également les boot_files ou fichiers de démarrage de ce Système. En conséquence : ce volume restauré à celui d'une clé donnait un volume de destination également démarrable.

- OS «Mavericks 10.9» à «Sierra 10.12» > un utilitaire createinstallmedia (at: Contents/Resources dans le paquetage de l'installateur) a été spécialement créé par les ingénieurs de la  pour permettre à l'utilisateur de créer une clé d'install bootable. Ce, parce qu'à partir de «Mavericks 10.9» > le volume monté OS X Install ESD (macOS install ESD pour «Sierra) du dmg inclus dans l'installateur, s'il contient bien toujours les packages d'install + un Système démarrable de type Recovery > ne recèle plus de boot_files capables de lancer ce Système. Conséquence : aucune "Restauration" de ce volume à celui d'une clé ne crée plus un volume démarrable.

L'utilitaire createinstallmedia pallie cette lacune en créant dans le volume de destination ces boot_files, après recopie de l'installateur lui-même > ainsi, le volume de la clé devient-il démarrable. Il suffit d'appeler cet utilitaire dans le «Terminal» par la commande publiée par Apple > en adaptant simplement le nom de l'installateur (selon la version de l'OS à installer) et le nom de la clé de destination. Cela n'a rien de sorcier : n'importe quel individu doué de bon sens est capable de comprendre et d'adapter la syntaxe de cette commande.​

Par rapport à cette situation où Apple n'a jamais laissé l'utilisateur démuni pour ce qui est, après «Snow Léopard 10.6», de se créer sur une clé l'équivalent des anciens DVD d'install du commerce > j'ai toujours trouvé des initiatives comme celle de Gète avec son «Lion DiskMaker», ultérieurement «DiskMaker X» : déplacées. Non seulement son logiciel a planté dans de nombreuses occurrences (soit pour accepter telle clé d'install à reformater, soit pour créer un volume démarrable) > mais encore il a introduit une grande confusion logique dans sa procédure qui ne débouche pas sur une interface strictement analogue à celle d'un Système Recovery comme avec la méthode Apple > enfin il présuppose que les utilisateurs Mac étaient trop crétins a priori pour avoir su opérer une Restauration de volume à volume dans l'«Utilitaire de Disque» à l'époque 10.7-10.8 > ou qu'il le sont toujours assez pour ne pas savoir saisir la commande Apple adaptée dans le «Terminal» à partir de 10.9.
 
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet, car je rencontre des difficultés à créer une clé USB bootable macOS Sierra.

J'ai essayé avec Diskmaker X, et ça ne marche pas du tout, ça me fait une erreur au début du processus.

J'obtiens cette erreur : "La création du disque de démarrage a echoué. Erreur : Une erreur est survenue : -10006. Erreur dans Finder : Il est impossible de régler alias "Install macOS Sierra:Install macOS Sierra.app" à {425, 76}."

Idem via Install Disk Creator : "
An error occurred.
Try ejecting the destination disk and reinserting it, or rebooting. It probably couldn't be unmounted to erase it."

J'avoue ne plus savoir quoi faire, car je n'avais pas ce soucis auparavant.

J'aimerais avoir si vous avez une idée.
 
Dernière édition:
Bonjour Ferandil

Est-ce que tu as téléchargé un installateur de Sierra depuis l'AppStore ?
 
D'accord.
Ta clé USB branchée au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MyVolume                7.7 GB     disk1s2

Pour information, ça marche parfaitement bien avec El Capitan. Je me demande si ça ne vient pas de mon macOS Sierra.app...

Petite information, voici ce que l'on obtient quand on télécharger Sierra depuis le Mac App Store :

Cette copie de l’application Installer macOS Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS.
 
Ta clé est bien paramétrée a priori.

- j'ai l'impression qu'il y a actuellement un problème avec l'installateur de Sierra à l'AppStore. Des utilisateurs qui veulent réinstaller Sierra depuis la session de secours (option : "Réinstaller macOS") => ont droit au même message d'erreur que tu cites.​

As-tu absolument besoin de Sierra ? - pourquoi pas High Sierra ?
 
Cette copie de l’application Installer macOS Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS.
Pour pouvoir télécharger Mojave depuis la page du site Apple la semaine dernière, j'ai dû changer d'abord la date de mon Mac (panneau de préférences système "Date et heure") et mettre une date début 2019. Du coup, plus de souci, j'ai pu lancer le téléchargement... On ne sait jamais, c'est facile à tenter.
 
Ta clé est bien paramétrée a priori.

- j'ai l'impression qu'il y a actuellement un problème avec l'installateur de Sierra à l'AppStore. Des utilisateurs qui veulent réinstaller Sierra depuis la session de secours (option : "Réinstaller macOS") => ont droit au même message d'erreur que tu cites.​

As-tu absolument besoin de Sierra ? - pourquoi pas High Sierra ?

Globalement, Sierra était plus léger et fluide sur mon Mac.

Du coup, pour le moment, je tente l'aventure sur High Sierra.

Je note également ton conseil Aliboron.