Résolu Diminuer la taille d'un fichier PDF !

Eric2590

Membre confirmé
20 Janvier 2013
40
1
63
Bonjour à tous,
Après avoir créé un fichier PDF sur Mac d'après un document Word et en passant par Aperçu, il s'avère que le fichier définitif a un poids excessif.
Comment puis-je diminuer le poids de mon fichier PDF sans perte de qualité ? :(
(Document original avec images)
Merci de vos réponses ! :zen:
 
Tu ouvres ton pdf dans Aperçu.
Tu fais Enregistrer sous (si tu es sous Mountain Lion, tu dois maintenir la touche alt enfoncée).
Et là tu choisis le Filtre quartz suivant : reduce file size.

Mais ça va baisser la qualité de tes images.
 
Tu ouvres ton pdf dans Aperçu.
Tu fais Enregistrer sous (si tu es sous Mountain Lion, tu dois maintenir la touche alt enfoncée).
Et là tu choisis le Filtre quartz suivant : reduce file size.

Mais ça va baisser la qualité de tes images.

Ou tu acquiers Adobe Acrobat, ou un compresseur de pdf (Il y en a une floppée sur AppStore). Personnellement, j'en ai deux : PDF Compress et PDF Shrink.
Car la solution de Sly54, si elle réduit drastiquement le poids, massacre complètement la qualité. Il y a bien des réglages possibles, mais que je ne suis jamais parvenu à maîtriser.
 
Bonjour,
Merci à Sly54 pour cette procédure que je connaissais et qui effectivement sabre considérablement la qualité.
Je pense que je vais m'orienter vers la solution à JLB 21 et télécharger une application adéquate.
Merci de votre intérêt pour mon sujet et @+ !
 
Si c'est une image de texte mais je souhaiterais avoir une façon de faire pour tout ce qui est PDF.

Déjà, ça c'est bizarre car en enregistrant en PDF depuis Word, tu devrais avoir un PDF avec du texte (sélectionnable dans Aperçu, par exemple), pas une image complète de ta page.

Avec du vrai texte dans ton PDF, c'est du vectoriel, tu ne perds pas en qualité quand tu zoomes et ça prend que quelques centaines de Ko.
 
En fait, le document que je transforme en PDF est un calendrier avec une partie texte, des photos, des WordArt, etc..............!!!
A la mise en PDF depuis mon Mac, il fait 20Mo. Je le passe via mon Dropbox sur mon PC portable Win XP Pro et en le mettant en PDF depuis PDF Creator, il sort à 850Ko.
Je cherche l'erreur....................???
 
Tu l'imprimes en deux pages par feuilles et en recto-verso.








Ah bin zut c'est du pdf :coucou:

---------- Nouveau message ajouté à 22h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h30 ----------

En fait, le document que je transforme en PDF est un calendrier avec une partie texte, des photos, des WordArt, etc..............!!!
A la mise en PDF depuis mon Mac, il fait 20Mo. Je le passe via mon Dropbox sur mon PC portable Win XP Pro et en le mettant en PDF depuis PDF Creator, il sort à 850Ko.
Je cherche l'erreur....................???

Y a t'il une différence de qualité visible à affichage identique entre les deux versions ?
 
J'ai une piste : la spécification du pdf mentionne que 14 polices de caractères doivent être présentes sur tout système possédant un lecteur PDF [1]. Si ton texte utilise une autre police de caractère que ces 14 polices prédéfinies, ton pdf doit embarquer la police.

Au plus ton texte aura de polices 'exotiques', au plus ton pdf sera lourd... (certaines polices peuvent approcher le Mo)

Il existe aussi certains outils qui créent une police spécifique ne contenant QUE les caractères que tu utilises dans ton document. Cette police est ensuite intégrée dans ton pdf.

Pour diminuer la taille : Au mieux, il faut utiliser les polices prédéfinies, sinon, tu peux condenser ces polices.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format#Reconstitution_.C3.A0_l.27identique
 
Cessez de vous prendre la tête. La bonne réponse- c'est Aliboron qui vous la donnée. Des lustres que j'utilise les filtres Web et bureautique d'AbracadabraPDF (préférence pour le bureautique, le web, c'est vraiment en cas de besoin). Il y a moins bien et c'est ou beaucoup plus cher ou beaucoup plus chiant.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J'ai une piste : la spécification du pdf mentionne que 14 polices de caractères doivent être présentes sur tout système possédant un lecteur PDF [1]. Si ton texte utilise une autre police de caractère que ces 14 polices prédéfinies, ton pdf doit embarquer la police.
Au plus ton texte aura de polices 'exotiques', au plus ton pdf sera lourd... (certaines polices peuvent approcher le Mo)
Il existe aussi certains outils qui créent une police spécifique ne contenant QUE les caractères que tu utilises dans ton document. Cette police est ensuite intégrée dans ton pdf.

Je ne peux pas laisser passer une telle inexactitude sur un forum sérieux.

La présence des 14 polices standard n'est pas (n'est plus ?) obligatoire, même si elle est assurée par les logiciels Adobe.

Par défaut, tous les logiciels de conversion en PDF incorporent les polices de caractères en jeu partiel (uniquement les caractères utilisés).

L'expérience prouve que dans un PDF les polices représentent au plus 1 ou 1,5% du poids du fichier, donc ce n'est là qu'on aura les meilleurs gains.

:zen:

------------------------------------------------
 
Dernière édition:
La méthode Abracadabra est intéressante mais relativement lourde.

Plus simple = réinstaller les filtres Quartz pour exportation via Aperçu qui étaient présents sur Tiger. Ils fonctionnent toujours sur Mountain Lion. Il suffit de les glisser dans le dossier PDF Services de la Bibliothèque.

Je les propose au téléchargement ici.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Super sympa!

et... wahou! il est collector ton iDisk :up:
 
La méthode Abracadabra est intéressante mais relativement lourde.

Plus simple = réinstaller les filtres Quartz pour exportation via Aperçu qui étaient présents sur Tiger. Ils fonctionnent toujours sur Mountain Lion. Il suffit de les glisser dans le dossier PDF Services de la Bibliothèque.
Ce n'est pas "lourd" : c'est exactement la même chose, sauf que ce ne sont pas les paramètres tout naze fournis par Apple mais des paramètres soigneusement peaufinés par un pro.
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
La méthode Abracadabra est intéressante mais relativement lourde.

Plus simple = réinstaller les filtres Quartz pour exportation via Aperçu qui étaient présents sur Tiger. Ils fonctionnent toujours sur Mountain Lion. Il suffit de les glisser dans le dossier PDF Services de la Bibliothèque.

Je les propose au téléchargement ici.

:eek::eek::eek:

Comme le dit magicPDF

1. C'est exactement la même manip', donc je ne vois pas en quoi elle est plus simple
2. Quand tu vas voir la tronche qu'a ton .PDF une fois passé à la moulinette Apple, et que tu auras comparé aux filtres d'Abracadabra... euh ! Comment dire ? C'est juste la différence entre optimisé et inutilisable.

Y'en a qui sont têtus !!!
 
Juste pour donner une idée :

Le paramètre PDF/X (Norme ISO pour l'impression, l'édition et le prépresse) proposé par Apple saccage les images en les sous-échantillonant à 72 ppp et en les compressant en JPEG qualité moyenne…

C'est une très curieuse notion du PDF "haute définition"…
:zen:
 
Dernière édition: