Démarage impossible malgré un clean install

Turpin007

Membre enregistré
16 Novembre 2009
7
0
Bonjour,

J'ai fait le tour des forums en quête de solutions, mais rien n'y fait. Snif...

Tout a commencé alors que la soirée était douce, sans tracas... et là paf: mon iMac 2009 devient subitement d'une lenteur absolue (pourtant on devient habituel à la longue avec Yosemite) et puis se fige. Je l'ai éteint manuellement et il n'est jamais revenu à la vie. J'ai pu le raviver uniquement en mode sans échec, mais ce n'était puis pareil entre-nous. Qui de toute façon peut rester sain d'esprit en utilisant une machine en mode sans échec? Donc j'ai fait un clean install avec El capitano's beta public (la dernière), effacé mon disque dur, fait le truc du diskutil dans terminal, réinitialisé la PRAM, vérifier le disque (qui est ok), mais rien n'y fait. J'ai même suivi la recette en 56 étapes pour me faire une clé bootable. Rien de nouveau sous le soleil mis à part un écran de chargement de l’OS qui n'en finit plus avec un p'tit coin bizarre en bas. J'ai refait toutes les manipulations encore et encore pour revenir à ce cher Yosemite. Toujours ce même écran de chargement qui n'en finit plus.

mini_150813050821374586.jpg


Alors vous, qu'est-ce que vous en pensez? C'est un problème de hardware?


Merci beaucoup de votre aide!
 
Juste une remarque au passage : ne charge pas une beta (El Capitan) sur un ordi qui donne des signes de faiblesse. Par définition, une beta n'est pas terminée, il lui reste des bogues, donc tu rajoutes aux problèmes locaux (ton Mac) les éventuels problèmes de la beta… C'est bêta… ;)

D'accord avec jeanjd63 : passe les tests hardware, ça peut être un problème de barrette RAM, de carte mère,…

@jeanjd63 : Une carte graphique HS, tu crois qu'il verrait encore des trucs sur son écran en mode sans échec ?
 
Salut

Peux-tu démarrer en mode Recovery ? (cmd+r lors du boot).
Sinon il faudrait passer les tests hardware. Peut être la carte graphique HS.

@+
Je suis capable d'ouvrir avec cmd+r lors du boot pour effacer le disque dur et tout sans aucun problème d'affichage. D'ailleurs, l'installation des OS se passe très bien...

Juste une remarque au passage : ne charge pas une beta (El Capitan) sur un ordi qui donne des signes de faiblesse. Par définition, une beta n'est pas terminée, il lui reste des bogues, donc tu rajoutes aux problèmes locaux (ton Mac) les éventuels problèmes de la beta… C'est bêta… ;)

D'accord avec jeanjd63 : passe les tests hardware, ça peut être un problème de barrette RAM, de carte mère,…

@jeanjd63 : Une carte graphique HS, tu crois qu'il verrait encore des trucs sur son écran en mode sans échec ?


Je sais pour El Capitain, mais puisque je faisais un clean install, que j'allais plus rien avoir sur la machine, je me suis dit que ça serait une belle occasion d'essayer le nouvel OS. Toutefois, avant d'essayer la beta j'ai réinstaller Yosemite (téléchargement après cmd + r) mais j’étais toujours incapable de lancer l’OS après. Devant l'état des choses disons que je n’avais pas grand-chose à perdre. D'ailleurs avec toutes les actions que j'ai prises lors de la dernière installation de Yosemite, je crois que je peux pas avoir plus clean install que ça.

Pour les tests harware j'ai essayé de tenir la touche d mais ça ne fonctionne pas. De ce que je comprends, cela serait dû au fait que ma machine de 2009, ne peut faire de harware test qu'avec sa clé USB d'origine (fourni avec la machine) ; que je n'ai plus. Est-ce que je peux faire autrement vous pensez ?

Merci!
 
Du nouveau!

Alors que j'écrivais mon dernier post: J'ai démarré en tenant la touche d. Après un certain temps j'ai entendu le son système comme quoi c'était impossible d'utiliser la touche. J'ai essayé d'autres touches parce j'étais content d'avoir un signe de vie et l'assistant de voice over est parti pour m'expliquer ses fonctions. Je pouvais même utiliser la flèche de droite pour passer d'une fonction à l'autre. Toutefois, je n’ai jamais passé l'écran de boot avec le p'tit quelque chose en bas à droite... étrange non? C'est comme si c'était l'écran était figée, mais que l'OS c'était complètement chargé...

Je commence à croire que c'est un signe des dieux pour me faire passé au prochain iMac rétina;)

Merci beaucoup pour vos réponses c'est apprécié!
 
D'autres nouveautés ce soir: Je suis vraiment pas capable de faire un test hardware: option + d ne marche pas non plus. J'ai enlevé tour à tour mes barrettes de RAM afin de voir si elle était la cause, mais non.

Je crois que c'est la carte graphique. C'est elle forcément. Est-ce que c'est possible qu'il y ait un problème de driver de la carte graphique? Est-ce que c'est possible pour moi de supprimer ce dernier même si je peux pas ouvrir une session?

Merci!
 
Je crois que c'est la carte graphique.
JE ne sais pas, il me semble que chaque fois que j'ai eu un problème de carte graphique dans les mains, il y avait un problème d'affichage ! Écrans gelés, pixels dérangés, affichages aléatoires ou écrans désespérément éteints…

D'abord des choses basiques puisque les combinaisons de touches sont inactives au démarrage :
  • As-tu changé ton clavier de prise USB ?
  • As-tu essayé de changer de clavier ?
  • As-tu essayé de redémarrer en débranchant TOUS les périphériques (imprimantes, etc.) ?
 
Cela pour vérifier qu'il s'agit peut être d'un problème graphique.
Essaye de faire un démarrage "verbeux" (cmd+v) pour voir si tu as des infos.
 
JE ne sais pas, il me semble que chaque fois que j'ai eu un problème de carte graphique dans les mains, il y avait un problème d'affichage ! Écrans gelés, pixels dérangés, affichages aléatoires ou écrans désespérément éteints…

D'abord des choses basiques puisque les combinaisons de touches sont inactives au démarrage :
  • As-tu changé ton clavier de prise USB ?
  • As-tu essayé de changer de clavier ?
  • As-tu essayé de redémarrer en débranchant TOUS les périphériques (imprimantes, etc.) ?

J'ai un écran avec un problème d'affichage lors du démarrage : la pomme n'est plus alignée et il y a un quelque chose dans le coin en bas...

Sinon j'ai toujours le même clavier qui venait avec mon iMac et c'est le seul périphérique de branché. J'ai essayé sans mais en vain...
 
Effectivement, tout est décalé de la longueur du rectangle foncé, apparemment.