MacBook Pro fin 2011 (non retina) brusquement très ralenti

pirolo

Membre confirmé
19 Juillet 2008
21
1
MBP fin 2011 soudain très ralenti.
Bonjour,
Sans que je fasse rien de spécial ma machine s'est mise à etre très lente (curseur se deplace par saccades, les lettres saisies apparaissent plusieurs secondes apres avoir ete tapees, lentement, une par une) mais ne chauffe pas.
J'ai fait même une clean install qui semblait avoir réglé le pb mais ça n'a duré que trois ou quatre jours puis ça a recommencé. Carte graphique? ssd (installé par mes soins il y a quelques années sans problème)? Autre chose?
Merci!
Pierre
 
Carte graphique? ssd (installé par mes soins il y a quelques années sans problème)? Autre chose?
Dans un premier temps je te conseillerais d'installer ton SSD dans un boîtier USB, de démarrer dessus en maintenant la touche alt/option au démarrage, puis de voir dans ta session de travail si ton problème perdure.

Ou plus simple, de créer un compte Invité et de voir ce qu'il se passe, mais j'en doute.
 
Bonjour,

Comment as tu fait ta clean install ?
Tu pourrais installer ton OS sur un disque externe (idéalement le même type de disque que ton disque interne) et ne rien installer d'autre pour voir si les ralentissements apparaissent aussi.
 
MBP fin 2011 soudain très ralenti.
Bonjour,
Sans que je fasse rien de spécial ma machine s'est mise à etre très lente (curseur se deplace par saccades, les lettres saisies apparaissent plusieurs secondes apres avoir ete tapees, lentement, une par une) mais ne chauffe pas.
J'ai fait même une clean install qui semblait avoir réglé le pb mais ça n'a duré que trois ou quatre jours puis ça a recommencé. Carte graphique? ssd (installé par mes soins il y a quelques années sans problème)? Autre chose?
Merci!
Pierre

Bonjour


Pour moi c’est le disque qui pose problème voir la nappe SATA, sur mon ancien MacBook Pro 2011 j’avais eu des symptômes comme ça et j’ai du changer la nappe SATA

Comme on t’a dis pour écarter d’autres possibilités, test sur une autre session et essaye de mettre ton disque interne en externe et boote dessus pour voir.

Si ton ssd boote bien en externe et qu’il n’y a pas ces soucis je pencherais pour la nappe SATA.
 
Merci pour vos conseils,
je vais booter à partir d'un boitier ou d'un dock (je verrai ce que j'ai à portée de main tout à l'heure à la maison) pour tester la nappe.
@Sly54 j'ai effacé mon ssd puis installé high sierra (qui tournait déjà sans pb sur am machine) depuis une clé usb que je m'étais créée à l'aide d'un tuto. J'ai ajouté deux ou trois logiciels indispensables pour moi mais j'avais même pas fini de me faire une config mini.

->précision: Le test s.m.a.r.t. de trim enabler dit que le disque est verrouillé ou qu'il n'y a plus d'espace libre, or il fait 500 Go dont seulement 80 occupés environ (os, quelques logiciels, et dossier synchronisé pcloud). Pas encore installé onyx pour comparer mais je sais pas si je vais y arriver. Peux pas faire de test pour l'instant car suis au travail (ordi à la maison).
 
Merci pour vos conseils,
je vais booter à partir d'un boitier ou d'un dock (je verrai ce que j'ai à portée de main tout à l'heure à la maison) pour tester la nappe.
@Sly54 j'ai effacé mon ssd puis installé high sierra (qui tournait déjà sans pb sur am machine) depuis une clé usb que je m'étais créée à l'aide d'un tuto. J'ai ajouté deux ou trois logiciels indispensables pour moi mais j'avais même pas fini de me faire une config mini.

->précision: Le test s.m.a.r.t. de trim enabler dit que le disque est verrouillé ou qu'il n'y a plus d'espace libre, or il fait 500 Go dont seulement 80 occupés environ (os, quelques logiciels, et dossier synchronisé pcloud). Pas encore installé onyx pour comparer mais je sais pas si je vais y arriver. Peux pas faire de test pour l'instant car suis au travail (ordi à la maison).

Regarde plutôt « L’utilitaire de disque » pour voir la capacité disponible
Si il estime comme Trim Enabler que ton disque est plein alors que théoriquement, tu devrais être à 420Go de libre, ca sent vraiment le problème matériel (disque ou nappe)
 
Bonsoir,
j'ai pu booter sur le même ssd depuis un boitier externe (ça n'a pas marché avec le dock que j'ai depuis pas longtemps mais qui décidément n'a pas l'air compatible mac...).

Tout semble marcher très bien.

C'est donc la nappe? C'est compliqué/cher à trouver et à changer?

PS (un peu off-topic) l'utilitaire de disque donne bien 72Go utilisés (bande bleue) mais 5,52 d'"autres volumes" (bande grise): une partition cachée?.

Merci
 
Bonsoir,
j'ai pu booter sur le même ssd depuis un boitier externe (ça n'a pas marché avec le dock que j'ai depuis pas longtemps mais qui décidément n'a pas l'air compatible mac...).

Tout semble marcher très bien.

C'est donc la nappe? C'est compliqué/cher à trouver et à changer?

PS (un peu off-topic) l'utilitaire de disque donne bien 72Go utilisés (bande bleue) mais 5,52 d'"autres volumes" (bande grise): une partition cachée?.

Merci

Donc en externe tout marche bien ? Pas de latence de ralentissement ?
Si oui alors c’est sûrement la nappe, c’est pas forcément compliqué à faire. Faut juste prendre son temps et pas avoir deux mains gauches [emoji16]

Voici un tuto complet qui peut t’aider :



L’utilitaire de disque c’est la référence sur ton Mac pour ton disque. « Autres volume » ça peut être

Preboot
Recovery
Virtual image ou VM : ca peut être un manque de ram : ton ordinateur swap sur le disque dur pour palier le manque de ram
 
Dernière édition:
Rebonsoir, je suis tombé sur un tuto qui semble bien fait pour le remplacement de la nappe, en plus une fois le disque dur démonté on est déjà bien avancé, même si j'ai l'impression que ce n'est pas le plus délicat; j'ai juste peur de ne pas la trouver dans une boutique ici à Lyon.

@Sud083 je réalise que j'ai vérifié le volume avec utilitaire de disque seulement après avoir démarré sur le disque externe... donc pas grand intérêt pour le diagnostic

Merci en tout cas pour vos précieux conseils. Je ferai à nouveau un tour ici demain matin pour voir si quelqu'un me déconseille de changer la nappe ou si quelqu'un connaît un magasin bien fourni à Lyon, ou a de bons tuyaux pour le changement de la nappe... bref
Bonne soirée et merci encore
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
Je ferai à nouveau un tour ici demain matin pour voir si quelqu'un me déconseille de changer la nappe ou si quelqu'un connaît un magasin bien fourni à Lyon, ou a de bons tuyaux pour le changement de la nappe
Regarde chez MacWay ou bien iFixit. Compte 30 à 50 € pour une nappe de qualité.
 
Rebonsoir, je suis tombé sur un tuto qui semble bien fait pour le remplacement de la nappe, en plus une fois le disque dur démonté on est déjà bien avancé, même si j'ai l'impression que ce n'est pas le plus délicat; j'ai juste peur de ne pas la trouver dans une boutique ici à Lyon.

@Sud083 je réalise que j'ai vérifié le volume avec utilitaire de disque seulement après avoir démarré sur le disque externe... donc pas grand intérêt pour le diagnostic

Merci en tout cas pour vos précieux conseils. Je ferai à nouveau un tour ici demain matin pour voir si quelqu'un me déconseille de changer la nappe ou si quelqu'un connaît un magasin bien fourni à Lyon, ou a de bons tuyaux pour le changement de la nappe... bref
Bonne soirée et merci encore

La nappe ce n’est pas forcément très complexe à changer sur un MacBook Pro 2011, mais je comprend tout à fait que ça impressionne.
Il faut juste bien regarder le tutoriel entièrement (avant l’intervention) prendre son temps (ne pas faire ça en 5 minutes)

En tout ne néglige pas la qualité de la nappe, surtout quand il s’agit d’un ssd. Il y’a une grosse différence de débit entre un SSD et un disque dur. Donc la qualité de la nappe est primordiale.
 
Bonjour,
problème résolu, j'ai remplacé la nappe par le kit de ifixit acheté chez macway et les performances sont celles d'un portable neuf.
Merci merci à tous :)
J'ai un autre petit souci mais je crois que c'est mieux d'ouvrir un autre fil.