Mail Défaut de référencement des courriels dans Mail

Koob

Membre confirmé
20 Janvier 2013
15
3
Munich
Depuis hier, mon client de messagerie Apple Mail ne référence plus du tout mes mails :
  • Répertoire Marqués incomplet ;
  • BAL intelligentes vides ou incomplètes ;
  • Recherche inopérante (pas de résultat sur des mails pourtant bien reçus).
Tous mes mails sont pourtant bien là (POP et IMAP), et la reconstruction des BAL n'a rien amené.

C'est pas trop grave, mais quand même bien embêtant.

Certains d'entre vous auraient-ils rencontré le problème ?
 
Quitte Mail. Déplace les fichiers Envelope Index sur ton Bureau (après avoir fait des sauvegardes).

Les fichiers Envelope Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave, ou bien V7 si tu es sous Catalina, ou bien v8 sous Big Sur), maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
 
  • J’aime
Réactions: Koob
Merci Sly pour le conseil. :up:

J'ai essayé et j'ai obtenu des résultats très étonnants, avec des BAL intelligentes qui se remplissaient petit à petit, puis qui redevenaient vides, certaines qui le restaient obtusément (vides), le fichier Marqués qui se complétait en fonction du passage en revue de la liste des mails sur la Boîte de réception, avec un total qui ne correspond pas au nombre effectif de messages dans la liste…

J'ai quitté et relancé Mail plusieurs fois, avec des résultats toujours différents. J'ai finalement laissé Mail ouvert jusqu'à ce matin, pensant que l'indexation se faisait petit à petit.

Retour à la case départ aujourd'hui, BAL intelligentes vides et recherche inopérante. J'avoue que je ne comprends pas trop… :rolleyes:
 
Est-ce lié à un passage à une nouvelle version (système, Mail) ?
As-tu une sauvegarde Time Machine qui te permettrait de revenir à un état antérieur qui était satisfaisant (en sauvegardant éventuellement les mails plus récents dans un dossier à part) ?
 
  • J’aime
Réactions: Koob
Non, pas de changement de système ni de version de Mail. J'ai des sauvegardes, oui. C'est une piste que je tenterai si ça ne s'arrange pas autrement. Merci pour l'idée !
 
Non, pas de changement de système ni de version de Mail. J'ai des sauvegardes, oui. C'est une piste que je tenterai si ça ne s'arrange pas autrement. Merci pour l'idée !
Dans ton premier post, tu écris :
Tous mes mails sont pourtant bien là (POP et IMAP), et la reconstruction des BAL n'a rien amené.


En POP, tu ne devrais pas savoir que "les mails sont là" (où regardes tu pour écrire cela ?)

Par contre, en IMAP, il y synchronisait notre le serveur et ton Mac. Est ce que tes boites sur ton Mac sont toujours bien configurées en IMAP ?
 
Oui, je n'ai peut-être pas été assez clair…
J'ai accès à mes mails normalement dans la Boîte de réception (7 adresses en sous-boîtes, certaines POP, d'autres IMAP, synchro OK avec les serveurs). Ici, pas de changement, pas de pertes. Je peux les consulter et les trier (ce qui permet de retrouver ceux marqués (Trier par drapeaux)).
Je déplore trois dysfonctionnements :
  • Le fichier Marqués (sous la boîte de réception) est incohérent : actuellement, il m'annonce 11 mails (chiffre correct de mémoire), mais la liste est vide ; ce matin, le fichier n'apparaissait pas, sauf à visualiser un mail marqué dans la Boîte de réception, et même si le total augmente, la liste peut être vide lorsqu'on retourne la voir ;
  • Les Boîtes intelligentes configurées pour trier les mails ont un comportement erratique, comme évoqué plus haut ;
  • Le champ de recherche en haut à droite propose une auto-complétion correcte (personnes, boîte…) mais donne des résultats incomplets ou pas du tout de résultat, alors que les mails concernés sont bien présents dans la Boîte de réception.
Pas catastrophique donc, mais embêtant, et surtout, incompréhensible… Gérard Majax, sors de mon Mac !
 
Dernière édition: