Excel et mise en forme conditionnelle

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai créé une feuille Excel utilisant pas mal la mise en forme conditionelle.

Mon souci est que je dois utiliser cette feuille sur différents ordinateurs et donc différentes version d'Excel:

Excel 2003 sur Windows (enfin je crois que c'est 2003... en tous cas c'est pas la dernière version pour Windows)
Excel 2004 sur Mac
Excel 2011 sur Mac

et c'est là que je m'arrache les cheveux car la mise en forme qui fonctionne très bien sur l'une des versions d'Excel, est complètement chamboulée quand je passe le fichier sur une autre version d'Excel.

Les références à certaines cellules dans la formule utilisée pour la mise en forme sont soit modifiées (E18 devient A1 par exemple) ou perdues (E18 devient !Réf)

Y a-t-il des astuces à respecter pour que ces règles de mise en forme conditionnelle soit conservées d'une version d'Excel à une autre?


D'avance merci de votre aide

(NB: je me suis contraint à ne pas dépasser 3 règles de mise en forme car je sais que sur les versions les plus anciennes d'Excel on ne pouvait en mettre plus de 3)
 
J'ai créé le classeur sur Excel 2007 sur Windows Vista (enregistré en version .xls car certains utilisateurs Windows utilisant a priori Excel 2003 me disent qu'ils ne savent pas convertir les .xlsx)

Voilà le type de mise en forme conditionnelle

MeFCond0.jpg


MeFCond00.jpg



Et une fois réouvert sur Excel 2004 Mac, ça donne

MeFCond1.jpg


Les 2 premières conditions ont disparu et la mise en forme ne s'applique plus à l'ensemble des cellules qui avaient été définies lors de la création


Quand j'ouvre sur Excel 2011, à la première ouverture tout est OK

MeFCond2.jpg

MeFCond22.jpg


Par contre quand je quitte j'ai un message d'erreur
MeFCond222.jpg


et quand je réouvre....

MeFCond3.jpg


Une partie des règles a été modifiée en perdant la référence à la cellule E18...
 
Dernière édition:
Effectivement, vite fait, on dirait bien que l'enregistrement en .xls par Excel 2011 détruit les mises en forme conditionnelles. En format .xlsx par contre, il ne semble pas y avoir de problème. Je vais essayer de voir ça plus en détail.

Ceci dit, il existe un convertisseur à télécharger chez Microsoft qui permet de convertir (en lecture et enregistrement) les classeurs OpenXML avec Office 2003 sous Windows. J'utilise ça couramment au boulot.
 
je vais regarder le convertisseur (car effectivement si j'enregistre en xlsx, les mises en forme sont bien conservées)

par contre, j'espère qu'il convertit mieux que celui sur Mac car quand j'ouvre un xlsx avec Excel 2004, le convertisseur convertir et fiche en l'air une partie des mises en forme (en modifiant certaines references de cellules... c'est là où mes cellules E18 deviennent A1)

Merci en tous cas de te pencher sur mon pb
 
Bon j'ai essayé de créer le fichier en format xlsx et d'utiliser les convertisseurs pour ceux qui utilisent encore Exvel 2003 sur pC ou Excel 2004 sur Mac.

Ben.... c'est pas mieux car les convertisseurs convertissent mal et modifient les régles de mise en forme conditionnelle.

Bref j'abandonne et je vais créer autant de versions qu'il y a de versions d'Excel. Chacun utilisera la version correspondant à sa configuration
 
Le problème des mises en forme conditionnelles, c'est que la règle du jeu à changé du tout au tout entre Excel Mac 2004 et 2011 (pour 2008, je ne sais pas dans quel camp il se range de ce point de vue, et le changement s'applique aussi aux versions équivalentes "Windows").

Le point le plus évident, c'est le nombre de mises en formes conditionnelles applicables, qui était limité à 3 pour 2004 et plus anciens, alors que je ne sais pas quelle est la limite sur 2011, mais elle est beaucoup plus loin à priori. Cependant, il semble qu'il y ait aussi d'autres changements dans la manière de les enregistrer, ce qui est moins "visible", mais, en contrepartie, plus "chiant" ! :siffle:
 
Oui le nombre de règles applicables, j'en ai tenu compte et je n'ai pas dépassé 3 (en fait, je me suis même limité à 2).

Par contre ce qui est plus chiant c'est que les références de cellules de ces règles sont modifiées ou perdues d'une version d'Excel à une autre. Et même en enregistrant en xlsx et en utilisant les convertisseurs pour réouvrir avec une version plus ancienne d'Excel, ça ne marche pas (or on pourrait penser que les convertisseurs connaissent les modifications qui ont été appliquées par Microsoft d'une version à une autre... et bien apparemment, les équipes qui pondent le code d'Excel et celles qui créent les convertisseurs, ne se parlent pas entre elles!)
 
Oui le nombre de règles applicables, j'en ai tenu compte et je n'ai pas dépassé 3 (en fait, je me suis même limité à 2).

Par contre ce qui est plus chiant c'est que les références de cellules de ces règles sont modifiées ou perdues d'une version d'Excel à une autre. Et même en enregistrant en xlsx et en utilisant les convertisseurs pour réouvrir avec une version plus ancienne d'Excel, ça ne marche pas (or on pourrait penser que les convertisseurs connaissent les modifications qui ont été appliquées par Microsoft d'une version à une autre... et bien apparemment, les équipes qui pondent le code d'Excel et celles qui créent les convertisseurs, ne se parlent pas entre elles!)

Le nombre de règles possible différent implique un mécanisme différent, il n'est que la partie émergée de l'iceberg, d'où mon :

Le point le plus évident, c'est le nombre de mises en formes conditionnelles applicables, qui était limité à 3 pour 2004 et plus anciens, alors que je ne sais pas quelle est la limite sur 2011, mais elle est beaucoup plus loin à priori. Cependant, il semble qu'il y ait aussi d'autres changements dans la manière de les enregistrer, ce qui est moins "visible", mais, en contrepartie, plus "chiant" ! :siffle: