10.7 Lion Disque dur externe

MarcBM

Membre confirmé
20 Septembre 2007
35
1
Paris
Bonjour,

Il y a environ 6 mois, j'ai acheté un disque dur externe "MAXTOR" afin de sauvegarder le contenu de mon ordinateur,
Peu de temps avant, je venais d'acheter chez un agent Apple, 2 mémoires pour avoir la possibilité de passer mon Mac OS X en version 10.7.5 (LION), J'ai augmenté la mémoire de mon Mac Mini, actuellement : Processeur 2 GHz Intel Core Duo
Mémoire 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
mon ordinateur marchait alors très bien et je ne connaissais aucun problème… (Maxtor étant connecté avec le démarrage de l'ordinateur, je l'avais oublié).
Il y a quelques jours, j'ai omis "d'éjecter le disque MAXTOR", c'est arrivé une seule fois et il est apparu à l'écran de mon Mac, le message suivant provenant de « Time Machine » :
Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde ".
" Time Machine n’a pas sauvegardé votre ordinateur depuis 21 jour ".
" Assurez-vous que le disque de sauvegarde est disponible ou ouvrez les préférences Time Machine pour sélectionner un nouveau disque de sauvegarde ".

(Plusieurs anomalies sont alors apparues : quelques exemple : "interdit de copier" sur "TextEdit", ou bien il n'est pas possible d'enregistrer sous PDF (dans imprimer), ou bien, impossible de réaliser des « captures d'écran ». Dernier exemple : "interdit" d'enregistrer un document Word sous PDF !

Ce qui fait un peu beaucoup… J'ai alors débranché MAXTOR…
(J'ai, depuis, fini par trouver une solution provisoire en envoyant chaque document par mail, je peux les récupérer alors mais si je le transfère sur le bureau, il me demande mon mot de passe à chaque fois. Mais ça marche),
Je reviens au présent : après avoir vérifié que MAXTOR était bien branché sur l'ordinateur avant de l'allumer : de nouveau, MAXTOR n'apparait plus sur le bureau (bien que l'ampoule de l'appareil clignote),
Ensuite apparait le message :
" Mac OS X est incapable de réparer le disque « Maxtor "
" Vous pouvez toujours ouvrir ou copier les fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers ".
« Sauvegarder le disque et reformatez le dès que possible »

J'ai été ensuite dans « Applications/Utilitaire de disque »,
" Disque dur, avec l'indication : Non monté

Puis, un Tableau avec inscrit en haut :
SOS-Effacer-RAID-RESTAURER

Puis en dessous :
" Vérifier le disque "
" Réparer le disque "

J'ai cliqué sur vérifier le disque. Après quelques minutes, il s'est inscrit :
« ce disque doit être réparé : cliquer sur Réparer le disque »
J'ai donc cliqué sur Réparer le disque et 3 mn après, il s'est inscrit :

« Utilitaire de disque a cessé de réparer Maxtor, utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque.
Sauvegarder autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés. »
Voici donc le déroulement complet de mes ennuis avec MAXTOR (que j'ai débranché du Mac jusqu'à nouvel ordre)
Je vous remercie si l'un d'entre vous pouvait m'aider car cela dépasse mes compétences d'amateur

MarcBM
 
(Plusieurs anomalies sont alors apparues : quelques exemple : "interdit de copier" sur "TextEdit", ou bien il n'est pas possible d'enregistrer sous PDF (dans imprimer), ou bien, impossible de réaliser des « captures d'écran ». Dernier exemple : "interdit" d'enregistrer un document Word sous PDF !

Ce qui fait un peu beaucoup… J'ai alors débranché MAXTOR…
(J'ai, depuis, fini par trouver une solution provisoire en envoyant chaque document par mail, je peux les récupérer alors mais si je le transfère sur le bureau, il me demande mon mot de passe à chaque fois. Mais ça marche),
Tout cela est bien étrange.
Fait une réparation des autorisations pour commencer.
 
Salut Marc

Le message de l'«Utilitaire de Disque» : « Utilitaire de disque a cessé de réparer Maxtor, utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegarder autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés. » signifie régulièrement que le système de fichiers qui gère la partition sur laquelle monte le volume MAXTOR est corrompu.

[Le système de fichiers est un ensemble de fichiers (fichier du catalogue B-tree > fichier des attributs_étendus > fichiers des blocs en excès etc.) inscrits sur l'en-tête de la partition > qui gèrent l'espace des blocs de la partition en le présentant sous forme d'un répertoire de fichiers trouvables > lisibles > éditables > supprimables : un volume montable / démontable.]

Quand l'«Utilitaire de Disque» > après processus de vérification / réparation des fichiers du système de fichiers d'une partition > déclare forfait > c'est qu'il y a des erreurs graves impossibles à corriger. Par voie de conséquence le noyau (kernel) de l'OS > après probation du système de fichiers > rejette le montage en volume.

Bref : tout cela invite à procéder à un reformatage --> suppression du système de fichiers corrompu (et par là suppression de l'accès aux écritures toujours existantes sur les blocs de la partition en tant que fichiers adressables) > re-création d'un nouveau système de fichiers valide (traitant les blocs de la partition comme libres d'écritures > et donc montant un volume vide).

Comme te le demande Jean :coucou: --> si tu voulais récupérer des données actuellement inscrites sur les blocs > il faudrait utiliser un logiciel de récupération de données > et faire l'inventaire des premiers aperçus de fichiers qu'il propose de récupérer. Sinon : c'est le passage par la case reformatage.
 
  • J’aime
Réactions: Erem
Salut

Tu as des données à sauvegarder sur ce disque, ou tu peux le réinitialiser?

Salut Marc

Le message de l'«Utilitaire de Disque» : « Utilitaire de disque a cessé de réparer Maxtor, utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegarder autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés. » signifie régulièrement que le système de fichiers qui gère la partition sur laquelle monte le volume MAXTOR est corrompu.

[Le système de fichiers est un ensemble de fichiers (fichier du catalogue B-tree > fichier des attributs_étendus > fichiers des blocs en excès etc.) inscrits sur l'en-tête de la partition > qui gèrent l'espace des blocs de la partition en le présentant sous forme d'un répertoire de fichiers trouvables > lisibles > éditables > supprimables : un volume montable / démontable.]

Quand l'«Utilitaire de Disque» > après processus de vérification / réparation des fichiers du système de fichiers d'une partition > déclare forfait > c'est qu'il y a des erreurs graves impossibles à corriger. Par voie de conséquence le noyau (kernel) de l'OS > après probation du système de fichiers > rejette le montage en volume.

Bref : tout cela invite à procéder à un reformatage --> suppression du système de fichiers corrompu (et par là suppression de l'accès aux écritures toujours existantes sur les blocs de la partition en tant que fichiers adressables) > re-création d'un nouveau système de fichiers valide (traitant les blocs de la partition comme libres d'écritures > et donc montant un volume vide).

Comme te le demande Jean :coucou: --> si tu voulais récupérer des données actuellement inscrites sur les blocs > il faudrait utiliser un logiciel de récupération de données > et faire l'inventaire des premiers aperçus de fichiers qu'il propose de récupérer. Sinon : c'est le passage par la case reformatage.

Salut Marc

Le message de l'«Utilitaire de Disque» : « Utilitaire de disque a cessé de réparer Maxtor, utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegarder autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés. » signifie régulièrement que le système de fichiers qui gère la partition sur laquelle monte le volume MAXTOR est corrompu.

[Le système de fichiers est un ensemble de fichiers (fichier du catalogue B-tree > fichier des attributs_étendus > fichiers des blocs en excès etc.) inscrits sur l'en-tête de la partition > qui gèrent l'espace des blocs de la partition en le présentant sous forme d'un répertoire de fichiers trouvables > lisibles > éditables > supprimables : un volume montable / démontable.]

Quand l'«Utilitaire de Disque» > après processus de vérification / réparation des fichiers du système de fichiers d'une partition > déclare forfait > c'est qu'il y a des erreurs graves impossibles à corriger. Par voie de conséquence le noyau (kernel) de l'OS > après probation du système de fichiers > rejette le montage en volume.

Bref : tout cela invite à procéder à un reformatage --> suppression du système de fichiers corrompu (et par là suppression de l'accès aux écritures toujours existantes sur les blocs de la partition en tant que fichiers adressables) > re-création d'un nouveau système de fichiers valide (traitant les blocs de la partition comme libres d'écritures > et donc montant un volume vide).

Comme te le demande Jean :coucou: --> si tu voulais récupérer des données actuellement inscrites sur les blocs > il faudrait utiliser un logiciel de récupération de données > et faire l'inventaire des premiers aperçus de fichiers qu'il propose de récupérer. Sinon : c'est le passage par la case reformatage.


Bonsoir,

Avant tout, j'attendais une alerte "par mail" et je viens seulement de découvrir vos réponses en parcourant le site par hasard...
Je vous présente donc toutes mes excuses, et vous remercie beaucoup pour vos réponses,

Je voulais insiter, à nouveau,sur le fait que je suis un "super-amateur", c'est pour cela que je suis client Apple avec des Mac depuis plus de 27 ans, je n'ai jamais eu de pb, car le matériel est solide comme une Porsche. Et l'assistance Apple exemplaire, sauf que cette fois, je suis "hors délai" ou plus exactement la date de mon Macmini...

Je tente donc de répondre "dans l'ordre" :
daffyb, tu me demande de "faire une réparation des autorisations pour commencer", et je te répondrais : volontiers mais je ne sais pas comment on fait ?
jeanjd63, tu me demandes :"Tu as des données à sauvegarder sur ce disque, ou tu peux le réinitialiser?"
Je ne sais si la réponse suivante est la bonne : j'ai acheté le disque dur MAXTOR pour sauvegarder mon Macmini après avoir augmenté la mémoire et être passé sur LION (10.7.5). Je n'ai jamais eu de pb avec LION et MAXTOR a chargé tout le contenu apparemment sans problème. Je l'ai toujours laissé connecté ensuite donc il s'allumait en même temps que l'ordinateur... Jusqu'au moment, semble t'il, où j'ai débranché MAXTOR avant de l'éjecter (?). Je ne l'ai jamais rebranché depuis... J'ai décrit les ennuis qui ont suivis mais qui ne m'empêchent pas d’utiliser mon Mac. Il fonctionne apparemment mieux depuis que j'ai balancé à la corbeille un nombre conséquent de vidéos.
PS : je suis obligé de filer, je reprends demain. Bonne soirée,
 
Salut

Tu as des données à sauvegarder sur ce disque, ou tu peux le réinitialiser?

Bonjour à tous,

Je reprends ma réponse en cours... Je ne rappellerais pas ce que j'ai déjà décris en créant cette discussion, mais pour résumer : j'ai acheté le disque dur MAXTOR pour sauvegarder mon Macmini - après avoir augmenté la mémoire de celui-ci - je suis passé sur LION (10.7.5). Je n'ai jamais eu de problème avec LION, au contraire... Quand j'ai connecté MAXTOR, celui-ci a chargé "tout le contenu de mon Macmini sans problème. Je l'ai toujours laissé MAXTOR connecté ensuite, il s'allumait en même temps que l'ordinateur et semblait continuer de fonctionner selon les opérations effectuées sur me mac au jour le jour, jusqu'au moment où "j'ai débranché MAXTOR du Macmini avant de l'éjecter". Je ne l'ai jamais rebranché depuis...
J'ai décrit les ennuis - et surtout les indications reçues sur l'écran du Mac qui ont suivies : "vérifier et réparer le disque" et "Utilitaire de disque a cessé de réparer Maxtor, utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque"
(Je ne sais même pas de quel disque il s'agit ?)

Heureusement, cela ne m'empêchent pas d’utiliser mon Mac et j'ai trouvé plusieurs solutions pour régler des problèmes (notamment pour l'enregistrement et le déplacement de courriers ou dossier. De plus, Il semble fonctionner mieux depuis que j'ai balancé à la corbeille un nombre conséquent de vidéos. Notamment concernant la mémoire des éléments sur le bureaux...

Donc pour te répondre : toutes les données du Macmini paraissent avoir été sauvegardées - j'ai retrouvé des éléments de dossiers ou des dossiers complets, à chaque fois que j'ai lancé une recherche dan "FINDER". Par contre est-il possible de vider le contenu de MAXTOR en le réinitialisant pour le retrouver comme il était quand je l'ai acheté (...). Mais pourrais-je ensuite copier de nouveau le disque dur comme je l'avais fait ? J'en doute,
http://forums.macg.co/members/daffyb.823/
Je réponds aussi à daffyb
, tu me demande de "faire une réparation des autorisations pour commencer", et je te répondrais : volontiers mais je ne sais pas comment on fait ?

Enfin, pour répondre à Macomaniac, je ne sais pas comment effectuer le reformatage dont il parle ?

Je vous remercie à nouveau pour vos conseils
 
Donc peux-tu donner, Maxtor connecté le résultat de la commande depuis le terminal (Applications/Utilitaires) :
diskutil list
 
TRÈS BONNE QUESTION DE PDD : Est-ce facile de trouver le terminal (?)"Application/Utilitaire" et la commande (et résultat de la commande ?)... Je suis pas complètement taré si les indications à suivre sont explicables ?
 
Oui c'est simple dans le dossier Applications et sous-dossier Utilitaires il y a une appli Terminal et depuis le Finder il suffit de cliquer dessus comme n'importe quelle application.
Ensuite il suffit de faire un simple copier des résultats (après les avoir sélectionné avec la souris) et de les coller dans un post sur le forum.;)

Les bases quoi.:D
 
Oui c'est simple dans le dossier Applications et sous-dossier Utilitaires il y a une appli Terminal et depuis le Finder il suffit de cliquer dessus comme n'importe quelle application.
Ensuite il suffit de faire un simple copier des résultats (après les avoir sélectionné avec la souris) et de les coller dans un post sur le forum.;)

Les bases quoi.:D

Oui, alors comme l'avait demandé jeanjd63, j'ai osé, pour la 1ére fois (depuis mon pb) brancher MAXTOR...

J'avais trouvé "Terminal" dans Utilitaire mais avant que j'ai le temps de bouger, il est apparu immédiatement et simultanément 2 écrans sur le bureau
1er écran :
Mac OS x est incapable de réparer le disque "Maxtor"
" Vous pouvez toujours ouvrir ou copier les fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers ".
« Sauvegarder le disque et reformatez le dès que possible »
2éme écran :
Souhaitez-vous utiliser Maxtor (999,86 Go) pour sauvegarder avec Time Machine ?
Time Machine garde une copie à jour de votre Mac. L'application ne garde pas seulement une copie de chaque fichier, elle garde en mémoire l'apparence de votre système et vous permet de revoir votre Mac tel qu'il était auparavant
Chiffer le disque de sauvegarde
Décider plus tard Ne pas utiliser Utiliser comme disque de sauvegarde

(fin du message)
 
Oui, alors comme l'avait demandé jeanjd63, j'ai osé, pour la 1ére fois (depuis mon pb) brancher MAXTOR...

J'avais trouvé "Terminal" dans Utilitaire
mais avant que j'ai le temps de bouger, il est apparu immédiatement et simultanément 2 écrans sur le bureau
1er écran :
Mac OS x est incapable de réparer le disque "Maxtor"
" Vous pouvez toujours ouvrir ou copier les fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers ".
« Sauvegarder le disque et reformatez le dès que possible »
2éme écran :
Souhaitez-vous utiliser Maxtor (999,86 Go) pour sauvegarder avec Time Machine ?
Time Machine garde une copie à jour de votre Mac. L'application ne garde pas seulement une copie de chaque fichier, elle garde en mémoire l'apparence de votre système et vous permet de revoir votre Mac tel qu'il était auparavant
Chiffer le disque de sauvegarde
Décider plus tard Ne pas utiliser Utiliser comme disque de sauvegarde

(fin du message)
Pas grave

Fais "Décider plus tard" et passe la commande :
diskutil list
Et donne le résultat.
 
Merci pour ton conseil,

Je résume,
Si en reconnectant MAXTOR avant démarrage, "l'écran s'affiche de nouveau : celui qui me permet de choisir : "Décider plus tard", je fais ce choix,
Mais pour "passer la commande : diskut list,
Je ne sais pas de quelle commande il s'agit ni où la trouver ?

Et évidemment encore moins : "donner le résultat"
 
Il faut lancer le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires puis tu tapes la commande...

diskutil list

...en donnant le résultat dans ta réponse en faisant un clic sur la petite icône carrée avec un signe plus en faisant un Copier/Coller du résultat du Terminal en choisissant les balises Code. ;)

Capture d’écran 2017-02-07 à 18.46.15.png
 
Il faut lancer le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires puis tu tapes la commande...

diskutil list

...en donnant le résultat dans ta réponse en faisant un clic sur la petite icône carrée avec un signe plus en faisant un Copier/Coller du résultat du Terminal en choisissant les balises Code. ;)

Voir la pièce jointe 113102

Je n'ai pas la commande diskutil list dans "Terminal" quand je l'ouvre dans Applications/Utilitaire;
... Voilà ce que je trouve dans "Terminal" (en haut à gche en tous petits carractères dans écran grisé)

Last login: Fri Feb 3 09:01:38 on console
macintosh:~ marcbourgesmaunoury$ ??
Last login: Fri Feb 3 15:21:27 on ttys000
macintosh:~ marcbourgesmaunoury$
Last login: Sat Feb 4 17:42:29 on console
macintosh:~ marcbourgesmaunoury$
Last login: Wed Feb 8 12:11:29 on console
macintosh:~ marcbourgesmaunoury$
 
Mais c'est à toi de taper cette commande, ou mieux de faire un copier depuis le forum de :
diskutil list
puis un coller dans le terminal (clic droit souris)
Puis tu fais un copier des résultats depuis le terminal et un coller dans le forum.:D
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
C'est quoi cette fenêtre ?

Tu devrais avoir ça lorsque tu vas dans Applications/Utilitaires/Terminal en faisant bien entendu un double clic dessus...

Capture d’écran 2017-02-09 à 10.33.03.png
...et là tu tapes au clavier diskutil list en validant par Entrée.
 
Et oui il suffit de cliqueter sur l'icône que tu montres -> ouverture d'une fenêtre "vintage" du style :
Terminal.jpeg