macOS Monterey Format Clone après Upgrade El capitan=> Mojave => Monterey

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,

Je me suis enfin décidé de quitter mon bon vieux El Capitan (certains navigateurs et applications commençaient à poser problème)
Sur les conseils de macomaniac je suis passé dans un premier temps à Mojave (pour la conversion obligée de l’ HFS+ à l'APFS , Fusion Drive compris) puis à Monterey, dernier OSX compatible avec mon iMac (iMac Retina 5K, 27 pouces, fin 2015 )
Tout est stable, donc c’est parfait.

J’ai conservé un clone formaté en HFS+ de mon El Capitan (si j’ai un prob)

Mais j’ai un autre clone sur une partition d’un SSD Ext, de mon Mac sous El Capitan
qui me sert à faire mes sauvegardes quotidiennes (celui-ci a été formaté en HFS+ pour mon ancien OSX)

Vu que je dois cloner maintenant mon nouvel OSX (Monterey) , faut-il que je l’efface et le reformate en APFS ? ou Carbon Copy Cloner va-t-il s’en charger ?

Ce clone est sur une partition du SSD (qui se décompose en 1 partition pour le clonage et 1 autre pour du stockage)

Il y aura-t-il une conversion obligée à l’apfs sur mon clone comme cela a été le cas avec mon iMac lors de l’upgrade ? c’est la question que je me pose
 
Bonjour,

à ma connaissance CCC ne fait rien d'automatique. Il signal parfois les incompatibilités.

Donc, il te faudra reformater en APFS le disque entier ou seulement la partition réservée au clone. Mais si tu reformates tout le disque alors pas besoin de faire 2 partitions; tu auras 1 conteneur et 2 volumes ou plus selon tes besoins et de l'espace libre.
 
:coucou: Ahiqar Merci pour ta réponse
Ah ... chiotte vu que c'est un SSD de 4 TO partitionné en 2 ... ça va faire des données à copier et du temps !
 
C.C.C m'a proposé d'effacer la partition "clone" et l'a reconstruite en APFS (l'autre est restée en HFS+)
Donc c'est parfait
Par contre pour d'autres DDE à plateaux que j'ai, le formatage doit être impérativement en APFS pour cet OSX ? ou je peux les laisser en HFS+ ?
( c'est un peu nouveau pour moi, et ce sont des questions que je ne me posais pas avant ! ;))
 
Dernière édition:
L'APFS n'est pas obligatoire pour stocker des données via CCC qq soit le système macos. Tu peux formater les DD rotatifs en HFS+ mais si tu utilises un de ces disques pour Time Machine et que ton OS est Big Sur ou plus récent alors le disque sera obligatoirement en APFS.
 
:coucou: Ahiqar
OK j'ai pigé, j'avais un doute donc je préfère demander
Reste à me familiariser avec les snapshots.
J'ai vu que je pouvais les gérer dans C.C.C et éventuellement les supprimer s'ils prenaient trop de place.
Merci pour ton retour Ahiqar
 
Onyx gère aussi les instantanés et utilitaire de disques gère ceux enregistrés par Time Machine à condition de régler l'affichage dans les menus de l'app.
 
OK, Merci Ahiqar
Bon à savoir
(je n'utilise pas TM, je préfère les clones, question d'habitude)