freelance à mi temps , possible sans trop de charges ?

shalkys

Membre actif
28 Octobre 2004
147
4
42
voilà je fait des montages, photos, videos et même de la publication depuis des années en temps que bénévole dans plusieurs associations, je voudrais savoir si je pourrais avoir le statut de freelance en complement de mon boulot principale (hors de question que je me lance à nue sans avoir de client auprèalable).
Quelq'un fait dejà ça ?
Je voudrais savoir à combien se montent les charges (en micro entreprise par exemple).
Je veux juste faire un extra en info, de façon officiel mais j'ai pas envie que ça me coute plus d'argent que j'en gagne, surtout qu'il y aura sans doute des mois ou je ne rentrerais pas d'argent de ce coté.

Un idée pour mon cas ?
 
Je pense que nous sommes même assez nombreux à fonctionner comme ça. Je suis actuellement à 1/4 temps en tant qu'indépendant et bientôt à mi temps. Ce qui est le plus dur à gérer ce n'est pas les charges, car même si théoriquement il y a un forfait la 1e année (autour de 200 ¤ par trimestre de tête), puis ensuite une régularisation en fonction des revenus, on peut négocier assez facilement en arguant qu'on cotise déjà en tant que salarié et qu'on prévoit très peu de revenus pour la première année (je n'ai pas eu à régler ce forfait à l'Urssaf personnellement). Non ce qui est dur à gérer, c'est le côté double vie, double organisation, etc. Pour les démarches administratives mais aussi pour l'organisation du temps de travail.

Si le but c'est de gagner un peu plus à moyen terme, il faut quand même un minimum de temps en indé pour pouvoir accepter les clients et leur offrir des délais de prestations acceptables... (si tu bosses le week-end, le moindre problème repousse d'une semaine le boulot...) aujourd'hui je pense qu'il faut au moins un mi temps pour avoir une activité équilibrée. Donc, en gros, soit mi-temps, soit des travaux tout à fait exceptionnels (1 ou 2 gros boulot correctement payé par ans et pas de tas de petits jobs au rabais qui ne font perdre que du temps).

Voilà pour mon sentiment.

D'autres auront probablement d'autres avis sur la question et ... pense à faire une recherche on a traité des sujets proches plusieurs fois depuis 1 an.
 
et tente une recherche dans ce même forum.
On a plusieurs fois parlé des differentes possibiltés.

J'ai le statut décrit par le site 2eme site de cassandre, moins de charges mais plus limitatif sur les prestations possibles. (que de la création, pas d'execution)
 
J'ai dejà lu tout ça :( mais j'ai toujours un peu de mal à me situer :/

J'ai dejà un plein temps qui me convient parfaitement, je manage un restaurant et ça me permet d'être actif et de garder la forme mais surtout d'avoir un bon salaire ;) le problème c'est qu'il n'est ouvert que le soir et je ne fait rien jusqu'à 17h (libre heure bureau quoi ...)
gerer "une double vie" ne me dérange pas vu que je suis dejà dans ce cas la (en bénévole).

Merci de vos avis :)
 
J'ai débuté en étant salarié à temps plein, avec le statut "d'artiste auteur " en plus.
C'est à mon sens le plus simple pour travailler dans la légalité, et ça ne coûte que si tu gagnes de l'argent.

Mais au risque de me répéter, tu es plus limité sur les boulots, tu dois être auteur de la création, et pas simple exécutant.
 
alan.a a dit:
J'ai débuté en étant salarié à temps plein, avec le statut "d'artiste auteur " en plus.
C'est à mon sens le plus simple pour travailler dans la légalité, et ça ne coûte que si tu gagnes de l'argent.

Mais au risque de me répéter, tu es plus limité sur les boulots, tu dois être auteur de la création, et pas simple exécutant.


J'ai demandé un peu plus d'info concernant le statut d'artiste/auteur mais je ne sais pas si celà sera applicable dans mon cas vu que la majoritée des projets que je ferais seront surtout des flyers, tracts, publicités local, publicités video/cinema (la plupart du temps c'est juste des photos enchainées :D)...

En tout cas merci de vos conseils très appreciable. :)
 
shalkys a dit:
je ne sais pas si celà sera applicable dans mon cas vu que la majoritée des projets que je ferais seront surtout des flyers, tracts, publicités local, publicités video/cinema (la plupart du temps c'est juste des photos enchainées)...
Ça dépend comment tu le « tournes », tes flyers, c'est de la création graphique,
tes enchaînement de photo... (création multimédia ? installation ?) :siffle:
 
shalkys a dit:
voilà je fait des montages, photos, videos et même de la publication depuis des années en temps que bénévole dans plusieurs associations, je voudrais savoir si je pourrais avoir le statut de freelance en complement de mon boulot principale (hors de question que je me lance à nue sans avoir de client auprèalable).
Quelq'un fait dejà ça ?
Je voudrais savoir à combien se montent les charges (en micro entreprise par exemple).
Je veux juste faire un extra en info, de façon officiel mais j'ai pas envie que ça me coute plus d'argent que j'en gagne, surtout qu'il y aura sans doute des mois ou je ne rentrerais pas d'argent de ce coté.

Un idée pour mon cas ?


Il n'y a pas de charges pour les micro entreprises (sauf l'impôts sur les revenus, bien sûr...).
Jusqu'à 27 000 euro, elles sont exonerées de TVA.
Pour plus d'informations voir :
http://doc1.impots.gouv.fr/aida/brochures_ir2005/ud_035.html
ou aller directement chez votre contrôleur(euse) des impôts, qui se fera un plaisir de tout vous expliquer
 
cassandre57 a dit:
Ça dépend comment tu le « tournes », tes flyers, c'est de la création graphique,
tes enchaînement de photo... (création multimédia ? installation ?)

Oui j''y est deja pensé :siffle::D , mais je suis pas un pro du résquillage, avec mon bol je me fait controler le lendemain et j'ai tout dans le baba :D
 
En tant qu'artiste-auteur inscrit à la Maison des Artistes par exemple tu as le droit de facturer de l'exe. Mais il faut evidemment que ton chiffre d'affaire en crea soit superieur à celui en exe. En fait en réalité ils ne controlent rien et puis tu peux etre vague dans tes notes d'honoraire sans que cela soit de la triche, la Maison des Artistes te le conseille meme à demi-mot quand tu leur poses la question.
Moi je declare tout en "créa/exe" sans plus de details et ça ne gene personne.
 
Lucio a dit:
Il n'y a pas de charges pour les micro entreprises (sauf l'impôts sur les revenus, bien sûr...).
Jusqu'à 27 000 euro, elles sont exonerées de TVA
:eek: C'est dangereux de dire des choses comme ça, tu fais quoi des charges sociales ?
 
mouich... les termes sont maladroits... comme "exonérées de TVA" aussi d'ailleurs, c'est "non assujetti à la TVA" qu'il faut mettre, ce qui n'est pas vraiment la même chose ;)
 
Niconemo a dit:
mouich... les termes sont maladroits... comme "exonérées de TVA" aussi d'ailleurs, c'est "non assujetti à la TVA" qu'il faut mettre, ce qui n'est pas vraiment la même chose ;)
Plus précisément : « TVA non applicable, article 293B du CGI » ;)
 
Oui tout à fait ! Je n'avais plus la phrase en tête : "non assujetti" ce n'est d'ailleurs pas bien plus malin c'est bien"non applicable" qu'il faut utiliser. Ce qui signifie qu'on est sous le même régime que tout un chacun pour les dépenses: on paye la TVA sur les biens et services et on ne la récupère pas. Du coup on a le droit de facturer, mais sans appliquer de TVA et il faut toujours citer l'article 293B du CGI.
 
alan.a a dit:
Le statut de l'artiste auteur n'a rien à voir avec la chambre de commerce.
Si tu choisis celui-ci, tu dois te rendre à ton centre des impots et demander le formulaire POi.

Tu recevras 15 jours plus tard un papier de l'INSEE avec ton N° de SIRET, c'est gratuit.

Oui mais pour la micro entreprise c'est bien la chambre de commerce ? :(

Est on plafonné en temps qu'"artiste auteur" ?

J'avoue que j'ai encore du mal à me situer...



Edit :
Bon je vient de me renseigner pour le statut d'artiste auteur" ça rentre bien dans mes cadres :
audiovisuel/graphiste/photographie (quoi que la photographie je sait pas trop encore)
Donc pour le régime juridique c'est ok

C'est après que ça se complique :D pour le régime social
on est obligé (d'après ce que j'ai compris) de s'inscrire
ou
agessa : musique/ ciné/ photo
ou
maison des artistes : graphiste/dessinateur

Moi je suis entre les deux je fais quoi ?

Pareil pour les taxes proffessionelles et la TVA ça change suivant ce que je fais (pour la video par exemple on raque plein pot :D)

Moi je veux bien pas me prendre la tête et facturer tout en créa mais que dois-je fournir en cas de controle ?
On est obligé de s'inscrire à la MDArtiste ?


encore merci :)

PS : ci joint ma dernière créa pour un fabriquant de cadre (bon j'avais pas trop le temps et j'était pas rémunéré donc soyez indulgeant ; de plus ne faite pas attention aux couleurs il fallait prendre en compte le tirage et le résultat "sous vitre" (ça donne plus foncé à la fin)) 180X240. bois. / T.afrique / +/- abstrait / couleur se rapprochant du cadre (bois foncé)

Donc la même si j'avait vendu l'oeuvre en cas de controle je peux toujours dire que je l'ai créé de moi même puis vendu par la suite (je paye donc jusque ce qu'il me demande).
mais dans le cas d'une demande de flyers ça va être dure que j'ai anticipé le nom et la date d'un concert par exemple :D
Dans une video c'est encore pire...

:(



http://site.voila.fr/bonus4256/AfcadboisPRE_FIN.jpg