freelance à mi temps , possible sans trop de charges ?

shalkys a dit:
heu et vous avez mis quoi dans la case 9 du P0i ?
(options fiscales)
:D

Je te répondrais volontiers mais il faudrait que je l'aies sous les yeux.

Ceci étant dit, sache que jadis, j'eusse trouvé la réponse à cette question sur 1dcafe.com :D :up:
 
AntoineD a dit:
Je te répondrais volontiers mais il faudrait que je l'aies sous les yeux.

Ceci étant dit, sache que jadis, j'eusse trouvé la réponse à cette question sur 1dcafe.com :D :up:

Je voudrais bien mais j'ai perdu le mot de pass et impossible de le retrouver par le site :(:sick::rateau:

J'ai les choix suivant :

fiscales.jpg


:D
 
Bon.

Il me semble avoir mis : BNC / régime spécial PUIS TVA : Franchise en base (tant que je gagne pas plus de 27 000 euros par an si j'ai bonne mémoire)
 
Et oh !!!!!
personne ne parle du portage salarial ?
je suis Free avec cette methode, pas de paperasse, 100% free
je suis chez Cef portage et c'est pas mal du tout !
en échange ils me prennent 5 % de mon chiffre et s'occupent de mes fiches de paye, je suis un peus comme un consultant quoi...de la balle quand tu veux garder ton taf (même droit aux assedics !)

Fondée en Mars 2000, Créer en France a pour objectif l?aide à la création et au développement d?entreprises liées au freelancing.

Partant du constat que les « Freelances » sont le plus souvent isolés, sans assistance et difficilement consultables, leur apporter une aide efficace s?imposait.

Depuis plusieurs années maintenant, Créer en France soutient activement ces « entrepreneurs solos » dans leurs démarches administratives, juridiques et commerciales.

Aujourd?hui Créer en France regroupe plus de 3245 prestataires indépendants, 400 Consultants salariés autonomes, 3862 intervenants de sociétés de prestations de services, et 19697 professionnels intégrés à son réseau de distribution


Message édité : Faut se calmer un minimum sur les "size" et les "color", merci (surtout les size, question de respect des messages des autres).
 
L'autre statut est plus "payant", les retenues sont moindres et ça reste l'idéal avec un boulot à côté (qui ouvre les droits santé, assedics etc.).

Par contre, au coup par coup, pour des boulots de com non créatifs (exe, formation etc.), ça peut être une astuce de dépannage.
Il y a eu toute une discussion dédiée au portage salarial sur 1dcafé. La confrontation des points de vues était intéressante
 
Salut les amis
Je ne trouve pas que le portage soit juste une solution temporaire...apparement il y a des mecs (et des filles) qui l'utilise sur du long terme et qui alterne même avec d'autres boites de portage suivant les contrats (car nous ne sommes pas liés à une seule boite).

De plus pour la retraite c'est vraiment top car cela te permet d'être officiellement à la retraite mais de continuer à vivre de ta passion.

moi j'aime :p

ps:la taille ca vas là ?
 
SFONE a dit:
ps:la taille ca vas là ?
Disons que ça passe... à défaut d'avoir la moindre utilité (à moins que tu ne penses que ta prose mérite bien plus d'attention que celle des autres). Vas voir tes messages privés par contre, STP.
 
Eh oui ! comme Sfone , après être allé voir tout les liens cités ici , MDA + Agessa + 1dcafé je me suis moi aussi tourné vers la solution du portage salarial ; car entendont nous bien: je suis un pur et con de créatif de base complétement hostile à toute forme de paperasserie ; déclarations , T.V.A , factures et quoi encore? la vie est courte (surtout la mienne) et j'espère la finir a créer, inventer, bosser dans les secteurs qui me conviennent avec le mimimum de contraintes! j'ai rendez-vous lundi avec la société de portage de ma ville (Carpe Diem) la bien nommée, et je vous tiens au courant promis juré !
Il faut que j'explore le site 1decafé ou j'ai pas encore vu la discussion sur le portage.
Mais à première vue se sera mon choix car la diversité de mes activités m'oblige d'adhérer à l'agessa sans être aussi à la maison des artiste et ça double la galère administrative et je ne veut plus perdre mon temps à ça!
salut ! des news mardi 5 juillet
A bientôt
P J J
 
Moi aussi je suis allergique à la paperasse, et MDA + franchise de TVA, c'est jouable ! ;)
Là, je me prends juste la tête sur mes conditions de vente !
 
Salut à tous ,
moi je suis atteint du célèbre "syndrome du typographe" ! c.a.d , le type qui a trimé plus de 10 ans dans un ou plusieurs jobs obsolètes , (vive la P.A.O! ) j'étais créateur-concepteur volume dans le packaging en traditionnel mais avant ça : dessinateur reporteur en sérigraphie puis j'ai fait pas mal d'affiches et de photos plus vidéos pour des musiciens ainsi que quelques pochettes de C-D et autres plaquettes , illustrations, logos etc.(voir galerie)
Mais je maitrise mal les logiciels contemporains indispensables pour trouver du taff dans ce milieu et mon matos qui a plus de cinq ans souffre lui aussi du syndrôme du typo! (mac OS 9 sur un vieil Imac 400.)et puis il y a la discrimination à l'embauche "the french paradox"...
On en as un peu discuté avec Claude72 par M.P (merçi claude!)et lui me conseille de continuer à bosser en trad sans m'*** avec des softs que je connait pas.
Mais il y a aussi le problème de mon statut : pas de taff à l'horizon ,donc difficile de se mettre à son compte et encore plus dur de démarrer en portage salarial solution coûteuse mais envisageable pour faire un début et gouter aux joies de l'indépendance sauf qu'il faut au moins un premier gros client.
Voilà donc je cherche le premier gros client.
A bientôt
P J-J
 
Bonsoir à tous,
1 petite info pour les futurs graphiste freelance :
il existe une aide ACRE (aide à la création entreprise)
Avantage : si le dossier est accepté > exonération des cotisations sociales durant la 1 année
Inconvénient : dossier extraterreste pour les non-initiés aux prapasses - mais il existe les organismes qui vous aideront gratuitement à la mise en place
: le dossier est dispo. à la Direction Départemental du Travail ainsi que la liste des organismes qui aident à monter le dossier
Quand : l'ACRE doit être déposé avant (ou en même tps) l'inscription aux impôts et à la MDA

*** phébé ***
 
phébé a dit:
Inconvénient : dossier extraterreste pour les non-initiés aux prapasses - mais il existe les organismes qui vous aideront gratuitement à la mise en place
Organisme passage obligé si on veut faire un dossier qui aie une chance de passer.
30 ou 35¤ si je me souviens bien, mais c'est trouvable, hein...
 
Je ne sais pas exactement le coût mais c'est gratuit pour tout les demandeurs inscripts à anpe