Enregistrement piano électronique sur Garage Band (Débutant)

rsr

Membre confirmé
13 Novembre 2004
28
0
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook et un piano électronique Yamaha P120. Je cherche à enregistrer mes morceaux sur Garage Band mais par manque cruel de temps je ne me suis pas concentré sur la question.

Comment dois-je m'y prendre ?

Quel type d'interface faut-il (MIDI ou interface type carte son externe) ?

Quel type de câbles ?

Merci de vos réponses !​
 
Beh, un peu de recherche sur les forums t'aurait donné la réponse...

Donc si tu as une sortie USB sur ton piano t'as déja la réponse.
A défaut il te faut une convertisseur MIDI USB/FIREWIRE que tu connecteras sur la sortie MIDI de ton piano avec un cable... MIDI !

Dur hein ? ;)
 
Bonjour

Je crois me rappeler que le P120 ne dispose pas d'interface USB, mais en revanche d'une interface MIDI et d'une sortie audio auxiliaire stéréo (deux prises RCA).

Tu peux donc utiliser un simple adaptateur MIDI/USB externe (vérifie que le modèle que tu choisis est bien compatible Mac) afin d'utiliser le clavier pour jouer et enregistrer n'importe quel instrument logiciel dans GarageBand. Il te faudra au minimum brancher la sortie "MIDI Out" de ton piano sur l'adaptateur. La présence de l'adaptateur MIDI doit normalement être détectée automatiquement par GarageBand.

Tu peux également utiliser la sortie audio de ton piano pour enregistrer le son qu'il produit réellement, par exemple pour créer des boucles ou des pistes entières. Pour cela, il faut brancher les sorties RCA du piano sur les entrées ligne (Line) de l'adaptateur audio de ton Mac (s'il en possède un). Le câble doit être choisi en fonction des prises disponibles sur l'adaptateur (généralement RCA ou jack 3,5mm).

Pour restituer les sons de ton piano, tu peux aussi piloter le synthétiseur de ton piano par ton Mac au travers de l'interface MIDI, et t'en servir à la fois de clavier et d'"expander" pour GarageBand.
 
Les adapeteur MIDI usb ne sont pas très chers (aux environs de 30 $ canadien... j'imagine que ça doit se ressembler en euros), mais si tu ne fais pas que jouer du piano et considère éventuellement enregistrer une voix ou des vrais instruments (guitares acoustiques, électrique... ou n'importe quoi d'autre) je te suggère de dépenser un peu plus et d'opter immédiatement pour une carte de son externe parce que sitôt qu'elle te deviendra nécessaire, ton adapteur ne te servira plus à rien, toutes les cartes de son incorporant déjà ces fonctions.

Par ailleurs, puisque nous parlons de Piano, je ne peux m'empêcher de te suggérer l'achat du Jam Pack "symphony orchestra" qui comprend non seulement de superbes instruments symphoniques, mais aussi un piano stainway qui sonne très bien. Ça pourrait valoir le coût parce que je trouve personnellement que les piano livrés avec GB ne sont pas très intéressant... pas plus que ceux livrés avec logic express d'ailleurs... dommage.
 
Merci pour la pertinence et la précision de vos réponses. Mais pour répondre à PA5CAL : si je comprends bien, avec une interface midi, je peux :
- piloter avec mon piano les instruments logiciels de Garage Band et les enregistrer sur le séquenceur ;
- mais aussi enregistrer le son de mon propre piano sur Garage Band ? Ou bien pour cela faut-il une carte son externe ?​
 
Merci pour la pertinence et la précision de vos réponses. Mais pour répondre à PA5CAL : si je comprends bien, avec une interface midi, je peux :
- piloter avec mon piano les instruments logiciels de Garage Band et les enregistrer sur le séquenceur ;​

Oui
- mais aussi enregistrer le son de mon propre piano sur Garage Band ?
Non
Ou bien pour cela faut-il une carte son externe ?
c'est mieux mais tu peux utiliser l'entrée son de ton mac...
 
avec une interface midi, je peux :
- piloter avec mon piano les instruments logiciels de Garage Band et les enregistrer sur le séquenceur ;
Oui
- mais aussi enregistrer le son de mon propre piano sur Garage Band ? Ou bien pour cela faut-il une carte son externe ?
Le son de ton piano ne peut être enregistré qu'avec une carte son, pas avec l'adaptateur MIDI.
 
En gros la différence entre la connexion en MIDI et en direct c'est que :

En direct tu auras le son de ton piano tel que tu l'entends mais que tu ne pourras pas intervenir sur l'enregistrement pour corriger une éventuelle fausse note etc... et que tu n'auras QUE le son de ton piano, exit donc les envollées symphoniques etc...

Avec le MIDI, ton piano va devenir ce qu'on appelle un clavier-maître c'est à dire qu'il va envoyer des informations au format MIDI à Garageband qui lui sait les interpréter, ex : t'envoi un LA Garageband sait que cette information c'est un LA. Après il passe cette information au travers de synthétiseurs qui lui permettent de traiter l'information numériquement et de lui donner le son que tu veux que ça soit violon, saxophone, guitare et même batterie. C'est ce qu'on appelle des instruments logiciels car l'instrument n'existe pas il est créé numériquement par le logiciel.
L'avantage du MIDI c'est qu'une fois l'enregistrement d'une partie effectué, si tu constates telle ou telle fausse note ou dissonance, tu peux éditer directement la note sans avoir à tout rejouer...

Elle est pas belle la vie avec le MIDI ? ;)
 
Merci à tous !

Je vais faire l'acquisition d'une petite carte son externe assez modeste pour commencer.

Après, on verra...

Merci beaucoup.​
 
Mais n'oublie pas, si tu chantes ou si tu joues de la guitare.... bref, si tu penses éventuellement avoir besoin d'un micro pour enregistrer alors je te conseille de prendre une carte qui te permettra tout de suite de le faire, ainsi tu ne paieras pas pour une carte (certes moins cher maintenant) qui ne te servira plus à rien d'ici peu.