Est il important d'activer/désactiver TRIM avec un SSD ?

kotson

Membre confirmé
21 Juillet 2010
14
0
Bonjour,
Je viens d'installer un disque SSD sur mon mac et je vois sur plusieurs forum des articles sur comment activer/désactiver la trim sur un ssd.
J'ai plusieurs question:
-tout d'abord qu'est ce que "TRIM" ? à quoi ça sert ?
-Est-ce que je dois l'activer/désactiver ? sachant que j'ai monté en interne au autre disque dur classique d'1 To pour me servir de bibliothèque
-Si oui, comment dois-je faire ? est ce que c'est la même manipulation sur snow leopard et sur yosemit ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider :)
 
Si tu es sous Yosemite, je déconseille très fortement d'activer le TRIM pour la raison affiché ci dessus.
 
Bonjour,
J'ai installé et active Trim enabler sans problème (Je suis sous Yosemite).
Ne voulant pas me retrouver dans la situation de l'écran gris au redémarrage lors d'une prochaine màj ,il suffit pour désactiver le Trim enabler de cliquer sur le bouton vert puis de redémarrer et c'est tout ?
J'ai été voir les 3 liens du dessus mais ça ne dis pas quel est le risque si on ne l'active plus.
Durée du disque de vie du SSD réduit de combien % ?
Risque de se retrouver avec un écran gris au démarrage ?
N'étant pas un pro de l'informatique je préfère me renseigner avant de faire des bêtises .
Merci d'avance pour les réponses .

Jean
 
@janno59

Salut.

Le risque de ne pas activer la fonction Trim est de voir les performances du ssd se dégrader fortement.
Sur les ssd crucial, il existe une fonction gabarage collection qui est sensée effectuer l'équivalent de la fonction Trim. Mais ce n'est pas très clair et il faut laisser le MacBook sous tension sans l'utiliser l'équivalent d'une nuit.
On voit donc les avantages de Trim.
La seule chose à bien garder à l'esprit est de désactiver cette fonction avant les opérations cités dans les liens ci-dessus.
Dans le pire des cas (panneau interdit de stationner) il suffit de refaire une installation en mode recovery (3 heures de perdues).
@+