Finder "figé" sous Lion (10.7.5)

Laurent S from Nancy

Membre actif
3 Février 2012
781
48
43
Nancy
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème inquiétant depuis ce matin. Lors de la sortie de veille, après saisie de mon mot de passe mon finder est bloqué. Je peux déplacer la souris et même faire "zoomer" les icônes du dock mais lorsque je clique rien ne se passe...

Idem avec le clavier. Lorsque je fais "cmd+alt+esc", en plus de la possibilité de redémarrer le finder, il y a aussi un fichier nommé quelque chose comme "backupcfg help" qui disparait presque aussitôt. Relancer le finder ne change rien et je n'ai plus que comme solution de redémarrer l'ordinateur...

J'ai tenté une vérification et une réparation du disque et voila ce qu'il me sort.

Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage
Erreur : La vérification ou la réparation du système de stockage a échoué.

Quand je fais un coup de Onyx/Maintenance il me dit que l'état SMART de mon disque n'est pas géré :nailbiting:

Est-ce que le fait d'avoir activé Filevault il y a quelques mois pourrait être à l'origine du problème ?

Merci de m'aider, j'espère que ce n'est pas le début de la fin pour mon mac (il va sur ses 3 ans) ce n'est clairement pas le moment.
 
Bin... peut-être un problème du disque : soit logiciel et c'est un moindre mal, soit matériel et c'est plus pénible.

Il faut tester/réparer le système de fichiers (ce qu'Apple nomme "Vérifier/réparer le disque" par abus de langage) voire, moins agréable, reformater le volume système (s'il n'est pas réparable) voire carrément repartitionner le disque ("Réinitialiser" dans Utilitaire de disques) si la table de partition (c'est-à-dire la définition des partitions du disque et leur organisation) est corrompue.

Mais les problèmes logiciels de ce type sont souvent liés à des problèmes matériels sous-jacents, qui demanderaient de remplacer le disque lui-même.

J'espère donc que tu as de bonnes sauvegardes. Notamment un clone sur un disque externe pour pouvoir démarrer dessus et continuer de travailler.

Commence donc par démarrer sur la partition de secours (Cmd et R enfoncées au démarrage) puis lance l'utilitaire de disque, sélectionne le disque interne et clique sur "Réparer le disque".
Fais-le éventuellement plusieurs fois en cas d'erreur.
 
J'ai déjà testé en mode sans échec, la roue tourne tourne pendant trois minutes avant de redémarrer en mode normal...

Je vais déjà désactiver Filevault, pas confiance en ce truc...et après on avisera...
 
Attention : désactiver Filevault va prendre un temps considérable. Et si le disque est déjà fragile, je te conseillerais de sauvegarder tout ce que tu peux avant cette opération.
 
En fait j'ai deux disques internes : un SSD de 256go qui me sert juste pour le système et les applications avec encore 180go de libre et un disque physique de 2to ou je stocke tous mes documents...

Je n'ai pas de clones mais une sauvegarde Time Machine à jour, donc les dégâts logiciels seront limités en cas de gros pépin...

Et de toute façon, si le cas échéant je dois "reformater" le volume système je suis obligé de le déchiffrer car je ne peux pas accéder à l'option à cause de "partitions chiffrées"...:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 15h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h08 ----------

Une autre question : quelle est la commande à rentrer dans le terminal pour voir le rapport de crash ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h11 ----------

Encore moi :p

Ci-joint le rapport de la console au moment de mon "plantage". J'ai juste relevé les messages "étranges", si ça peut aider à diagnostiquer...

11/12/14 15:51:40,458 com.apple.kextcache: WARNING: /Volumes/Recovery HD/System/Library/CoreServices: owner not root!

11/12/14 15:51:40,458 com.apple.kextcache: Successfully updated helper partition disk1s3.


11/12/14 15:51:40,688 com.apple.kextcache: disk1s3 didn't unmount, leaving mounted

---------- Nouveau message ajouté à 16h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h24 ----------

Filevault desactivé et les différents utilitaires ne trouvent plus d'anomalie sur le disque...

Cependant le problème persiste lors de la sortie de la mise en veille....impossible de cliquer ou sélectionner quoi que ce soit avec la souris...
 
Tu n'as rien installé de particulier, récemment ?
 
Alors avant de partir tout à l'heure j'ai choisi d'éteindre totalement l'ordinateur et de le débrancher de la prise secteur. En rentrant, il me démarre en mode sans échec directement :mouais:

Je teste la mise en veille et le réveil sur ce mode et tout fonctionne...j'en profite pour faire de nouveau une vérification/réparation du disque et des autorisations, redémarrage avec reset de la Pram cette fois-ci en mode "normal". Je teste la mise en veille et le réveil et tout fonctionne normalement. Je croise des doigts :cool:

J'en ai profité pour créer un nouveau compte "utilisateur test" pour vérifier le cas échéant ou ça recommence si c'est un problème matériel ou lié à ma session...