macOS Big Sur Double disque dur interne après passage de Mojave à Big Sur

Statut
Ce sujet est fermé.

loukoum71

Membre confirmé
8 Septembre 2006
41
4
69
paris
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose en informatique et je ne sais pas si ce que j'ai constaté est problématique ou pas ?
J'ai un macbook pro mi 2015. Récemment je suis passé de Mojave à Big Sur et depuis lorsque j'ouvre Utilitaire de disque, j'ai deux disques durs interne qui apparaissent sans qu'il y ait de partition. Le premier porte le nom initial de mon DDI "Loulou" les infos sont volume système APFS-APFS , il y a une flèche qui ouvre sur un autre disque en retrait intitulé com.a... avec pour info le même nom et "Instantané système" APFS aussi.
Puis distinct, comme deuxième DDI principal "Loulou-D... avec pour infos "Loulou-Données", volume de données APFS. Ils indiquent tous 250,79 Go partagé avec 5 volumes. Loulou-données précise : utilisé 56,59 Go, autres volumes 17,45 Go disponible 176,75 Go, Le premier, Loulou, n'a pas de précisions juste "instantané système monté, et le "sous disque" com.a... avec comme précisions : utilisé 15,32 Go, autres volumes 58,72 dispo 176,75 Go. Parfois quand je réactive l'écran j'ai un flash comme un démarrage d'ordi avec la pomme et le trait de progression. J'ai réinstallé Big Sur avec mes données sauvegardées mais ça fait la même chose. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a quelque chose à faire . Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran DDI sur Utilitaire de disque.png
    Capture d’écran DDI sur Utilitaire de disque.png
    41,2 KB · Affichages: 12
C'est tout à fait normal. Sous Mojave ton DD était formatté en HFS, sous BigSur il est obligatoirement en APFS, le nouveau format Apple.
Le disque APFS est automatiquement 'saucissonné' en containers (l'équivalent, si on veut, des partitions HFS), et maintenant les données sont séparées du système. Quant aux instantanés c'est aussi quelque chose de géré par l'OS.
L'OS te fait apparaitre le tout comme MacintoshHD, un volume unique, dans le finder, parce qu'en fait c'est lui qui gère ce qui est système et ce qui est données, tu n'as pas à t'en préoccuper.
 
@loukoum71
Il n'y a pas d'anomalie, par contre tu sembles ne savoir comment est structuré un disque dur dans le format APFS. Déjà, commence par positionner le curseur de la souris à la limite de la zone grise et blanche (trait rouge en A) qui fera apparaître une icône en forme de double flèche, tu fais un clic droit et tu déplaces la souris vers la droite pour agrandir la zone B. Là tu pourras voir les noms complets des volumes et conteneurs.

Capture d’écran DDI sur Utilitaire de disque.png

Et une copie écran, ce n'est pas une partie tronquée de la fenêtre d'une application. Si tu veux de l'aide, donne toutes les informations.
 
Un grand merci à Romuald et Locke pour ces informations qui m'éclairent et me rassure.
 
Statut
Ce sujet est fermé.