formatage mac

michalou3

Membre confirmé
24 Février 2009
17
0
Bonjour, j'ai pas mal de problèmes au fil du temps avec Mon Mac OSX 10.3.9 power PC G4. Je voudrai me lancer à le formater, mais auparavant je me pose pas mal de questions auxquelles vous pourrez sans doute répondre.
1° J'ai Mac OSX et aussi Classique OS9. Est-il possible de ne pas télécharger "Classic" quand je vais utiliser mon CD d'installation, ceci afin d'allèger le système ?
2° En ce qui concerne les MAJ des logiciels et même du système (je devais être à OSX 10.3.7 ou autre lorsque j'ai acheté l'ordi) faudra-t-il tout refaire ou puis-je les sauvegarder puisqu'elles sont sur l'ordi ? Puis-je sauvegarder les applications que j'ai rajoutées, les mails... sur une clé USB ? J'ai un DD externe, mais il est pratiquement plein avec tous les documents que j'ai transféré dessus.
Comment faire pour sauvegarder mes mails ? les signets ?
3° Je suis en Ethernet intégré avec une livebox Orange, puis-je sauvegarder quelque chose ou simplement réinstaller les paramètres ?
4° J'ai lu sur un forum, celui-ci peut-être, que l'on peut utiliser "l'assistant installation"qui permet de conserver le "dossier user" et les "paramètres de connexion". Est-ce facile de cette façon aussi ?
Merci par avance pour toutes les réponses.
 
1/ Oui ; tu peux même déjà le virer ;)
2/ Le plus simple serait de sauvegarder toute la Maison puis de faire le tri ; pour Mail, voir dans la bibliothèque de ton compte utilisateur
3/ Tu remets les paramètres : assure-toi donc de bien les avoir sous le coude
4/ Je ne crois pas que ça existait du temps de Panther (10.3) donc je dirais non.
 
Merci Bompi, ce que tu appelles sauvegarder "la maison" est-ce le dossier "départ" ? Il n'y a pas grand chose dedans et souvent des fichiers vides. Je n'ai jamais rajouté mes propres fichiers dedans, ce qui fait que tout ce que je dois sauvegarder n'y est peut-être pas ? Pour faire le tri, je reposerais plus tard des questions à ce sujet.
Comment sauvegarder les signets, j'en ai beaucoup. Et puis-je sauvegarder, comme je posais déjà la question, sur CD ? ou sur clé USB ? A +
 
bonjour

Pourquoi reformater?
ca ne se justifie que rarement
qu'est ce qui justifierait dans ton cas un reformatage?
( je dis bien reformatage , je parle pas de la reinstall)

Par contre tu peux parfaitement faire ceci qui est très simple
reinstall OS avec option "avec archives"

et tu retrouveras ...TOUT mais avec un OS neuf

ceci n'empêche aucunement la sauvegarde externe de au minimun UN dossier : ta maison
pratique qui est de toutes facons à faire régulierement , que ce soit un OS performant , un mac , un pc

ou un clone DD externe qui sera bootable si DD externe en firewire (g4-panther ne gere pas le boot externe en USB)

perso je n'ai pas très confiance dans les clefs usb ( simple lieu de transit temporaire et à mes yeux pas très fiable sauf top qualité)
 
à Pascalformac, bonjour
je veux parler sans doute de réinstallation, je ne fais pas bien la distinction entre les 2 termes, si tu veux bien m’expliquer. Mon Mac a de nombreux problèmes, je vais t’en citer quelques-uns : depuis installation de ma Livebox en illimité :lenteur plus qu’avant, roue qui tourne pour ouvrir une page Internet pendant plusieurs minutes, écran instable qui devient noir subitement et il faut plusieurs secondes et frapper une touche pour qu’il revienne à la normale - j’ai eu des sons bizarres (roulements de tambour, bruits de carillon) ça s’est estompé maintenant (tu vas dire que mon mac est hanté); j’ai pensé à du code malicieux car dans mon traitement de texte, des lignes entières s’effaçaient, des lettres se rajoutaient en série... La souris se promène parfois toute seule sur l’écran, il faut la récupérer..Je n’ai pas installé le parafoudre livré avec la livebox car suite à cela, la connexion ne fonctionnait plus.
Comment réinstaller l’OS et où est l’option “avec archives” ? Sur le CD d’installation ?
 
bon
je vais pas faire un cours , le web regorge de cours

metaphore
en gros reformater c'est faire des gros travaux
par opposition à reinstall qui sont des formes de gros nettoyage

reformater + retrouver tes archives ce serait comme refaire ta chambre :vider tout ET enlever le papier peint ET refaire l'electricité ET mastiquer ET refaire les peintures
puis tout remettre

alors que reinstall
c'est
soit install avec archives ( l'option courante) : mettre les affaires au mileu de la chambre , laver les murs ( ou faire la poussiere) remettre les affaires
( et c'est le mac qui fait tout ca tout seul)

soit install OS
sortir les affaires , laver les murs
( ca c'est le mac qui le fait sans remettre les affaires qui sont dehors)
après c'est à toi de remettre ou de demander au mac de le faire

-
petit topo

partie du bas
http://www.osxfacile.com/rub_installer.html
 
et avant toute chose, ça veut dire quoi "pas mal de problème"

parce que si c'est pour réinstaller les paramètres (peut être source de ces "problèmes") et se retrouver avec la même chose ... bof bof
 
ce que veut dire arlequin c'est que si la source des problemes est dans les fichiers hors OS ( les comptes) , ben tu auras un OS neuf avec ces fichiers repris
et donc retour probable des soucis
 
PascalFormac, compris mais quand tu dis qu'avec la fonction "installer archiver" j'aurai de nouveau tout, cela comprend-il bien mes mails, mes signets, mes règlages.... ? Merci
 
Un autre renseignement siouplait : lorsque je reçois des avis de demande de MAJ pour IPOD (je n'en ai pas) et AIRPORT, je ne les fait pas, car je suis en Ethernet Intégré via LIVEBOX orange. Mais mon mari a un ordi WINDOW en WI-FI, donc peut-être faudrait-il faire les MAJ AIRPORT ? Tu comprendras que je ne connais rien aux nouvelles technologies. Merci.
 
Un autre renseignement siouplait : lorsque je reçois des avis de demande de MAJ pour IPOD (je n'en ai pas) et AIRPORT, je ne les fait pas, car je suis en Ethernet Intégré via LIVEBOX orange. Mais mon mari a un ordi WINDOW en WI-FI, donc peut-être faudrait-il faire les MAJ AIRPORT ? Tu comprendras que je ne connais rien aux nouvelles technologies. Merci.

si pas, pas besoin

cela dit ça ne coûte rien de les faire (à part un peu de place sur le disque dur), et puis ainsi, si un jour tu en as besoin, ton ordi sera à jour

aucun lien avec l'ordi de monsieur ;)
 
(zut je me suis gouré, comment on supprime un post?, si qqun sais le faire qu'il hésite pas :p, sorry :D)

on ne peut pas

pas soi même en tous les cas

donc soit tu édites, comme tu viens de le faire, soit tu contactes un modo et tu lui demandes de supprimer ... mais dans ce cas ci, je n'en vois pas la nécessité ;)

bonne journée