eMac G4 : ecran qui tremble

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

l'écran CRT de l'Emac G4 de mon beau-père tremble (l'image fait des mini-vagues). Or je ne connais pas ce Mac, ni ne trouve sur le net de manuel utilisateur, donc pouvez m'aider ?

- existe-t-il au moins un moyen de faire un degauss sur ce type de Mac ?
- existe-t-il un moyen de faire un réglage de ces ecran (un petit trou quelquepart qui pemettent d'atteindre des réglages du CRT ?)
- où trouver un manuel utilisateur ou un site su l'eMac PowerPc G4-1Ghz ?
- et j'en profite : je voulais installer dessus MacOS 10.4. Incompatibilités connues ?

merci de votre aide,

Ange (qui a fait passe qqn de Pc à Mac, mais qui veut prouver que c'est mieux ! ;-) )
 
Déjà vu ça sur iMac G3, pas de solution sauf de baisser la luminosité de l'affichage et le problème a disparu.

Bien veiller aussi à faire toutes les mises à jour Système... et tenter un zap de PRAM.
 
ange a dit:
Bonjour,

l'écran CRT de l'Emac G4 de mon beau-père tremble (l'image fait des mini-vagues). Or je ne connais pas ce Mac, ni ne trouve sur le net de manuel utilisateur, donc pouvez m'aider ?

- existe-t-il au moins un moyen de faire un degauss sur ce type de Mac ?
- existe-t-il un moyen de faire un réglage de ces ecran (un petit trou quelquepart qui pemettent d'atteindre des réglages du CRT ?)
- où trouver un manuel utilisateur ou un site su l'eMac PowerPc G4-1Ghz ?
- et j'en profite : je voulais installer dessus MacOS 10.4. Incompatibilités connues ?

merci de votre aide,

Ange (qui a fait passe qqn de Pc à Mac, mais qui veut prouver que c'est mieux ! ;-) )
-Le degauss se fait automatiquement à chaque sortie de mise en veille et à la mise en marche.

-Pas de trou pour le réglage.

-Va voir sur le site apple :p

-10.4 100% compatible :D:D
 
Merci de ces premières réponses, qui, hormis le 10.4 ne sont pas bien motivantes ! Tant pis. Je vais faire la mise à jour puis on verra pour l'écran.

@ fat bos slim : j'ai baissé la luminosité, cela ne change pas grand chose, peut être à la longue, cela maintient mieux l'écran mais pas d'effet immédiat.
J'ai réduit auii la résolution qui fait moins sentir le problème et ... qui est mieux pour les yeux de mon beau-père !

Je suis allé sur le site apple, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, même pas le manuel utilisateur de l'eMac, que des pdf pour ajout de mémoire et autres. A moins que je n'ai pas su où chercher.... ?

Ange
 
J'ai le même problème, mais seulement quand le disque dur s'affole, qu'il gratte dans tous les sens et que la machine est chaude. Autrement, rien.

Il serais peut être bien de voir si ton disque dur n'est pas sans arrêt en train de travailler. Aussi, essaye de faire fonctionner le eMac sur une autre prise, dans un endroit où tu est sûr que rien ne peut créer d'interférences. (Ex: tel cellulaire, ascenseur, lampe éco, néon, micro-onde, machine à laver, ventilateur, ...etc)
 
salut tou le monde j'espère ke vous purrez m'apporter une lueur d'espoir
début de l'histoire: j'étein mon me emac G4 1GHz comme tout les soir avant de passer une bonne nuit le matin arrivé premier reflexe j'allume mon ordi la led blanche s'eclaire g le gong mais pa du tou d'affichage.
j'ai réinnitialisé la pram mais toujours rien et n'ayant pa d'écran externe pour testé je reste dans un flou carte vidéo ou écran?
reste a savoir si c la carte vidéo kel serai le coup aproximatif de la réparation
PS: monté en target mode sur mon Imac G5 sans problème et j'ai déja vérifié sur le site d'apple le num de série de ma machine n'est pa compris dans ceux des machines concerné par le programme de réparation
Merci
 
Salut Ange,
L'écran de mon iMacDV400 a eu la tremblote à une époque. J'ai résolu le problème en éteignant la lampe de bureau collée contre la coque. Etonnant non?
Il semblerait que ce soit une histoire de champs magnétiques. Si tu as des trucs branchés autour (autres que DD externe, graveur, lecteur de carte, hub, imprimante scanner, ...)... Tu peux toujours essayer ça;)
 
Merci,

Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cela: il n'y a qu'une imprimante (éteinte) à côté, un téléphone filaire.
Même si je bouge le téléphone, et supprime l'alim de l'imprimante, il n'y a aucun changement.
Le modem est aussi à 80 cm (par-terre) donc je ne pense pas qu'il influence ainsi l'écran.

Autrefois sur mes powermac 5400, j'avais 2 petits trous pour atteindre des réglages d'écran CRT, mais sur l'Emac je ne vois malheureusement rien....
 
Bonjour à Tous
MacMini T1 & Ventura : il a eu précédemment des tremblotes passagères vite réglées. Mais aujourd'hui c'était l'enfer : une énorme tremblote. J'ai tout fait, déconnecté, reconnecté, Onyx, éteint toutes les connexions électriques, vidé la PRAM. Et revidé la PRAM, à plusieurs reprises. Il a l'air stabilisé pour l'instant. J'en suis au stade où, ayant un gros boulot, je vais devoir en racheter un autre. Une lueur d'espoir : éloigner le petit ventilo USB peut-être trop proche de lui... Si ça a l'air de fonctionner, je vous le dirai
 
Bonjour
Pendant un temps, la tremblote de mon mac mini avant Sonoma comme après me semblait liée à Fire fox. Mais Onyx aidant ça repartait normalement. Jusqu'à hier. Non seulement la tremblote, après moult manip, ne disparaissait pas mais augmentait, tout l'écran était atteint. La chance a voulu que mon petit-fils, technicien en informatique, soit présent et il a pu tester l'objet : résultat des courses, l'écran était en coma dépassé. Je viens donc de racheter un écran tout neuf et qui n'affiche aucun tremblement. Moralité : ce n'est pas toujours une appli qui est en cause.