De l’utilité d’un vpn ou d’un tout-en-un

vavavoum94

Membre actif
18 Mars 2011
108
0
Bonsoir
J’ai installé sur les iPhone des membres de ma famille et mon MacBook la suite Norton (mobile security pour les iPhone, 360 pour le MacBook).
Je m’aperçois que depuis l’installation sur iPhone (Xr, 14.2) le wifi devient extrêmement instable, très ralenti (débit au moins 2x plus faible).
Du coup, je me pose la question d’une réelle utilité de cette suite. J’ajoute que je n’y connais absolument rien en terme de sécurité. Pour moi, un antivirus ou un vpn doit être totalement transparent et sécurisant.
Pour les iPhone j’ai fait ce choix car avec 2 ados à la maison, je préférais ne pas prendre de risques qu’ils se fassent « pirater ». Pour le MacBook, mon fils allant à la fac (pas en ce moment, tout est fermé), il est susceptible de se connecter au wifi de l’établissement, ou effectuer un partage de connexion avec son iPhone.
Bref... que faudrait-il installer ? Un simple vpn sur les iPhone ? Autre antivirus/firewall utile ? Et sur le MacBook ?
Merci pour vos infos !
 
Bonjour,

Norton me semble complètement inutile sur les appareils iOS (iPhone, iPad...). iOS étant particulièrement bien sécurisé (sauf failles découvertes, dans ce cas même Norton ne pourra rien y faire).

Un vpn seul suffit amplement. Il en existe de très bons (à éviter les VPN gratuits).

Pour le Mac je ne saurai répondre précisément car je n’ai jamais installé d’anti virus. Par contre un VPN peut aussi être utile.
 
Bonjour,
Je pense que rien suffit largement, surtout sur un iPhone qui résiste assez bien même au FBI.
Pour un Mac, le plus gros risque, c’est son utilisateur, alors pas de compte admin avant la majorité :)
 
  • J’aime
Réactions: IPhone7 user
Pour le MacBook, mon fils allant à la fac (pas en ce moment, tout est fermé), il est susceptible de se connecter au wifi de l’établissement, ou effectuer un partage de connexion avec son iPhone.
Bref... que faudrait-il installer ?
Sur un Mac ? Rien.
Hormis MalwareBytes (anti-malwares gratuit à lancer à la main) et wipr, bloqueur de publicités sur Safari, payant, mais pas cher 2,29€.

Il faut surtout apprendre à naviguer, à lire une adresse, à ne pas cliquer sur les pop-ups. Quand ton fils est sur le wifi de la Fac, à lui de vérifier qu'il est bien sur le wifi de la Facture (eduroam par exemple).
 
Bonjour
Si j’ai bien compris :
  • 1 vpn suffit sur un iPhone et Mac (lequel ? Je reste avec le vpn Norton ou il y a mieux pour le même tarif - forfait familial si possible), et encore... pas indispensable...
  • sur Mac : malewarebytes et c’est tout
 
sur Mac : malewarebytes et c’est tout
Oui.
Et deux sessions admin (donc une session admin de dépannage).


1 vpn suffit sur un iPhone et Mac (lequel ? Je reste avec le vpn Norton ou il y a mieux pour le même tarif - forfait familial si possible), et encore... pas indispensable...
Exact, bien se poser la question de pourquoi mettre un VPN…
 
He bien, pour se connecter de manière sécurisé sur un réseau wifi public. Non ?
Je pense que c'est une bonne raison, en effet.
J'essaie d''éviter systématiquement ce type de connections en me mettant en 4G, mais ça n'est peut être pas toujours possible…
 
Je pense que c'est une bonne raison, en effet.
J'essaie d''éviter systématiquement ce type de connections en me mettant en 4G, mais ça n'est peut être pas toujours possible…

Non, pas tjrs, à la fac par exemple, d’où la volonté de tout bien blinder.
Vous avez des vpn à me conseiller par expérience ou je me fie à mes recherches sur la toile ?
 
Non, pas tjrs, à la fac par exemple, d’où la volonté de tout bien blinder.
Vous avez des vpn à me conseiller par expérience ou je me fie à mes recherches sur la toile ?

Je conseillerai les deux que j’utilise à savoir :
NordVPN ou ProtonVPN.
Les deux sont rapides et stables.