macOS Ventura Finder-Récents

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à tout le monde,
Dans le Finder, dans le dossier Récents se trouvent 974 éléments :
est ce qu'on peut les supprimer sans que les originaux auxquels ils sont reliés soient eux même supprimés?
Dans les Préférences système de Ventura j'ai sélectionné Aucun à Documents, applications et serveurs récents.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Non. Le dossier "Récents" ne contient rien, ce n'est que la liste des fichiers récemment ouverts, des alias, pas des doublons. En réalité, c'est plutôt une recherche enregistrée, pas un "vrai" dossier. Les fichiers sont réellement classés à leur place. Si tu supprimes un fichier depuis "Récents", il ne sera plus non plus dans son dossier d'origine.
 
À l’inverse, on peut parfaitement ne pas afficher le dossier Récents dans la barre latérale, pour le remplacer au besoin par un dossier intelligent limitant par exemple les documents des x derniers/dernières jours/semaines/mois/années …
 
À l’inverse, on peut parfaitement ne pas afficher le dossier Récents dans la barre latérale, pour le remplacer au besoin par un dossier intelligent limitant par exemple les documents des x derniers/dernières jours/semaines/mois/années …
On peut aussi tout simplement dans Finder/Réglages du Finder/Barre latérale décocher l'option Récents. :)
 
On peut aussi tout simplement dans Finder/Réglages du Finder/Barre latérale décocher l'option Récents. :)
Oui, c’est ce que je dis dans la première partie de ma phrase, et on peut même le faire plus rapidement, d’un clic droit sur Récents dans la barre latérale, puis Supprimer de la barre latérale ;)

Je donnais par contre une solution pour afficher dans cette barre un dossier "intelligent" proposant véritablement des documents récents, sur une durée raisonnable à adapter par chacun à sa cadence de production…:)
 
Oui, c’est ce que je dis dans la première partie de ma phrase, et on peut même le faire plus rapidement, d’un clic droit sur Récents dans la barre latérale, puis Supprimer de la barre latérale ;)

Je donnais par contre une solution pour afficher dans cette barre un dossier "intelligent" proposant véritablement des documents récents, sur une durée raisonnable à adapter par chacun à sa cadence de production…:)
Bonjour à toutes et à tous,
Je vois qu'il ne faut pas supprimer des éléments dans Récents et c'est ce que je vais faire.
Le plus simple serait même de retirer Récents de la barre latérale, très simple à faire.
Je remercie chacun pour son aide.
Cordialement.
 
Bonjour à tous,
Du coup, existe-t-il un moyen de récupérer les fichiers supprimés dans le dossier "Récents"? Au secours...
 
Du coup, existe-t-il un moyen de récupérer les fichiers supprimés dans le dossier "Récents"? Au secours...
Non, mais aucun fichier n'a été supprimé. Comment est ton réglage comme mentionné en réponse #4 ?
 
Sorry de te contredire, mais tous les fichiers ont bien été supprimés, je ne les retrouve plus dans leur dossier d'origine! Du coup, je rapatrie tout à partir de TimeMachine et de ma dernière sauvegarde d'il y a 2 semaines... c'est un peu ch... mais ça marche, sauf que j'ai perdu mon travail des deux dernières semaines quoi... mais bon, c'est un moindre mal. Curieux quand même qu'en voulant nettoyer mon dossier "Récents", je n'aie pas eu d'alerte m'informant que j'étais sur le point de supprimer les fichiers originaux! En tous cas je ne m'en souviens pas...
 
Bonjour,
Si tu les as bien supprimés depuis le Finder, les fichiers supprimés devraient être dans la Corbeille, que tu les aies supprimés depuis leur répertoire d'origine ou depuis le dossier Récents. Normalement tu peux les remettre tant que la Corbeille n'est pas vidée, il réapparaîtront dans leur dossier d'origine (et dans le dossier Récents !)
S'ils étaient sur un support externe ou distant, il faut en plus que ce dernier soit connecté...
 
@Bibel suite à plusieurs essais les fichiers sont bien effacés du disque et donc perdu si non sauvegarder.

Je crois que ce dossier "Récents" est un dossier intelligent qui mémorise ce que l'on a ouvert sur une période de ??? (pas trouvé d’explications à ce sujet).

Donc si on les met à la corbeille puis on vide la corbeille ils sont perdus et il n'y a pas d'alerte car pour le système c'est identique à la même action dans le dossier d'origine.
 
Bonjour,
Si tu les as bien supprimés depuis le Finder, les fichiers supprimés devraient être dans la Corbeille, que tu les aies supprimés depuis leur répertoire d'origine ou depuis le dossier Récents. Normalement tu peux les remettre tant que la Corbeille n'est pas vidée, il réapparaîtront dans leur dossier d'origine (et dans le dossier Récents !)
S'ils étaient sur un support externe ou distant, il faut en plus que ce dernier soit connecté...
J'ai vidé la corbeille...
 
@Bibel suite à plusieurs essais les fichiers sont bien effacés du disque et donc perdu si non sauvegarder.

Je crois que ce dossier "Récents" est un dossier intelligent qui mémorise ce que l'on a ouvert sur une période de ??? (pas trouvé d’explications à ce sujet).

Donc si on les met à la corbeille puis on vide la corbeille ils sont perdus et il n'y a pas d'alerte car pour le système c'est identique à la même action dans le dossier d'origine.
C'est bien ça. Et pour les récupérer, une seule solution alors : TimeMachine. Merci pour vos réponses.