Gestion des couleurs sur InDesign

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,

je suis débutant sur InDesign

J'ai fait un CV pour une connaissance

Mais il y a un truc bizarre ... j'ai mon pdf que j'ai exporté en choisissant : paramètres prédéfinis Adobe PDF => qualité optimale

Je suis satisfait du résultat obtenu, mais quand j'envoie par mail ce CV , les couleurs diffèrent selon que je lis ce pdf sur mon Mac ou sur mon tel /iPad ...

plus qu'un long discours :
ci-après les captures d'écran (d'où la mauvaise qualité)

Sur le tel la couleur d'origine des bandeaux sup et inf a viré au violet ... au lieu du bordeau

kxuNYVK.jpg



Dans un premier temps, mon document était en CMJN , donc je l'ai refait en RVB puisqu'il est destiné à l'envoi , je pensais que cela venait de là ...
je n'ai rien modifié dans Affichage => format d'épreuve et couleur d'épreuve

je sais que ce post va en faire rire certains, mais je souhaiterais que la destinataire ait la bonne couleur et pas ce violet dégueulasse ...

je laisse le fichier .indd : https://www.mediafir...y4i3zo7d52of3ck

j'aimerais bien savoir pourquoi et quelle(s) erreur(s) j'ai commis si une âme charitable peut me venir en aide.

J'ai regardé pas mal de tutos mais je n'ai rien trouvé

Cela me semble bizarre que d'un appareil à un autre les couleurs varient ...

Par avance merci
 
Regarde le message #3 de cette discussion pour les exportations pdf en fonction de la destination.
 
Merci aCLR , j'avais vu ce post avant de rédiger le mien
mais ça ne répond pas à mes interrogations
 
Bonjour.

- Quand j'ouvre le document INDD je ne vois aucune des deux couleurs de tes captures, je vois quelque chose d'intermédiaire.

- Quel logiciel utilises tu pour ouvrir le PDF sur iPad ?
Acrobat ou le logiciel fourni par Apple ?

- Avant de diffuser ce CV il faudrait y corriger toutes les fautes d'orthographe, d'accent, d'espace et d'alignement. Ça serait plus sérieux.
 
Par ailleurs, sur un CV il est déconseillé de mettre :
Nom :
Prénom :
Nationalité :
Etc.


Tout comme il est déconseillé de mettre la date de naissance ET l'âge.


Parce-que ça donne au lecteur la pénible impression qu'on le prend pour un faible d'esprit.
:cool:
 
Merci pour tes remarques abracadabrantesque ,

sur l'iPad ou sur le tel j'ouvre simplement le fichier dans la boite de réception de la messagerie ( donc Apple )
Quant aux fautes d'orthographe, ce n'est pas la version définitive (j'ai repris son texte pour l'instant, qques unes je te l'accorde ...), c'était surtout / ce prob de couleur.

je peux concevoir qu'il y ait une légère différence de couleur, mais à ce point !

le bandeau bordeau me donne ces valeurs RVB dans InDesign (logiciel pochade à droite ds la capture)

8eJcVbo.jpg


et sur le pdf généré ouvert avec Acrobat Pro , j'ai déjà des valeurs différentes

A6o6Ych.jpg


Mais bon, c'est pas le violet du haut !

Pour le reste, je suis d'accord avec toi il y a des probs d'alignement, d'espace ... mais je ne suis qu'un amateur et c'est déjà mieux que sa version initiale :)

merci encore à toi
 
Dernière édition:
sur l'iPad ou sur le tel j'ouvre simplement le fichier dans la boite de réception de la messagerie ( donc Apple

Ne cherche pas plus loin. Installe Acrobat Reader mobile et tu verras la différence.



le bandeau bordeau me donne ces valeurs RVB dans InDesign (logiciel pochade à droite ds la capture)
Oublie ce logiciel (Pochade) qui m'a surtout l'air d'être trompeur.
InDesign est quand même le mieux placé pour indiquer les valeurs d'une couleur dans un document INDD, et pour les documents PDF c'est Acrobat.


et sur le pdf généré ouvert avec Acrobat Pro , j'ai déjà des valeurs différentes
C'est possiblement normal, tout dépend des paramètres de conversion en PDF.
 
Ok
Effectivement, avec Acrobat Reader mobile j'ai la bonne couleur !
j'avais essayé avec d'autres applications mobiles (PDF Reader, PDF converter, Goodreader, DocsToGo, Quickoffice Pro HD ... ) mais le prob restait le même !

Suis d'accord avec toi pour pochade, je l'ai utilisé juste pour vérifier les valeurs sur le pdf

Bon , c'est un peu chiant cette histoire, car quand elle diffusera son CV, je ne sais pas si le destinataire verra du bordeau ou du violet ... normalement sur un ordi c'est bon

Merci magicPDF ( je t'avais appelé autrement plus haut ... :banghead:)

j'ai une autre question (et après j'arrête de t’embêter)
Elle veut un format Word pour pouvoir faire des modifs par la suite (elle n'a pas d'ordi pour l'instant, juste un iPad),
j'ai donc depuis Acrobat Pro exporté sous word , cela me donne un résultat correct mais difficilement modifiable car certains blocs sont comme "écrasés" ds word.
S'il n'y a pas de modifs c parfait, s'il y en a c'est plus galère car ce n'est pas le format natif.
il y a t-il un autre moyen de faire ? ( on ne peut pas exporter sous word depuis InDesign je crois )
@+
 
Dernière édition:
Effectivement, avec Acrobat Reader mobile j'ai la bonne couleur !
j'avais essayé avec d'autres applications mobiles (PDF Reader, PDF converter, Goodreader, DocsToGo, Quickoffice Pro HD ... ) mais le prob restait le même !
Je suppose que tu as fait une "malheureuse" conversion de profil à profil, mais faute de savoir quel paramètres de conversion ont été utilisés…


j'ai une autre question (et après j'arrête de t’embêter)
Elle veut un format Word pour pouvoir faire des modifs par la suite (elle n'a pas d'ordi pour l'instant, juste un iPad),
j'ai donc depuis Acrobat Pro exporté sous word , cela me donne un résultat correct mais difficilement modifiable car certains blocs sont comme "écrasés" ds word.
La base du problème c'est que ce document INDD a été fait par un débutant qui utilise quasiment un bloc de texte différent pour chaque ligne, alors que dans un tel document il ne devrait pas y en avoir plus de 3 ou 4.

InDesign a donc beaucoup de mal à convertir la structure du document INDD en format PDF, et Acrobat a encore plus de mal à convertir la structure du document PDF en format DOCX.

Dans tous les cas il est essentiel d'exporter en "PDF balisé", voir : http://abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/balisage-et-accessibilite/


.
 
Merci pour tes conseils magicPDF et le temps que tu prends pour y répondre,
Bon je vais me farcir qques tutos ...
j'aurais pu effectivement utiliser moins de blocs de texte ... mais après j'ai des probs d'interlignage ... (je fais avec mes moyens)
et merci pour tes liens
 
j'aurais pu effectivement utiliser moins de blocs de texte ... mais après j'ai des probs d'interlignage ... (je fais avec mes moyens)
Tu peux utiliser des grilles pour éviter cela.
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/grids.html
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/aligning-text.html#align_paragraphs_to_a_baseline_grid

Bien sûr, cela suppose aussi que tu assures une cohérence arithmétique entre l'interligne de tes divers paragraphes et ta grille.

Ex.
Pas de la grille : tous les 6 points.
Titre: Interligne 18 pts + 6 pts après
Texte : Interligne 12 pts
Texte dernier § : Interligne 12 pts + 6 pts après
 
Cool , merci baron je vais essayer
C'est certainement la bonne façon de procéder
Moi je dupliquais mes blocs alt+shift et en les déplaçant j'avais mes repères qui s'affichaient
pour l'espacement entre les blocs
Sinon j'avais téléchargé un plugin : Grid Calculator Pro Edition
pratique pour les alignements et pour bien paramétrer sa grille
 
Dernière édition:
Sinon j'avais téléchargé un plugin : Grid Calculator Pro Edition
pratique pour les alignements et pour bien paramétrer sa grille
Ça semble être un outil pour pratiquer aisément ce que tu devrais autrement calculer et préparer en connaissance de cause (dans la lignée de ce que j'indiquais très sommairement…).
You also never again have to do boring math (which was the starting point for Abraham) which takes a lot of time when starting your project. This software is designed to "hold-your-hand" from start to finish regardless if you're new to layouts or a professional designer with many years of experience. Truth is that many designers are so busy that they just don't have time to create the layouts they truly want, leaving many dissatisfied with the end result or even worse reusing and being "stuck" with old layouts and never developing their layout skills — all because they lack the time and also in many cases the knowledge.

Source : https://www.designersbookshop.com/grid-calculator-pro-edition.html

Reste à voir comment bien l'utiliser…