Désactiver une CS6 (pour la réactiver ailleurs)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai la CS6 installée sur un de mes vieux macs (en Yosemite 10.10).

J'ai voulu installer cette CS6 sur un autre mac plus récent (en Mojave 10.14).
Je précise que j'ai le N° de série d'installation, ce n'est pas un pirate.
Le logiciel fonctionne, mais je ne peux pas finaliser la validation du N° de série.
Il me dit ceci : Ce numéro de série est déjà utilisé par le nombre maximum blablabla.

Capture d’écran 2022-01-08 à 16.22.08.png




Mais l'ennui, c'est que sur le vieux mac, lorsque je veux désactiver la CS6, j'ai ceci :

Capture d’écran 2022-01-08 à 15.56.07.png
alors que l'ordi est bien connecté à internet (et par ethernet, pas par un truc exotique genre wifi).
D'ailleurs, adobe manager est capable de dire qu'il y a une mise à jour Ai à faire, c'est qu'il accède au réseau :

Capture d’écran 2022-01-08 à 15.58.44 copie.png


J'ai aussi essayé de voir sur mon compte Adobe.
La CS6 est bien enregistrée dessus :

Capture d’écran 2022-01-08 à 16.08.37.png

Mais elle n'apparaît activée sur aucune machine, donc je ne peux même pas déconnecter via ce compte :

Capture d’écran 2022-01-08 à 16.08.43.png

Et les menus d'aide Adobe ne permettent jamais de contacter un quelconque service client, que des FAQ qui ne répondent pas à mes questionnements.

Auriez-vous une idée ?

PS : je sais que la CS6 est déjà un peu ancienne, mes macs aussi, je ne recherche pas des conseils d'achats pour me mettre à la page.
 
Si les macs sont connectés entre-eux, ça marchera pas.
 
Maintenant adobe gère tout depuis le creative cloud il te faut installer cette appli sur le Mac et tu pourra gérer CS6 sur la machine... donc il faut l'installer sur les macs qui tu veux désactiver et ensuite activer sur le Mac ou tu veux ré-activer. Depuis le creative cloud tu peux contacter le support adobe.
 
Bonjour et bonne année

Surtout n'installe pas le logiciel Creative Cloud, au mieux ça ne servirait à rien, au pire ça bloquerait ta "vieille" licence.

Si tu contactes le SAV d'Adobe, il te renverra d'abord sur cette page parce-qu'il revient à l'utilisateur de désactiver ses ordinateurs inutilisés :

S'il n'y a rien dans la liste il faut d'abord vérifier que tu utilises le bon Adobe ID, celui qui est attaché à la licence.

Sinon, en dernier recours il faudra t'équiper de patience, de bonne humeur et contacter le SAV d'Adobe…
 
Bonjour et bonne année

Surtout n'installe pas le logiciel Creative Cloud, au mieux ça ne servirait à rien, au pire ça bloquerait ta "vieille" licence.

Si tu contactes le SAV d'Adobe, il te renverra d'abord sur cette page parce-qu'il revient à l'utilisateur de désactiver ses ordinateurs inutilisés :

S'il n'y a rien dans la liste il faut d'abord vérifier que tu utilises le bon Adobe ID, celui qui est attaché à la licence.

Sinon, en dernier recours il faudra t'équiper de patience, de bonne humeur et contacter le SAV d'Adobe…

OK, merci pour le conseil, j'étais justement parti pour le faire, je reviens sur la discussion pour voir le détail et là je vois ton message.

Oui, la page que tu donnes c'est celle sur laquelle je suis déjà allé et sur laquelle il n'apparaît aucun appareil.

Le Adobe ID indiqué sur la page https://account.adobe.com/products est le même que celui que j'utilise pour installer la CS6 sur mes macs (c'est le seul ID de CS6 que j'ai).

Si j'ai bien suivi, je suis donc à l'étape contacter le SAV Adobe. On trouve leurs coordonnées où ? Je n'arrive à trouver que des FAQ.
 
Du coup j'ai cherché un peu plus, en résumé tu as deux problèmes :

- le support de TLS 2 par ton système et ton ordi, voir : https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/multi/eol-tls-support.html

- il va falloir convaincre le sav d'Adobe que tu n'as pas besoin de support (parce-que CS6 n'est plus supporté) mais que tu as juste besoin d'une désactivation, la réponse est dans ce sujet, elle est marquée comme étant la "meilleure réponse" (il y a un bouton "Traduire" sous chaque message), lis bien ce qui est écrit en capitales :
 
Aujourd'hui j'ai commencé à tenter de faire ce truc d'activation (j'avais enfin du temps pour m'en occuper, l'année 2022 était un peu chaude).
Je suis donc tombé sur le chat. Et c'était un peu rocambolesque. La personne que j'ai eu en chat m'a indiqué avoir "augmenté" l'activation de mon N° de série (très bien), mais ensuite m'a demandé de télécharger le DMG de la CS6 en ligne (alors que je l'ai déjà installée, d'une part, que j'ai le DVD d'install sous la main, d'autre part, et enfin que le problème de fond est l'impossibilité d'activer le N° de série en ligne car le navigateur d'Adobe Application Manager ne marche plus correctement).
Bref bref, j'ai quand-même tenté de suivre cette procédure. Le dmg téléchargé ne va pas très loin (à peine lancé, il me qu'il "n'a pas pu s'initialiser" et "qu'il se peut qu'un fichier soit introuvable"). Pour info, je fais le test avec le DVD et ça fonctionne bien. Donc c'est bien leur dmg qui déconne.
Et donc là, l'interlocuteurice ne se démonte pas et m'indique de tout refaire (télécharger le dmg et lancer l'install) à partir d'une fenêtre de navigation privée (!). J'ai résisté à l'envie de demander s'il ne fallait pas que je ré-essaye aussi en posant une gousse d'ail sur la souris...
C'est une stratégie pour gagner du temps ou les personnes derrière l'écran sont réellement en train de tenter des trucs au hasard sans aucune documentation ni compétence spécifique ?
Cette personne m'a aussi conseillé de redémarrer (mais sans préciser qu'il fallait zapper-la-p-ram-on-sait-jamais, ce qui est pourtant assez courant dans la série des tentatives ésotériques), même si je ne vois pas en quoi aucune de ces actions permettra à AdobeApplicationManager d'être mieux capable de se connecter à internet.
Je soupçonne que c'était aussi une façon détournée de me faire interrompre la "conversation" afin que l'on soit en dehors des heures de SAV humain lorsque je me reconnecterai. (plutôt que juste me dire "désolé·e mais 17h30 approchent et je vais devoir quitter mon poste, pourriez vous nous recontacter demain dès 9h ?").
De fait, j'ai tout de même bien gentiment suivi toute cette procédure (navigation privée, RE téléchargement du DMG, redémarrage du mac, re lancement de l'install, et... re message d'erreur) et lorsque je me suis reconnecté au chat, il m'a annoncé que j'étais en dehors des horaires (comme ça, je sais qu'il y a des horaires, j'ai au moins appris un truc)
 
- le support de TLS 2 par ton système et ton ordi, voir : https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/multi/eol-tls-support.html

Je pense à quelque chose, cette histoire de TLS 1.2 qui n'est plus supporté, ça ne serait pas une explication au fait que AdobeApplication Manager semble incapable de se connecter pour valider le n° de série sur mon mac récent ?
Car le DMG fourni par adobe en téléchargement ou le DVD d'install sont tous les 2 datés du 13 avril 2012. TLS 1.2 n'existait peut-être pas à l'époque.
Du coup, l'idée de mettre creative cloud n'est peut-être pas très bonne pour désactiver Adobe sur l'ancien mac, par contre c'est peut-être valable pour l'activer sur le nouveau...
D'ailleurs, je ne comprends pas à quel endroit je suis parvenu à obtenir la première capture d'écran de cette discussion car lorsque j'ai fait la tentative aujourd'hui à partir du même DVD d'install, je n'ai pas eu de message quant à un nombre maximum qui serait dépassé mais directement le message comme quoi il ne peut pas se connecter.

étrange...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-31 à 18.22.18 copie.png
    Capture d’écran 2022-10-31 à 18.22.18 copie.png
    57,8 KB · Affichages: 16
Bon, la bonne nouvelle du jour c'est que j'ai pu finaliser l'activation moi-même grâce à l'activation hors-ligne.

  • démarrer un soft de la CS6
  • Adobe Application Manager ouvre sa fenêtre de Validation du numéro de série
  • cliquer sur Problèmes de connexion à internet
Capture d’écran 2022-10-31 à 18.43.30.png
- copier le code qui s'affiche sur la fenêtre suivante
Capture d’écran 2022-10-31 à 17.16.24.png

et ça roule.

Donc la personne avait bien "augmenté" comme elle a indiqué. Elle aurait pu juste me dire de faire ça, ça aurait pris 5 minutes et c'était bouclé.
Ils ne sont pas super bien formés, je trouve (et leurs logiciels qui leur disent comment procéder mériteraient une mise à jour).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-31 à 18.43.30.png
    Capture d’écran 2022-10-31 à 18.43.30.png
    60,6 KB · Affichages: 12
  • J’aime
Réactions: magicPDF et Bicus
Bonjour, j'ai un problème similaire d'activation de licence avec ma suite CS6, pour ma part aujourd'hui ça ne marche pas.
Je m'explique:

j'ai contacté Adobe ce matin, réponse CS6 n'est plus prit en charge, le hors ligne ne marche plus !

jusqu'à maintenant je suis (encore) en Mac pro 1.1, avec un système 10.7.5
(avec tous les soucis que cela implique, ralentissent et le Web);
j'ai aussi un Mac 4.1 = 5.1 d'occasion (qui doit devenir ma nouvelle machine), avec High Sierra que je ne peut pas ouvrir en l'état avec mon écran 1920 X 1200.

En prenant enfin du temps...
Pour être sûr que l'écran ne soit pas reconnu ou voir que mon High Sierra à un problème, je l'ai sortie du 5.1
pour y maitre mon Lion dans le Mac 5.1 (avec le disque du mac 1.1)

Une demi satisfaction, car du coup avec la nouvelle machine je dois activé la licence, ok je comprends avec la grosse amertume qu'il me semble que c'est sans solution. Et surtout le pire je ne vais même plus pouvoir travailler avec mon Mac de 2007.

là je ne sais pas si il y a solution, mais j'ai besoin comme photographe de ma CS6 pour faire du trie.
je veux bien utiliser deux disque de démarrage...

Voilà en gros, si quelqu'une et quelqu'un qui passe par ici, a une idée ou peut confirme qu'on ne peut plus activer cette licence
je très preneur

Merci
 
Oui merci pour le lien je vais l'approfondir, avec mon problème matériel j'ai beaucoup de mal à tout explorer, beaucoup de ralentissement ou de blocage, mais je retiens déjà que pour Adobe, Mountain Lion 10.8 est la dernière version OS X compatible.
Et qu'il fallait une machine sous Intel.

Mountain Lion (10.8) peut-être la meilleur version ? j'ai bien lu ou entendu que sous d'autre OS X ça marche aussi.
A terme j'ai rien contre pour travailler avec deux disques.

Heu je dois préciser, que pour le retour d'Adobe, c'est que Adobe ne prends plus en charge les mises à jour liées aux matériels. Dans mon cas c'est soit le navigateur qui fait défaut, pour obtenir le bon code en retour, ou soit ma licence achetée par un intermédiaire (achat groupé) lier à la Fédération photographique de France. C'est surement pour ça - licence liée à un compte - qu'il y a plus la possibilité de le faire direct en ligne avec le programme.

En résumer ma licence est bien considérée comme valide, mais le retour de la deuxième personne (technicien) au bout du fil, elle n'est pas liée à mon compte et qu'avec regret, bien qu'elle comprenait ma demande, elle ne pouvait rien faire pour moi. Si, une promo pour m'abonner ! ( moi j'aurais surtout voulu savoir la raison de l'échec, éliminer le doute lié à mon navigateur obsolète )

Aujourd'hui j'ai tendance à croire que dans les bases de donnés d'Adobe, pour que ça marche la licence doit être attachée au compte de l'utilisateur. Et surtout que le "hors ligne" permet un meilleur filtrage.

A l'époque en 2014 ou 2015 - CS6 avent Lion pour moi il me semble - j'ai bien suivit la procédure et ça a fonctionné à ce moment là.
j’avoue que je sais plus trop si c'était en ligne ou pas, mais j'ai pas souvenir qu'il fallait générer un code, puis le maitre en ligne pour générer un autre code, puis le rentrer via le programme avec la licence. Ou si j'ai pu le faire en ligne ou hors ligne, que avec la licence.

Bon j'ai bien un disque avec Snow Léopard et la CS6, ça marche, mais je pourrais pas faire la mise à jour pour mon Nikon 810, là lion est obligatoire. Sinon je ne peut pas ouvrir les Raw avec Camera Raw.
 
Dernière édition:
qu'il y a plus la possibilité de le faire direct en ligne avec le programme
Surtout qu’ils ont coupé les serveurs de validation.

( moi j'aurais surtout voulu savoir la raison de l'échec, éliminer le doute lié à mon navigateur obsolète )
Sinon tu peux tester sur une autre machine?

je ne vais même plus pouvoir travailler avec mon Mac de 2007
Il a quand même littéralement 16 ans. C’est énorme. Juste le fait qu’il fonctionne est déjà très bien.

pour que ça marche la licence doit être attachée au compte de l'utilisateur
Comme toutes les licences de manière générale.

A l'époque en 2014 ou 2015 - CS6 avent Lion pour moi il me semble - j'ai bien suivit la procédure et ça a fonctionné à ce moment là.
Oui, c’était y’a presque 10 ans… les serveurs d’activation étaient encore actifs.

Tu travailles sur des machines obsolètes avec des logiciels également obsolètes et plus du tout supportés…
Il va falloir penser à faire évoluer tout ça un jour ou l’autre, ça serait peut-être le bon moment.
 
Merci à vous pour vos retours, c'est vrai qu'il est temps d'évoluer, j'ai une préférence pour le faire par étapes. Pour le Mac 1.1 d'origine, c'est son coté mécano qui m'a bien plu, en premier temps les bais, l'idée avec le deuxième est ou était de garder ce coté "stockage".

Oui 16 ans c'est claire que c'est pas mal juste un souci genre une alerte : Comme un périphérique USB consommait trop d’énergie de votre ordinateur, un ou plusieurs périphériques USB ont été désactivés. Il est aussi à la ramasse quand j'utilise beaucoup le pinceau
dans Cameraw Raw ! Ça devient ragent quand je cherche à en exploiter le maximum de son potentiel. J'ai vu quelques Mac pro 2023,
mais là même le rêve me semble lointain.

Je fais surtout de la photo et des traitements d'images pour un rendu personnelle, en gros je me sers du mac un peu comme d'un agrandisseur avec la phase du développement des films. Notamment pour les photos qui relèvent de ma vision d'auteur. Donc je photographie en Raw et pour un premier retour je les règle et les apprécie avec Camera Raw pour par la suite avec du recul, pouvoir ouvrir certains Raw comme Objet dynamique dans Photoshop pour finaliser celles qui rentre dans mes projets.

J'ai bien un peu regardé vos propositions qui reste intéressantes, même sans Photoshop un certain temps, j'ai besoin de pouvoir ouvrir les raw dans un logiciel compatible Camera Raw ou plutôt que le réglage Raw puisse s'ouvrir dans Photoshop (PSD) et être modifiable à tout moment même avec plusieurs états.

Bridge marche à l'état actuel mais dans ma configuration sans Photoshop je ne peux ouvrir les Raw et les régler.

Je vais tacher de revenir vers Adobe pour la licence, en essayant de la faire rattacher à mon compte, il y a aussi que je l'ai acheter en achat grouper via un intermédiaire: https://federation-photo.fr/

Bonne journée tout le monde