Et si je montais un hackintosh ?

Bonjour,
L'article de Nicolas m'a aussi donné envie de tenter l'aventure. Je me servirais de mon hackintosh pour la retouche photo et le montage vidéo. Du coup je suis dans l'achat du matériel. En lisant l'article je me suis aperçu que @nicolasf a opté pour une carte graphique MSi que je ne retrouve pas sur le site tonymacx86. Pourquoi avoir opté pour cette carte?
Bonne soirée
Je crois que Nicolas a fait le choix du silence et ce modèle coupe s'est ventilateurs à basse intensité.
 
Je crois que Nicolas a fait le choix du silence et ce modèle coupe s'est ventilateurs à basse intensité.
Merci beaucoup !
J'ai pris la GTX970 finalement :) Je suis un peu perdu concernant les carte mères il y a les Gigabyte GA-Z170X/MX/etc gaming 5 mais là aussi il y a plein de déclinaison possible, laquelle choisir? merci !
 
Bonsoir, je ne compte plus le nombre d' Hackintoshs que j'ai réalisé.

Mon dernier avec mon PC GAMER principal:

Processeur Intel Core i7 6700K @4,6GHz
Refroidissement AIO EKWB EK-XLC Predator 280 (incl. QDC)
Boitier IN WIN 805I (Infinity)
Alimentation Cooler Master GM 750
Carte mère ASUS Z170-A
Mémoire Corsai Vengeance LPX 16 Go (2x8) DDR4 3000Mhz
Carte Combo PCI Express BCM94360CD Hackintosh - ABWB 802.11AC, Bluetooth 4.0 WI-FI
MacOs Sierra 10.12 x64 sur 1 SSD Crucial BX100 500Go en Fusion Drive avec 1 DD WD 2To
Windows 10 Pro x64 sur 1 SSD Crucial BX100 500Go & 1 Disque Dur WD 2To
Bootloader Clover 3899
MSI GTX 1080 GAMING X 8Go
Philips 40" BDM4065UC (3840x2160 60Hz Displayport 1.2)

14691333_10154026028572749_4100337363204122893_o.jpg


J'attends les webdrivers Nvidia compatible 10x0

Demo dans mon ancien boitier avec mon ancienne GTX980ti:

 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je plussoie aussi… :)

Pour info, voici ce que donne chez moi les trois commandes données par @Barijaona :

Voir la pièce jointe 111081

Du coup, je suppose que je dois faire quelque chose, peut-être pour améliorer les performances ? J'ai ces résultats, avec la même carte-mère et un Core i5 6600 :
Voir la pièce jointe 111082


EDIT : @gradou j'ai testé le FixShutdown de Clover, ça ne change rien pour moi…

Ce qui est étrange à ce sujet c'est que j'ai le même processeur que toi à la différence d'avoir 32 Go de ram (mais il me semble que geekbench se fiche de ça) et j'ai les résultats suivants :
El Capitan
ElCapitan.jpeg
Sierra
Sierra.png
 
Ah ? Et pas Carbon Copy Cloner ??

EDIT : je viens de regarder SuperDuper, comment tu es censé faire ?

Est ce que l'avantage de CCC et SD c'est la planification des sauvegardes? Je pensais utiliser la section Restauration de l'utilitaire de disque.
Puis je vois écrit partout qu'il faut réinstaller Clover (sans les kexts et autre patch) sur le clone car le bootloader n'est pas copié et donc pas de démarrage possible. Je ne comprends pas pourquoi juste réinstaller Clover suffit.
Bref je vais faire les tests pour répondre à ces questions
 
Est ce que l'avantage de CCC et SD c'est la planification des sauvegardes? Je pensais utiliser la section Restauration de l'utilitaire de disque.
Puis je vois écrit partout qu'il faut réinstaller Clover (sans les kexts et autre patch) sur le clone car le bootloader n'est pas copié et donc pas de démarrage possible. Je ne comprends pas pourquoi juste réinstaller Clover suffit.
Bref je vais faire les tests pour répondre à ces questions
Donc j'arrive à cloner avec simplicité. J'utilise SuperDuper (gratuit) puis une fois le clone fait je monte la partie EFI avec l'utilitaire MountEFI (je sélectionne le bon disque) puis j'y remplace simplement le fichier EFI. Le clone est opérationnel.
 
  • J’aime
Réactions: Barijaona
Merci beaucoup !
J'ai pris la GTX970 finalement :) Je suis un peu perdu concernant les carte mères il y a les Gigabyte GA-Z170X/MX/etc gaming 5 mais là aussi il y a plein de déclinaison possible, laquelle choisir? merci !

Je ne sais si la question est encore d'actualité, mais si c'est compatible avec ton budget, je recommande la Gaming 5 ne serait ce que parce que beaucoup ici la connaissent bien
 
Ce qui est étrange à ce sujet c'est que j'ai le même processeur que toi à la différence d'avoir 32 Go de ram (mais il me semble que geekbench se fiche de ça) et j'ai les résultats suivants :
El Capitan
Voir la pièce jointe 111909
Sierra
Voir la pièce jointe 111910

La différence ne me paraît pas significative.

Par contre je serais intéressé à savoir quels kext relatifs aux économies d'énergie se chargent chez toi. Je me demande s'ils ont de gros impacts sur la performance maximale
 
La différence ne me paraît pas significative.

Par contre je serais intéressé à savoir quels kext relatifs aux économies d'énergie se chargent chez toi. Je me demande s'ils ont de gros impacts sur la performance maximale
En fait j'ai refait plusieurs fois les tests (idem sur les clones SSD/HDD) et il s'avère que le score varie peu selon le débit du dispositif de stockage mais beaucoup lorsque des requêtes sont effectuées pendant le test. Par exemple, le fait de naviguer sur Youtube pendant le test me faisait perdre 1000 point au score.
Concernant mon fichier SSDT, je me suis simplement servi dans une base de fichier pré-préparé.

Sinon il y a quelque chose d'assez étrange mais logique quand on y pense, une fois qu'on clone la première fois et qu'on exécute la copie de l'EFI, je n'ai plus besoin de refaire cette dernière manipulation au clonage suivant. En clair, je n'ai plus qu'à effectuer l'action de clone puisque l'EFI n'est pas cloné, il reste intacte. Le revers c'est que s'il est mis à jour sur la machine principale (ajout de kext, modification du config.plist, etc.) alors il faudra ré-effectuer la copie de l'EFI principale vers le disque clone.
 
Salut à tous, dites j'ai enfin reçu la carte WIFI/BT. Facile à installer y'a vraiment rien à faire.

Le Wifi est vraiment de qualité il capte beaucoup de réseau autour de chez moi.

Par contre le BT je trouve qu'il ne fonctionne pas vraiment bien. Il déconnecte souvent. Par exemple je connecte une enceinte bose. Je met du son, si je la touche j'ai des coupures de son, parfois juste en bougeant mon bras, il n'ya plus de son.

Et en plus il galère a detecter les périphérique autour de lui.

Vous n'avez pas remarqué ça ?
 
J'ai eu le problème que j'ai résolu en passant mon wifi en 5 GHz. Je crois qu'il y a des soucis d'interférence si le bluetooth et le wifi sont tous les deux à 2.4GHz.
 
  • J’aime
Réactions: spooner
Exact.....bravo ça fonctionne merci pour l'info....efficace j'aime
 
Bonsoir à tous,

Cher équipe MacG, maintenant que la farce des MBPro 2016 a été commentée en long et en large, pourriez-vous revenir aux choses sérieuses, à savoir le bilan de ce qui constitue l'avenir de la majorité des MacUsers: le Hackintosh !

Trêves de plaisanteries, j'ai hâte de lire votre bilan du Hack !

Bon WE à tous

Kara
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Le bilan arrive, mais c'est vrai que l'on a été bien occupé depuis la sortie des iPhone 7. C'est la période forte pour nous, mais rassurez-vous, Apple va nous laisser un bon moment tranquilles maintenant.

Avant de passer au bilan en bonne et due forme, je veux le passer à Sierra. Je recule par manque de temps et d'envie, mais je le ferai, c'était dans les exigences initiales.

Pour info, j'utilise un écran 4K depuis le début de la semaine sans problème. Et je me dis toujours que la carte graphique que j'ai choisie est un peu inutile, mais comme on dit, qui peut le plus, peut le moins. C'était un des objectifs en tout cas et c'est réussi donc ! J'aurais aimé tester la 5K, mais comme les constructeurs n'en veulent plus, c'est pas tellement la peine…

IMG_7076.JPG

Et si vous voulez un résumé en attendant des articles complets, je ne regrette vraiment pas mon choix. J'ai 2 ou 3 points pénibles au quotidien, mais je fonctionne uniquement avec le hackintosh depuis plusieurs mois maintenant et tout va bien. Il est rapide été silencieux, extrêmement fiable et nettement moins cher qu'un MacBook Pro Touch Bar. Donc le contrat est rempli à mes yeux.

Si je devais choisir les pièces pour monter un hackintosh aujourd'hui, je changerais peut être une chose : une carte graphique moins chère au profit d'un Core i7. En usage normal, le processeur que j'ai choisi est parfait, mais à chaque export FCP, je me dis que mon choix était pas le meilleur.
 
Je rejoins Nicolas sur la carte graphique, j'ai pris la même que lui et elle ne met jamais en route les ventilateurs.

Avant de passer au bilan en bonne et due forme, je veux le passer à Sierra. Je recule par manque de temps et d'envie, mais je le ferai, c'était dans les exigences initiales.

Pour ma part, l'installation sur Sierra a suscité moins de problèmes de compatibilité au niveau de ma RAM (seules 16 go étaient reconnues sur El Capitan en iMac 17,1) mais a soulevé une incompatibilité avec la puce sata m.2 Broadcom, j'ai du fouiner sur tonymac.

Au bilan, j'utilise le hack depuis une semaine au taff (j'essaierai de prendre une photo) - comme Nicolas, j'imagine - avec un écran ultra wide et pour l'instant il fait le taff. Il a beau ne pas être complètement inaudible dans une pièce silencieuse - quoi que pour un si petit boîtier embarquant 6 ventilateurs... - il est inaudible dans un open space même à quelques cm de moi sur la table (oui je le pose sur la table, car il est très beau à mes yeux).

Au niveau config, il a beaucoup (trop) de puissance que nécessaire pour mon taff (webanalytics) mais j'avais une optique de monter quelque chose de pérenne... Je pense qu'il y a un vrai juste milieu.

Le point le plus important à mon avis est le choix de la carte mère. Trouver un tuto/guide d'un gars qui a monté une config avec la carte mère visée est à mon sens indispensable pour réduire les risques de son hack. Pour info avant de commander les pièces, j'ai eu 3 mois de recherches (composant, compatibilité, tuto, choix du boîtier, problèmes fréquents, etc.) et ils ont selon moi valus le coup.

Les problèmes que j'ai sont :

-sortie de veille système (pourtant j'ai une carte graphique)

-impossibilité d'installer jdownloader (aucune idée pourquoi)

-contrôle des fans sur Sierra avec HWmonitor (pourtant possible dans El Capitan)

Je ne pense bien sûr pas avoir assez de recul pour confirmer que le hack est OK à 100% mais je suis plutôt satisfait pour l'instant. Même s’il est rare de résoudre tous les problèmes (Bluetooth, wifi, son, USB, veille, bug graphique, etc.), je pense que la persévérance et le temps mis sur ce projet font qu'on est satisfait de son travail et ce même si des problèmes subsistent tant les risques dans leur ensemble son élevé.

Enfin je n'ai pas de réel regret sur mes choix de composants, leur choix ont été longuement réfléchi, j'ai préféré joué la carte de la pérennité.

Qui utilise son hack dans un contexte pro?
 
  • J’aime
Réactions: nicolasf
Je rejoins Nicolas sur la carte graphique, j'ai pris la même que lui et elle ne met jamais en route les ventilateurs.



Pour ma part, l'installation sur Sierra a suscité moins de problèmes de compatibilité au niveau de ma RAM (seules 16 go étaient reconnues sur El Capitan en iMac 17,1) mais a soulevé une incompatibilité avec la puce sata m.2 Broadcom, j'ai du fouiner sur tonymac.

Au bilan, j'utilise le hack depuis une semaine au taff (j'essaierai de prendre une photo) - comme Nicolas, j'imagine - avec un écran ultra wide et pour l'instant il fait le taff. Il a beau ne pas être complètement inaudible dans une pièce silencieuse - quoi que pour un si petit boîtier embarquant 6 ventilateurs... - il est inaudible dans un open space même à quelques cm de moi sur la table (oui je le pose sur la table, car il est très beau à mes yeux).

Au niveau config, il a beaucoup (trop) de puissance que nécessaire pour mon taff (webanalytics) mais j'avais une optique de monter quelque chose de pérenne... Je pense qu'il y a un vrai juste milieu.

Le point le plus important à mon avis est le choix de la carte mère. Trouver un tuto/guide d'un gars qui a monté une config avec la carte mère visée est à mon sens indispensable pour réduire les risques de son hack. Pour info avant de commander les pièces, j'ai eu 3 mois de recherches (composant, compatibilité, tuto, choix du boîtier, problèmes fréquents, etc.) et ils ont selon moi valus le coup.

Les problèmes que j'ai sont :

-sortie de veille système (pourtant j'ai une carte graphique)

-impossibilité d'installer jdownloader (aucune idée pourquoi)

-contrôle des fans sur Sierra avec HWmonitor (pourtant possible dans El Capitan)

Je ne pense bien sûr pas avoir assez de recul pour confirmer que le hack est OK à 100% mais je suis plutôt satisfait pour l'instant. Même s’il est rare de résoudre tous les problèmes (Bluetooth, wifi, son, USB, veille, bug graphique, etc.), je pense que la persévérance et le temps mis sur ce projet font qu'on est satisfait de son travail et ce même si des problèmes subsistent tant les risques dans leur ensemble son élevé.

Enfin je n'ai pas de réel regret sur mes choix de composants, leur choix ont été longuement réfléchi, j'ai préféré joué la carte de la pérennité.

Qui utilise son hack dans un contexte pro?


Merci pour ce bilan !

Au cas où ce n'était pas clair, je l'utilise bien pour travailler donc dans un contexte pro.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Le principal problème que j'ai avec mon hack, c'est iBook et dans certaines conditions Xcode qui n'affichent pas certains éléments avec la carte graphique Nvidia.
C'est un problème qui n'est pas spécifique aux hacks (il apparaît avec les anciens MacPro) et il paraît que Nvidia travaille dessus en liaison avec Apple, mais pour l'heure c'est assez agaçant…
https://discussions.apple.com/thread/7683640?start=0&tstart=0
https://tonymacx86.com/threads/nvidia-web-driver-ibooks-bug.203229/

Les autres problèmes sont agaçants mais peuvent être facilement contournés ou ignorés :
- reboots lors de veilles prolongées
- pas réussi à faire marcher l'hibernation
- j'aimerais bien comprendre pourquoi la NVRAM ne marche pas bien…http://www.insanelymac.com/forum/topic/317802-efi-variable-store-on-aptio-v-haswell-e-and-up/
 
Le hackintosh c'est pas si simple que ça je vois. Ceux qui veulent la tranquillité ont tout intérêt à acheter un mac.
 
En fait ça dépend, ça peut être simple comme complexe mais quelque soit la solution il te faudra du temps et de la persévérance