Disque Dur iPod au mauvais format…

Jenare

Membre confirmé
13 Décembre 2011
57
0
Besançon
jenare.com
Bonjour à tous !

Suite à un problème de disque dur sur mon iPod 4ème génération, j'ai décidé d'en racheter un. Il était d'occasion, mais dit "comme neuf". C'est un 30Gb (pour remplacer un 20Gb, mais il ne me semble pas que cela pose problème) et n'est pas un modèle spécifique iPod (pas de pomme sur l'autocollant), mais il me semble avoir vu qu'il n'y avait aucune différence.

Seul soucis, le disque dur n'est pas formaté comme il le faudrait… D'après le vendeur, il serait formaté en xubuntu. Problème donc, puisque j'espérait pouvoir le reformatter moi même, mais malheureusement, je ne sais pas comment…

L'iPod ne le détecte pas, il reste bloqué sur la pomme et le disque ne fait aucun bruit. Je l'ai branché sur mon ordinateur (essayé sous OS X et sous Windows) mais sans succès. De plus, impossible de le passer en mode disque, évidemment.

J'aurais aimer brancher le disque directement à mon ordinateur, mais j'ignore comment sans acheter d'adaptateur…

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant pouvoir être sauvé !
 
On peut mettre certains 30go dans des iPod 20go en effet.

Pour le formatage j'aurais pensé qu'il se ferait tout seul, l'iPod renvoyant normalement une erreur et réclamant d'être connecté à iTunes.

Ce que tu décris me donne plutôt le sentiment que ton nouveau disque est mort...

Ça n'aime pas trop les transports ces petites choses... Il était bien emballé ? Il est possible que les manipulations, disons... rustiques..., des employés des postes lui aient été fatales.

Ou alors tu l'as mal branché ?
 
Aïe, ce n'est pas bon signe alors… Pour tant, il était plutôt bien emballé, dans du papier bulles et dans de la mousse, assez bien casé.

J'ai essayé de le re-brancher plusieurs fois (y compris en essayant de changer de sens, on ne sait jamais), et cela ne change rien. Peut-être que cela vient de la nappe, mais je trouverais ça vraiment étonnant…
 
Il ne fait strictement aucun bruit ? Le moteur ne se lance pas du tout au démarrage ?

Essaye de le passer en mode diagnostique pour voir ce que ça donne
 
Non, aucun. Avec les disques HS que j'ai déjà pu voir, j'entendais au moins un "clic" au démarrage, mais là, il est visiblement indétectable.

En mode diagnostique, j'ai essayé de faire un scan du disque, et rien non plus !
 
C'est pour ça que je me demande s'il est alimenté...

J'ai un 4 également, dont le disque est entre la vie et la mort. Parfois il démarre, parfois pas. Mais y a toujours un bruit de moteur qui se lance. Même s'il se coupe immédiatement ou pédale.
 
Donc à part la nappe, d'où pourrait venir le problème ?
Formater le disque en Fat32/HFS ne résoudrait rien alors ?
 
Tu peux tenter... Mais s'il ne se lance même pas, j'ai tendance à penser que le problème ne vient pas de là
 
Merci de ton aide en tout cas ! Je ne sais pas vraiment quoi faire… Si je commande une nappe de disque dur, malgré le prix assez bas, ça m'embêterait de découvrir que ce n'était pas la source du problème… Surtout qu'elle n'a pas l'air endommagée, et qu'elle détectait bien mon ancien disque
 
Il est où ton ancien disque ? Tu as moyen de le remettre en place pour voir s'il est alimenté par la nappe ?
 
Disons que je l'ai un peu... Disséqué, et je ne pense pas qu'il puisse re-fonctionner [emoji16]
En revanche, j'avais testé le mod de la compact flash, malheureusement, ça n'a jamais marché... J'ai donc déjà pensé à l'hypothèse de la nappe, mais ce qui est bizarre, c'est qu'il lui est déjà arrivé de détecter certaines cartes (en affichant le logo de l'iPod triste au lieu du logo Apple, signifiant donc qu'il a détecté quelque chose).

Sur le forum américain iLounge, un membre m'a dit qu'un iPod ne pouvait détecté un disque uniquement s'il était formaté en Fat32 ou HFS, petit espoir donc... On dirait bien que ça va être impossible pour moi de le formater, je ne vois aucun moyen. Je vais aller faire un tour chez l'informaticien de coin pour voir s'il n'a pas de quoi faire ça ! Car à part par l'intermédiaire de l'iPod, je ne vois pas comment je pourrais le connecter à mon ordi...
 
Les modèles suivants avaient une connectique différente qui était utilisée dans les MacBook Air de première génération, mais ces modèles là effectivement je sais pas comment tu vas pouvoir les connecter... Doit exister des adaptateurs mais ça risque de vite te coûter le prix de l'iPod...
 
Même chez les informaticiens que j'ai été voir, aucun n'a d'adaptateur pour ce genre de disques.
Cependant, chose que j'ai oublié de préciser, le vendeur m'a fourni cette nappe (légèrement plus large que celles des iPod). Ça peut servir ?
photo%2021-08-2015%2021%2025%2021.jpg


Edit : On dirait que la photo n'est pas visible, voici donc un lien : https://www.dropbox.com/s/abvcccmjjcigcil/photo 21-08-2015 21 25 21.jpg?dl=0
 
Après un certain temps, et plusieurs experiences, j'en suis toujours au même point. L'adaptateur a été reçu, super ! J'y ai branché le disque dur, il s'allume j'ai pu le reformuler en Fat32 sans problèmes. Mais une fois dans l'iPod, toujours pas de changement : le disque ne fait aucun bruit, et il reste bloqué sur la pomme. J'ai aussi essayé en HFS+.
Au passage, j'ai changé la nappe du disque dur : toujours pareil.
J'avais eu une piste, j'ai vu qu'il était impossible de passer en mode disque lorsque la batterie est faible. Et j'avais remarqué que l'iPod, une fois branché, m'affichait toujours le logo "batterie faible, en charge" (si dessous)
https://www.dropbox.com/s/92isur956dpmujl/lowbattery.jpg?dl=0

J'ai donc changé la batterie, mais toujours la même chose…

Que dois-je en conclure ? Problème de la carte mère ? :(
 
Si tu as changé la batterie, la nappe de disque et que le disque démarre quand tu le testes ailleurs, reste pas grand chose en effet...
 
Du coup, la dernière solution serait d'en acheter un HS pour récupérer les pièces, et revendre le reste (vu ce que j'ai pu dépenser, ça serait bête d'abandonner là.)
À moins que quelqu'un connaisse une solution miracle… Qui sait !