disque de démarrage

A

Anonyme

Invité
bonsoir à tous,
j'ai un message qui me dit "votre disque de démarrage est plein, veuillez supprimer des fichiers"
je ne comprends pas très bien, est-ce que quelqu'un peut m'aider svp???
 
Bonsoir,

Cela veut dire que ton disque dur sur lequel ton système démarre est plein... il est vivement conseiller de faire de la place sinon car au plantage
 
Pour fonctionner, un ordinateur a besoin d'un certain espace disque disponible, histoire d'écrire des infos sur ce qui tourne, a tourné, etc. Ces fichiers sont temporaires (supprimés quand tu quittes l'appli qui les a créés) mais il faut de la place pour les écrire.

La première chose à faire est de vider ta corbeille (mettre un fichier dans la corbeille ne le supprime pas. Cela le rend seulement inaccessible. Vider la corbeille rend l'espace disque correspondant utilisable).

Après, un petit coup de ménage grace à ONYX ou autre, qui te détruira les caches. N'aie pas peur, ça ne te fait perdre aucune donnée. Les caches font partie de ces fameux fichiers créés par les applications pour retrouver plus vite les données déjà utilisées.

Et si ça ne suffit pas, il faudra songer à graver des données (musique, images, films) et les supprimer de ton disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
J'ai des problème avec le disque de démarrage de mon mac aussi!! (mac OSX 10.3.9, powerPC G4 de 1GHz)
Je reçois régulièrement un message "disque de démarrage plein" et en effet quand je regarde les informations sur mon disque je vois que mes 74,4Go d'espace sont presque tout utilisés. Je n'ai plus qu'une centaine de Mo de disponible!

D'abord je ne sais pas par quoi tout cet espace est occupé: quand j'ouvre mon disque l'ensemble de ce qu'il contient ne pèse que 12Go (applications et tous documents confondus). Ensuite j'ai eu beau supprimer un tas de fichiers et divers applications pour faire de la place rien n'y fait.
On dirait qu'au fur et à mesure que je fais de la place elle se "rebouche"
.
Quelqu'un aurait-il la moindre idée de ce qui se passe??
 
J'ai des problème avec le disque de démarrage de mon mac aussi!! (mac OSX 10.3.9, powerPC G4 de 1GHz)
Je reçois régulièrement un message "disque de démarrage plein" et en effet quand je regarde les informations sur mon disque je vois que mes 74,4Go d'espace sont presque tout utilisés. Je n'ai plus qu'une centaine de Mo de disponible!

D'abord je ne sais pas par quoi tout cet espace est occupé: quand j'ouvre mon disque l'ensemble de ce qu'il contient ne pèse que 12Go (applications et tous documents confondus). Ensuite j'ai eu beau supprimer un tas de fichiers et divers applications pour faire de la place rien n'y fait.
On dirait qu'au fur et à mesure que je fais de la place elle se "rebouche"
.
Quelqu'un aurait-il la moindre idée de ce qui se passe??


Essaie le petit logiciel "whatsize" c'est gratos et ca te diras ce qui te prends le plus de place sur ton DD
 
Merci!! je crois que j'ai trouvé! tu viens de me sauver la vie!!! :D
le seul truc chiant c'est que j'ai maintenant une liste de quelques miliers de fichiers (je ne sais pas d'où ils sortent) tous inutiles que je dois supprimer uns à uns (faute de pouvoir les sélectionner tous et les virer d'un coup)... mon mac étant forcément rallenti par sa mémoire encombrée ça prend pas mal de temps... enfin j'ai déjà libéré quelques Go sur le 60 GO à virer!!
ouf! je respire...

Encore merci!!!!

:love:
 
WARNING !!!

Ne vire pas n'importe quoi tout de même… :afraid:
 
Je ne veux pas répondre, je voudrais poser une question! (Même ça j'ai du mal...):
Comment je fais pour savoir si j'ai un MAc OS 10.8 ou .7 ou .6...?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 22h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h11 ----------

Je complète mon message précédent:
en fait, mon ordi me répète que mon disque de démarrage est presque plein; J'ai donc commencé par vider la corbeille, comme conseillé dans ce forum.
Je voudrais maintenant télécharger Onyx (toujours comme conseillé), mais il faut visiblement que j'indique si c'est un lion, un léopard ou je ne sais trop quelle bestiole...
Tout ce que je sais, c'est que j'ai un MacBook (pro, je crois, mais même pas sûre).
Merci pour la suite des réponses

---------- Nouveau message ajouté à 22h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h14 ----------

Ah ça y est, c'est tout con, j'ai trouvé!!