iMac Fuite de lumière sur iMac fin 2013

Hangaroa

Membre confirmé
22 Mars 2012
83
6
Poitiers
Bonjour, j'ai acheté un iMac late 2013 full options en mai 2015. Il est donc sous garantie et ai pris par précaution un apple care.
Ce soir je m'aperçois que j'ai une fuite de lumière.. deux même sur le côté gauche. Cela se voit dans les fonds d'écran sombres et même en vidéo. J'ai appelé l'apple care qui va m'envoyer un technicien pour voir cela.
Comme je n'ai pas d'antécédents sur ces fuites de lumières (ai déjà eu un écran de MBP 15 changé en 2012 avec tâches grises) je me pose la question ; est ce que cela est pris en garantie ? Visiblement le gars très sympa de l'apple care m'a rassuré.. mais bon.. ensuite si ils changent.. ils remplacent uniquement la dalle ?
Je me pose cette question afin de savoir si cela vaut vraiment le coup où qu'il ne faille pas mieux attendre quelques mois de plus pour changer afin de le vendre ensuite ? Merci
 
Dernière édition:
Slt,

j'aurais tendance à te dire qu'une fois que c'est fait et bien c'est fait....que tu le vendes ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
Les fuites de lumière sont monnaies courantes sur les écrans Apple, ca s'explique techniquement par le type de dalles employées. Si ca peut te rassurer, fait venir ton technicien, fait un échange, etc. Mais pas sûr que ca y change grand chose.

Je l'ai toujours constaté quelques soient les écrans : un Apple Cinema Display 24, un Apple Thunderbolt 27 et trois iMac (dont mon actuel Retina). J'avoue que j'y pense même plus : je ne le distingue quasi jamais et encore dans des conditions très particulières (et rarissimes).

Bref : je serais toi, je ne m'en ferais pas plus que ça.
 
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
Merci pour vos réponses.. et je suis d'accord avec vous.. pour l'instant il fonctionne très bien et j'en suis très content. et puis je pense le garder pour Madame qui en aurait besoin. Enfin à voir.. Le technicien doit venir et on en parlera tranquillement.. mais une chose est sûre je ne ferai pas tout un pataquès si ils ne veulent pas le changer.. je posterai la suite ici.. encore merci..
 
Bon j'ai eu le technicien qui m'a demandé des photos.. il m'a précisé qu'il n'avais pas vu cela très souvent.. personnellement je ne me rends pas compte mais ai visiblement tous les côtés touchés.. je poste une photo. Donc il m'a commandé une dalle.. à suivre..
IMG_5266.JPG
 
Peut être une photo plus flagrante.. le technicien m'a dit qu'en général c'était moins marqué.. encore une fois je n'ai pas de recul..donc on verra bien au changement de dalle :(

IMG_5262.JPG
 
Effectivement, c'est très très prononcé, trop prononcé sans aucun doute, c'est même assez spectaculaire, notamment sur ta première photo :eek:
 
Oui c'est ce que m'a dit le technicien au vu de plusieurs photos.. la dalle est commandée.. alors je vais attendre.. ensuite je ne sais pas du tout si ils viennent l'enlever à mon domicile ou le réparer directement chez moi.. je préfèrerai pas regarder :bigtears:
 
Petite info pour ceux qui ne savaient pas (moi le premier o_O).. le technicien m'a appelé hier à 11H30 et m'a pris de court.. la dalle est arrivée et il se pointait chez moi entre 12/14h ! Ai du repousser le rdv à la semaine prochaine.. et il m'a précisé que comme j'ai l'Apple Care ils sont tenus de réparer dans les 48 heures suivant la livraison de la pièce :up: et cerise sur la gâteau c'est sur site.. le gars m'a dit que cela lui prenait 20 minutes.. je suis donc un peu surpris.. je trouve cela rapide pour un changement d'écran.. mais comme je n'ai jamais été confronté à cela je suis preneur d'un retour.. je posterai une fois la réparation effectuée
 
le gars m'a dit que cela lui prenait 20 minutes.. je suis donc un peu surpris.. je trouve cela rapide pour un changement d'écran.. mais comme je n'ai jamais été confronté à cela je suis preneur d'un retour.. je posterai une fois la réparation effectuée
C'est tout à fait exact, un réparateur est venu chez moi avec l'écran et en 20 minutes c'était fait. Il n'a pas couché l'iMac, c'est très facile lorsqu'on regarde un technicien qui à l'habitude. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
C'est tout à fait exact, un réparateur est venu chez moi avec l'écran et en 20 minutes c'était fait. Il n'a pas couché l'iMac, c'est très facile lorsqu'on regarde un technicien qui à l'habitude. ;)

Merci pour ton retour Locke ; par contre une question peut être idiote.. tu as fais une sauvegarde ? il touche au système ou c'est purement une opération "matérielle" ?
 
Merci pour ton retour Locke ; par contre une question peut être idiote.. tu as fais une sauvegarde ? il touche au système ou c'est purement une opération "matérielle" ?
J'avais un clone bien entendu, pas le dernier, puisque problème de carte graphique avec en même temps le changement d'écran pour les fameuses tâches brunes.

Et non, il ne change que la dalle, aucun impact sur le disque dur et son contenu.
 
J'avais un clone bien entendu, pas le dernier, puisque problème de carte graphique avec en même temps le changement d'écran pour les fameuses tâches brunes.

Et non, il ne change que la dalle, aucun impact sur le disque dur et son contenu.

Ok merci :up: ai time machine mais mes fichiers perso sont également copiés.. à suivre et bon we :siffle:
 
image.jpeg image.jpeg Bonjour. Je poste pour mon retour. Le technicien est venu sur site ce jour avec un bel écran tout neuf.. sauf que je me demande si je n'hallucine pas :( cela confirme le post de Nestork.. je vous laisse deux photos (pas la peine d'en mettre d'autres le résultats sera le même) pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.. je n'ai aucun doute sur la dalle.. elle était neuve sous emballage.. serait ce un défaut sur une série ou alors c'est moi qui ai besoin d'une paire de lunettes ? je me pose sérieusement la question de savoir quelle position adopter ? surtout à 800 euros la dalle (ce que m'a dit le technicien) pour certainement le même résultat... :bigtears: Soit je fais avec soit je recontacte l Apple care ?
 
Petite question : tu vois ça de tes yeux exactement ou le rendu très sensible / baveux / bruité de ton appareil photo n'aggrave pas les choses en image ?

Comme je te disais, les fuites de lumière sont monnaies courantes et à mon avis indissociables des écrans produits par Apple aujourd'hui mais c'est vrai que tes photos sont impressionnantes. Perso, je m'en rends compte sur le mien quand je lance Windows avec son écran "noir" (le boot est un peu plus long) mais c'est tout. En utilisation courage, je ne le remarque jamais.

Si c'est pas ton cas, Apple Care et puis c'est tout... Ne t'attends juste pas à une dalle sans fuite, c'est peine perdue. Alesc en avait lui aussi tiré les mêmes conclusions quand il en parlait ici même et si ma mémoire est bonne il avait aussi procédé à quelques échanges.
 
Tu as raison les photos accentuent l effet blanchâtre mais je ne vois la fuite qu au démarrage avec écran "noir".. Deux en bas à gauche exactement.. Une chose certaine en utilisation courante je n ai aucun effet notamment les fuites laiteuses sur fond clair que certains utilisateurs peuvent avoir. L iMac est encore sous apple care jusqu en 2018 et je verrai bien mais vais rester comme cela tant que cela ne s aggrave pas En tous cas merci pour ton retour.. Je crois qu effectivement c est peine perdue À suivre...
 
Bonjour

Je viens de faire l' expérience sur mes deux iMac un de 2010 et un autre comme toi de fin 2013, j' ai essayé de respecter l' angle de prise que tu as utilisé. Le tout avec un iPhone 6 plus.
Comme le dit très justement Nestork, le temps d' exposition par exemple peut augmenter cet effet.

Voici pour l' iMac 2010 27"

645055IMG2432.jpg



Et pour l' iMac 2013 27"

949572IMG2431.jpg


Sincèrement le tout n' est vraiment pas embêtant pour moi. Mais les photos amplifient le problème.

Mais à ta place (vu les photos) je ferais un nouvel échange de la dalle car tu es sous apple care et tu le payes!!! Je sais c'est fatiguant de faire intervenir un technicien mais bon tu as payé un produit et limiter les fuites de lumière est un minimum.

Si après cette nouvelle dalle le problème devait encore être si prononcé, refais changer par un nouvel écran...
A savoir pour toi, après 3 interventions pour un problème, Apple remplacera ton ordi par un neuf de dernière génération (Le meme problème ou différant, je ne sais pas).

La fuite de lumière est au combien connu sur les TV à écran plat (Toutes marques confondues) sauf avec la technologie OLED.

Voila pour mon retour :)

Fab
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour Fab.. je précise que j'ai pris les photos avec un 6S à midi.. dans le noir complet.. honnêtement je dirai que les photos sont à peu près identiques.. mais j'ai clairement deux fuites de lumières en bas.. et cela on le voit sans appareil photo.. bon après c'est au démarrage puis sur fond d'écran foncé (lune par exemple).. je vais réfléchir et posterai ici.. mais je pense que je vais rappeler l'apple care.. juste une question pour ne pas mourir idiot.. tu me dis de faire changer la dalle.. ça j'ai vu. quand tu dis "refais changer par un nouvel écran".. tu veux dire une troisième dalle ? je ne savais pas pour la troisième réparation.. ce qui me fait un peu ch... c'est que j'ai un "full options" acheté en 2015.. 16 go de Ram, core i7, 1 TO fusion drive (à 128 go) et également la nivdia GT750 en dédiée.. et pas envie de me retrouver avec un fusion drive à 24 Go comme les nouvelles générations et la iris pro.. même si elle doit pas être trop mal.. bon je vais réfléchir.. et encore merci pour ton retour.. ainsi qu'à Nestork.. je vous tiens au courant ;)
 
Sinon juste une question.. pour ceux qui ont fait changer leur dalle (Locke).. le gars a décollé ok.. puis mis du double face très fin pas de souci.. par contre après il remet la nappe pour la carte mère puis pose la dalle.. et là il appuie comme un malade.. ben il avait pas du se laver les mains.. il me dit.. il ne vous reste plus qu'à nettoyer :( des traces de doigts sur les quatre côtés.. punaise je pensais qu'il mettrait des gants.. nada !! j'ai trouvé un peu limite quand même.. en plus il m'a tel hier pour décaler le rdv à aujourd'hui car il avait une gastro.. j'y ai pensé en voyant l'écran.. mdr :vomit: le votre avait mis des gants ? pas certain que je fasse appel à ce technicien si je dois faire changer la dalle :mad:
 
Bonjour

Je comprends, effectivement si tu devais régresser niveau SSD... Nous en sommes pas encore là ;)

Maintenant si j'étais à ta place je redemanderai l'échange de la dalle car ta nouvelle a clairement le même problème, sur mes écrans les fuites sont tout de même moins prononcées.

C'est "chiant" je sais, peut être un Apple Store pas loin de chez toi?

Fab
 
Dernière édition: