Ecran blanc au démarrage.

deepah84

Membre confirmé
12 Juillet 2010
29
0
Bonjour à tous,

je serai fort heureux si quelqu'un peut m'éclairer svp.

Aujourd'hui je sors du carton un Imac flambant neuf.

Allumage, configuration, mise à jour etc.. tout roule.

Un peu plus tard, Imac éteint, je branche mon disque dur externe, et allume l'imac qui reste bloqué sur un écran blanc. Je l'éteins avec la touche d'allumage, puis je débranche mon disque externe. Je rallume l'imac sans le disque extern, pas de problème et branche mon disque dur externe cette fois ci sur l'imac allumé, pas de problème tout fonctionne.

Simplement un peu plus tard j'effectue un redémarrage alors que le disque externe est branché, et l'imac se rebloque sur un écran blanc au démarrage...

Quelqu'un a t il une idée svp ?

Merci,

deepah84
 
je dirais qu'il boot automatiquement sur le DD
pour ca tu dois aller dans preference => demarrage => et la je sais plus tres bien mais enleve le boot sur usb ou demarre le en 1er disque dur ...
 
je dirais qu'il boot automatiquement sur le DD
pour ca tu dois aller dans preference => demarrage => et la je sais plus tres bien mais enleve le boot sur usb ou demarre le en 1er disque dur ...

merci pour ta réponse.
dans démarrage le bon disque est pourtant sélectionné.., c'est curieux.
 
demare le sans le DD et quand tu es la ou il faut choisir le peripherique de boot en faisant alt(option) tu branche ton dd et puis boot sur le mac pour voir
 
demare le sans le DD et quand tu es la ou il faut choisir le peripherique de boot en faisant alt(option) tu branche ton dd et puis boot sur le mac pour voir

pour voir... quoi?

quitte à démarrer sans DD... autant le laisser booter tranquille alors lol, puis je branche l'externe ensuite.

mon soucis est que quand j'effectue un redémarrage il semble être gêné par le disque dur externe et je ne trouve pas pourquoi.
 
C'est le port sur lequel ce disque externe est branché qui ne fournit par une énergie suffisante pour ce disque externe.

A la longue, cela risque d'affaiblir un élément de la machine neuve.

==> Soit ton port ou le système de port Imac est défect ;
==> Soit le DD externe n'est pas adapté et risque de provoquer une panne à terme sur ton Imac.

Plutôt que de tâtonner et / ou d'abîmer, tu devrais en parler au service technique en ligne d'Apple, dans le cadre de l'exécution de la garantie et des 3 consultations gratuites.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Une question : le DD externe est alimenté comment?
- Alimentaion autonome,
- Alimentation par port(s) USB.
 
Bonjour,

Une question : le DD externe est alimenté comment?
- Alimentaion autonome,
- Alimentation par port(s) USB.

Bonjour,

le disque dur est un Lacie Desktop 1 To qui possède sa propre alimentation !
Jamais eu le moindre problème auparavant avec mon Imac précédent.
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 08h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h25 ----------

C'est le port sur lequel ce disque externe est branché qui ne fournit par une énergie suffisante pour ce disque externe.

A la longue, cela risque d'affaiblir un élément de la machine neuve.

==> Soit ton port ou le système de port Imac est défect ;
==> Soit le DD externe n'est pas adapté et risque de provoquer une panne à terme sur ton Imac.

Plutôt que de tâtonner et / ou d'abîmer, tu devrais en parler au service technique en ligne d'Apple, dans le cadre de l'exécution de la garantie et des 3 consultations gratuites.

Comme indiqué au dessus le disque dur possède sa propre alimentation, mais je vais évidemment parler du problème au SAV car je trouve quand même que pour un "Brand New Imac", il a déjà du être redémarrer en appuyant sur la touche d'alim un peu trop de fois dans sa première soirée !:mouais: Même si sans DD externe branché il se porte comme un charme :)
 
Alors je rejoins l'avis de Flibust007 concernant le système de ports.

Emmène aussi ton DD pour illustrer ton pb au SAV...
 
Alors la réponse du service technique Apple:

Lors du démarrage de votre Imac il cherche partout.

Il bloque sur le DD externe car il y'a quelque chose qu'il n'aime pas dessus, prouvé par "12/04/11 21:36:25 com.apple.diskmanagementd[158] Can't access "efi-boot-device" NVRAM variable" apparemment. Mais il n'y a rien de bootable sur mon DD externe.

Mais pourquoi ne se contente t'il pas de booter sur le disque/OS qui lui es indiqué ? Pourquoi essaie t'il de booter ailleurs, de plus est sur un DD où il n'y a pas d'OS d'installé ?

Votre Imac démarre très bien sans le DD, le problème ne nous concerne pas.

En gros, leur réponse est "cherche pas, démarre/redémarre sans ton DD bracnhé".

merci pour la solution, je la connaissai déjà, mais je ne suis pas plus avancé sur le phénomène... bref !
:mouais:
 
Assez logique la réponse!
Mais...

Puisque le disque est utilisable après démarrage pourquoi ne pas tenter une autre manip (la grande lessive...) :
- Sauver les données essentielles.
- Utilitaire de disque ; Partitionner (Une partition) ; Formater (Mac OS étendu journalisé)
- Remettre les infos sauvegardées

Et...
 
Assez logique la réponse!
Mais...

Puisque le disque est utilisable après démarrage pourquoi ne pas tenter une autre manip (la grande lessive...) :
- Sauver les données essentielles.
- Utilitaire de disque ; Partitionner (Une partition) ; Formater (Mac OS étendu journalisé)
- Remettre les infos sauvegardées

Et...

et ?:rolleyes:
 
Et, évidemment,quel est le résultat en redémarrant.:)

Merci pour ta réponse.

Le disque a été formaté à l'origine sur un Imac avec le même OS, le programme d'utilitaire de disque est le même aussi, bref, c'est du tout pareil, bien sure parfois on a des surprises, on ne sait jamais, ca permet d'être sure, mais en même temps il faut en avoir, du temps à perdre. Formater, retransferer mon Tera octet de musique et pdf qui empêche un Imac de booter? La peur et la suspicion d'un cote, la paranoia, et de l'autre le raisonnement qui me dis fermement de ne pas me prendre la tête et juste me contenter de débrancher mon DD quand je redemarre... je sais pas ca me pete les couilles l'informatique.

Je ne sais pas si je vais le faire, mais merci quand même pour ton aide.
deepah84