échange de formats de fichier Word 2011 <=> PDF

christian vangestel

Membre enregistré
13 Avril 2014
2
0
58
Bonjour,
Je viens de m'acquérir un Macbook pro j'ai installé la version de microsoft office 2011, mais je dois aussi travailler avec des fichiers en PDF, et donc je chercher un programme qui transfert mes fichiers de word vers pdf et inversement.
Qu'elle est le programme le plus adapté a ma demande. :confused:
Merci.:up:
/Christian
 
De Word vers PDF, c'est assez simple, tu vas dans le menu "Fichier" > "Imprimer..." et tu vas dans le menu "PDF" en bas à gauche. Ou bien tu vas dans le menu "Fichier" > "Enregistrer..." et tu choisis le format "PDF". Le résultat des deux manips est identique. Et garde ses inconvénients (bien connus, hélas) puisque les hyperliens ne seront pas conservés.

Dans le sens PDF vers Word, c'est nettement moins simple, puisque le format PDF n'est a priori pas destiné à être édité par les logiciels courants et Word n'est pas un éditeur de PDF. En fait, ça va (aussi) beaucoup dépendre du type de PDF. Ceux qui résultent d'une numérisation doivent passer par un logiciel de reconnaissance optique de caractères (acronyme ROC ou anglicisme OCR) puis être généralement un peu retraités. Ceux qui résultent d'une sortie numérique en PDF à partir d'un document peuvent souvent être récupérés (en partie du moins) par un simple copier-coller qu'il faudra là aussi pas mal retraiter puisqu'on ne récupère généralement que du texte brut. Il existe des utilitaires qui permettent de le faire, on trouve aussi des services en ligne (Zamzar, par ex.) Lorsque c'est possible, le mieux est de conserver une version Word du document pour pouvoir faire facilement des éditions revues si besoin.

Sinon (question de moyens à y mettre) on peut aussi passer par Adobe Acrobat, qui sera la Rolls (mais au prix, proportionnellement, d'une Rolls). ;-)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Non, même la Rolls ne suffira pas, pas sur Mac OS.

Ce n'est pas une très bonne idée au départ de convertir des PDF vers le format DOC, mais pour que ça se passe dans de bonnes conditions il faut impérativement que les PDF soient "balisés" (voir : Balisage et accessibilité)
Sinon on ne récupère que des débris.

Ce que Word pour Mac OS ne peut pas faire (contrairement à la version Windows si on lui adjoint Acrobat).

Donc essaye plutôt LibreOffice ou OpenOffice qui gèrent parfaitement le balisage, qui permettent d'ouvrir en d'enregistrer les DOC, et surtout qui permettent d'utiliser des PDF Hybrides, voir : OpenOffice et PDF

:up:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron