Démarrer à partir du CD

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
Bonjour !

Je souhaite démarrer à partir du CD (pour tester Ubuntu, le Live CD).
Mais impossible, j'ai essayer plusieurs foi :
même en appuyant sur la touche C, mon powerbook boot sur Mac OS X.

Pourtant quand je vais dans utilitaire de disque, le CD sur lequel j'ai gravé Ubuntu à Oui comme valeur à la propriété "Démarrable".

Comment faire pour forcer à booter sur le cd ?


merci d'avance !
 
truk2oof a dit:
Bonjour !

Je souhaite démarrer à partir du CD (pour tester Ubuntu, le Live CD).
Mais impossible, j'ai essayer plusieurs foi :
même en appuyant sur la touche C, mon powerbook boot sur Mac OS X.

Pourtant quand je vais dans utilitaire de disque, le CD sur lequel j'ai gravé Ubuntu à Oui comme valeur à la propriété "Démarrable".

Comment faire pour forcer à booter sur le cd ?


merci d'avance !

Avsant tout, verifie qu'il s;agisse bien de la version ppc d'Ubuntu, sinon ca ne bootera pas. Ensuite regarde si les bord de la piste ne sont pas un peu bizare, j'ai deja eu ca avec des cd ubuntu envoye par la poste, on dirait qu'une partie des donnees ont ete alteree par un champ magnetique. Impossible de booter ces cd la, ou alors ils bootent et plantent lors de l'install.
A priori si ton powerbook est capable de booter sur le dvd de tiger (ou les cd de panther) alors il est capable de booter sur un cd linux ppc.
 
Yggdrasill a dit:
Avsant tout, verifie qu'il s;agisse bien de la version ppc d'Ubuntu, sinon ca ne bootera pas. Ensuite regarde si les bord de la piste ne sont pas un peu bizare, j'ai deja eu ca avec des cd ubuntu envoye par la poste, on dirait qu'une partie des donnees ont ete alteree par un champ magnetique. Impossible de booter ces cd la, ou alors ils bootent et plantent lors de l'install.
A priori si ton powerbook est capable de booter sur le dvd de tiger (ou les cd de panther) alors il est capable de booter sur un cd linux ppc.
C'est bien l'image ISO pour ppc que j'ai gravé, sur un cd-r neuf...

Bon mais ça ne marche toujours pas, je réessayerai avec un autre cd.
 
Et en appuyant sur ALT au demarrage, tu vois comme volume bootable?


PS :
on dirait qu'une partie des donnees ont ete alteree par un champ magnetique
: Les CD ne sont pas altérés par les champrs magnétiques ;)
 
en appuyant sur alt au démarrage il ne me propose que le disque dur de mon powerbook.

Mais l'utilitaire de disque dit que mon CD est "démarrable"...


Sinon, comment faut-il faire pour que le cd soit bootable ? il suffit de graver l'image ISO d'ubuntu non ? (je l'ai gravé via le Finder)



merci !
 
le_magi61 a dit:
Et en appuyant sur ALT au demarrage, tu vois comme volume bootable?


PS : : Les CD ne sont pas altérés par les champrs magnétiques ;)


Ah, je n'étais pas au courant, alors je ne sais pas ce a quoi c'est du !

@truc2oof : et ton cd contient quoi ? le CONTENU de l'iso ou un .iso ?
 
Par contre, ils sont altérés par un laser, quoique j'en ai déjà eu de vieux altérés par l'humidité. Ça laisse des traces, effectivement. Comme si l'humidité était venue se glisser entre les couches.
 
Bon, Messeigneurs, je vous expédie dans le forum Unix : vous y serez plus au frais qu'ici.
 
truk2oof a dit:
le cd contient l'iso, pas son contenu.
Normalement pour que ça fonctionne il doit y avoir le contenu de l'iso gravé sur le CD et non pas l'iso lui même…*Je ne sais pas si je suis assez clair ^^
Mais pour le faire il faut aller dans l'utilitaire de disque mettre ton CD ou DVD vierge, ça dépend de la version… Ensuite cliquer sur le fichier .dmg de Ubuntu et cliquer sur graver ;)
Et voilà ça devrait fonctionner…
 
:D:D:D
ice a dit:
Normalement pour que ça fonctionne il doit y avoir le contenu de l'iso gravé sur le CD et non pas l'iso lui même…*Je ne sais pas si je suis assez clair ^^
Mais pour le faire il faut aller dans l'utilitaire de disque mettre ton CD ou DVD vierge, ça dépend de la version… Ensuite cliquer sur le fichier .dmg de Ubuntu et cliquer sur graver ;)
Et voilà ça devrait fonctionner…

il ne nous a pas fait un copier coller du contenu ds un cd ?
:eek::eek::eek::eek:

un iso est une map contenant des data ce n'est pas que des datas
 
ice a dit:
Normalement pour que ça fonctionne il doit y avoir le contenu de l'iso gravé sur le CD et non pas l'iso lui même…*Je ne sais pas si je suis assez clair ^^
Mais pour le faire il faut aller dans l'utilitaire de disque mettre ton CD ou DVD vierge, ça dépend de la version… Ensuite cliquer sur le fichier .dmg de Ubuntu et cliquer sur graver ;)
Et voilà ça devrait fonctionner…
heu... pour tester Ubuntu 5.10 (la c'est la 6.06 que je voudrais essayer), il m'avait suffit de gravé l'iso via le finder et le cd était bootable... :nailbiting:
 
truk2oof a dit:
heu... pour tester Ubuntu 5.10 (la c'est la 6.06 que je voudrais essayer), il m'avait suffit de gravé l'iso via le finder et le cd était bootable... :nailbiting:
Ah bon? Mince alors c'est moi qui doit avoir un problème certainement…
 
j'ai le meme probleme sur un g3 bleu et blanc....
l'iso est correctement gravé, le cd est nikel, le checksum est correct, mais quand j'appuis sur c au demarage il demarre quand meme macosx (en fin quand il veux bien car des fois il ne fait pas le son de demarrage, tout tourne (ventilo DD), mais il ne demarre pas ! donc si qqun a des idées !)
C'est pour ca que je voulais tester linux vois si c'est un pb materiel ou soft. Mais rien a faire impossible de booter sur le cd :confused:. j'ai pas de macos ici pour tester si il boote dessus.
 
ben sinon au pire si tu a envie de mettre que linux dessus et ben il faut tout formater et la il te mettra le bios au démarage normalement et il te dira "press "c" to boot CDROM"
mé bon je ne pense pas que se sois la meyeur solution
:D
 
Est-ce que tu as pu booter finalement ?

j'essaie aussi sans succés et je me demande si ce n'est pas dû au formatage en HFS + et non HFS

je pense que la version PPC d'Unbutu demande une partition HFS...
 
itsmi a dit:
Est-ce que tu as pu booter finalement ?

j'essaie aussi sans succés et je me demande si ce n'est pas dû au formatage en HFS + et non HFS

je pense que la version PPC d'Unbutu demande une partition HFS...


Euh.... le kernel linux peut lire du hfs+ donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ! evidament faut oublier le genkernel...

vive le make && make modules_install :)
 
Bien que ne captant pas toutes les subtilités du dialecte, voici ce qu'on lit sur le site ubuntu:
  • When installing from the Desktop CD on powerpc and using manual partitioning, you may experience problems setting up the HFS bootstrap partition required for the yaboot boot loader. You will need to deselect the bootstrap partition on the mount points page, and an error message beginning with "No NewWorld boot partition was found" will appear, at which you should select "Continue". If the bootstrap partition did not exist prior to starting installation, then you may need to create it using parted outside the installer: make sure the partition is of type hfs, at least 820kB in size, and has the boot flag set. Installations from the Desktop CD with automatic partitioning, or from the alternate install CD, do not have this problem.
Bon, c'est moi qui met en gras mais il n'est pas précisé HFS +

Avis aux pointures... en tout cas perso je ne parviens pas à bouter sur le CD de la version 06.1
 
Bien que ne captant pas toutes les subtilités du dialecte, voici ce qu'on lit sur le site ubuntu:
  • When installing from the Desktop CD on powerpc and using manual partitioning, you may experience problems setting up the HFS bootstrap partition required for the yaboot boot loader. You will need to deselect the bootstrap partition on the mount points page, and an error message beginning with "No NewWorld boot partition was found" will appear, at which you should select "Continue". If the bootstrap partition did not exist prior to starting installation, then you may need to create it using parted outside the installer: make sure the partition is of type hfs, at least 820kB in size, and has the boot flag set. Installations from the Desktop CD with automatic partitioning, or from the alternate install CD, do not have this problem.
Bon, c'est moi qui met en gras mais il n'est pas précisé HFS +

Avis aux pointures... en tout cas perso je ne parviens pas à bouter sur le CD de la version 06.1
non je n'ai toujours pas réussi a booter sur la 6.06, seul la 5.10 marche... tant pis...
 
Hum je suis un peu dans le même cas que toi t2o, sauf que après avoir gravé mon iso via Disk Utility, il a comme proprieté Démarable: non :D
Donc je sais pourquoi il ne boot pas mon CD :D