Disque plein, ménage fichier privat/var/root

tesp

Membre enregistré
21 Octobre 2014
3
0
Salut tout le monde!

Depuis quelques temps, mon mac m'affiche qu'il a la tête pleine et qu'il n'en peu plus! J'ai donc commencé par regarder la taille des mes différents dossiers et rien n'explique que je pète mes 500Go. J'ai télécharger le programme DaisyDisk ce qui m'a permis de voir que plus de 300Go sont occupé par le dossier private/var/root.

J'y connais pas grand chose, mais j'ai la grande impression qu'avec mes compétences qui frôlent la nullité, je suis mieux de pas aller jouer là-dedans sans réfléchir. Il me faut de l'aide donc de l'aide pour savoir quels sont les options qui s'offrent à moi pour libérer de la place dans mon ordi... à l'aide! ;)

Merci! :zen:
 
Salut tesp.

Le répertoire : /private/var/root est le Home_Folder (dossier-de-compte) de l'utilisateur root (le 'Super-User' ou 'Super-Administrateur_Système'). Ce dossier-de-compte n'est donc pas localisé dans le répertoire /Users (= 'Utilisateurs') comme ceux des ayant-comptes ordinaires d'OSX (utilisateurs admin ou standard), mais dans un sous-répertoire du répertoire invisible /private afin d'éviter les interventions aventuristes d'utilisateurs.

Tu as donc eu entièrement raison de faire preuve de prudence, car même si l'utilisateur root n'a pas besoin pour 'exister' d'ouvrir une session graphique à partir d'un dossier-de-compte (comme c'est le cas pour les utilisateurs ordinaires) ; néanmoins, l'intégrité logique du super-répertoire /private ne peut pas être affectée sans plantage de l'OS (certes, ce dossier-de-compte root est réservé en lecture/écriture/exécution au seul root et interdit d'accès, ainsi que ses sous-répertoires, à tout autre ; mais une action de mise à la corbeille de ce dossier de la part d'un admin parviendrait à s'exécuter, après authentification par mot-de-passe admin pour promouvoir graphiquement l'admin en droits root --> un comble! S'autoriser de root pour liquider l'espace graphique du même root : quelle traîtrise ! :D).

Si je reviens donc dans mon discours (☜ :D) à ce dossier-de-compte /private/var/root, on peut dire que, chez la plus grande partie des MacUsers, il ne joue jamais le moindre rôle, car il ne sert qu'à condition que l'utilisateur root soit 'activé' dans sa capacité à ouvrir une session graphique spécifique à partir d'un dossier-de-compte, ce qui requiert de lui définir un mot-de-passe 'Super-Admin'.

[je proteste au passage contre l'intitulé du menu 'Apple' qui propose comme option : 'Activer l'utilisateur root', car l'utilisateur root est actif et activé a priori (ab origine) comme instance souveraine d'administration-système - la preuve, passer une commande sudo dans le «Terminal» suppose la pré-existence opératoire du Super-User, sans jamais qu'il ait eu besoin d'avoir été 'activé' au préalable dans un menu spécial Apple. Non : le menu en question ne signifie qu'une chose --> l'activation de la capacité de root (pré-existant et pré-opérant) à ouvrir une session-graphique avec un mot-de-passe 'Super-Admin'].

Le Home_Folder : /private/var/root n'étant chez l'immense majorité des MacUsers qu'une arborescence formelle jamais utilisée, car l'utilisateur root n'a jamais été 'activé' pour ouvrir une session graphique sur sa base - la conséquence est que ce dossier-de-compte a une taille strictement égale à Zéro Ko. C'est uniquement si, l'utilisateur root s'étant trouvé 'activé' comme 'usager_graphique', une session graphique root a été répétitivement ouverte avec des actes d'utilisateur (comme télécharger des items ou installer des applications dans le dossier des Applications spécifiques du dossier-de-compte) susceptibles de 'charger' en données le Home_Folder de root, que ce dernier cesse d'équivaloir à Zéro Ko et se met à augmenter de taille comme un dossier-de-compte d'utilisateur courant.

D'où ma question : as-tu jamais (volontairement) activé la capacité d'ouvrir une session-graphique à partir du Home_Folder : /private/var/root de root? As-tu ouvert répétitivement une telle session root et as-tu accumulé des données dans son dossier-de-compte? Ou existe-t-il sur ton Mac d'autres utilisateurs admin de l'OS et l'un d'eux (qui n'est pas toi) aurait-il à ton insu activé la capacité d'ouvrir une session-graphique à partir du Home_Folder : /private/var/root de root en opérant dans cette session pour y accumuler de données de façon délirante dans ce dossier-de-compte?

❉

Une manière drastique et dirimante de le vérifier est de naviguer dans le Finder à l'adresse --> /Système/Bibliothèque/CoreServices/ pour lancer l'«Utilitaire d'Annuaire» --> déverrouiller le cadenas d'admnistration avec le mot-de-passe admin --> aller au menu : Édition --> est-ce qu'il y a mentionné : Désactiver l'utilisateur root ou Activer l'utilisateur root?

Dans le 1er cas (= Désactiver), c'est que root a été activé dans sa capacité à ouvrir une session graphique à partir du dossier-de-compte /private/var/root et un admin quelconque a pu le faire si ce n'est toi (et si c'est toi, tu dois bien le savoir :D) - et des actions répétées dans cette session graphique auraient pu faire gonfler la taille de ce dossier-de-compte. Dans le 2è cas (= Activer), root n'est pas activé dans sa capacité à ouvrir une session graphique à partir du dossier-de-compte /private/var/root - et dans ce cas, il est logiquement aberrant que son dossier-de-compte inutilisé ait une taille qui excède Zéro Ko.

Si l'utilisateur root est mentionné comme pouvant être activé (signe qu'il ne l'est pas), choisis cette option et comme mot-de-passe strictement le même que ton mot-de-passe admin afin de ne pas l'oublier. Si dans les préférences système : Utilisateurs et groupes, l'option : ouverture automatique (affichable en pressant le bouton : Options) pointant sur ton nom d'utilisateur était activée (une bourde, à mon sens), désactive-là! Quitte ta session admin et retourné à l'écran d'ouverture de session, sélectionne l'icône 'Autre' apparue suite à l'activation de la capacité de root à ouvrir une session graphique (s'il n'y a pas d'icônes, mais 2 champs de saisie vides, enchaîne directement par ce qui suit). Saisis alors comme nom : root (tout court) et comme mot-de-passe : le mot-de-passe root = mot-de-passe admin précédemment défini.

Une session graphique root vierge s'ouvre, ressemblant trait pour trait à une session ordinaire - sauf que tu y as les pleins pouvoir en mode graphique sur tout l'OS et sans aucun avertissement incitant à la prudence! ATTENTION ! Dans les Préférences du Finder, demande l'affichage des disques durs afin de pouvoir naviguer graphiquement. Puis télécharge et installe dans les applications le logiciel de scan de disque &#9758;Disk inventory X&#9756;. Lance-le et presse le bouton : Open Folder (ouvrir dossier) --> navigue à : Macintosh HD/private/var/root en basculant les onglets --> tu vas vite voir où sont localisés tes 300 Go absolument surréels et en quoi ils consistent! Prudence pour les benner, mais s'il y a bien 300 Go dans /private/var/root, alors ils sont complètement éliminables car dispensables, puisque le Système tourne normalement avec un Home_Folder de root strictement égal à : Zéro Ko, càd. une arborescence formelle vide de contenus. Ne supprime donc pas de dossiers-système du Home_Folder de root : genre 'Bureau', 'Documents', 'Vidéos' etc (car c'est là l'arborescence formelle attendue), mais sélectionne tous les contenus d'iceux et hop! poubelle. Par 'morceaux', peut-être, parce que 300 Go, c'est un sacré 'morceau' à faire passer au vide-ordure (tu ne veux quand même pas planter le Finder de root, ce qui serait un comble? <car root a un Finder dans son avatar graphique comme les autres hommes... macomaniac - arrête de faire le zouave!).

&#10056;
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut macomaniac,

Pour répondre à ta question à savoir si je suis jamais allée jouer dans la session-graphique de root. Je ne pense pas l'avoir fait en connaissance de cause, mais je peux mettre le doigts sur la cause! Quand j'ai fait le passage à Mavericks, j'ai aussi stupidement que le geste peut l'être cliquer «oui/ok» sans prendre aucune le temps de savoir ce que j'étais en train de faire... Résultats perte de tout... tout, tout! :rateau:

J'ai alors télécharger un programme (dont le nom m'échappe) qui permettait de recouvrer les dossiers perdus. J'ai donc récupérer mes dossiers importants au compte goutte. J'ai du faire rouler le programme plusieurs fois parce qu'il plantait parfois. J'ai donc l'impression que mon root est rempli de des dossiers récupérer par le programme lors de ces nombreuses itérations.

J'ai suivit les manipulations que tu m'as indiqué et je suis effectivement tombé sur mon ordinateur «d'avant Mavericks». Tous les dossiers que j'avais perdu ci-trouvaient. J'ai utilisé Disk inventory X et j'ai fait le ménage. J'ai récupéré tout l'espace perdu!

Merci pour toutes les explications ça aide à comprendre comment fonctionne le système :D et merci aussi pour la procédure à suivre. C'était super clair et j'ai tout réussi et compris (en bonus) ce que je faisait! :up:
 

Sujets similaires

Réponses
1
Affichages
516
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
31
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
82
Affichages
5K
Mac
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
17
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1138547
M