HD4000 passe de jusqu'à 1024 à jusqu'à 1536 Mo avec El Capitan

Mon post a reçu une réponse adéquate via MacBidouille de "daubman"
que je retranscris ici:

Superbe trouvaille !
J'ai la même machine et il m'affiche aussi 1536 MB.

J'ai tout de suite fait un essai avec un de mes logiciels calculant en OpenCL et j'ai réussi à monter à 1,7 GB sur la HD4000,
en augmentant par pas de 0,1 GB, il a refusé à 1,8 GB.
D'après ce qu'on peut glaner sur le net, ce GPU est capable d'allouer la mémoire graphique à la demande par pas de 64 MB et peut monter jusqu’à 1,7 GB.

J'ai ouvert le moniteur d'activité en même temps et j'ai pu constater que la mémoire réservée, qui contient une partie de la mémoire principale allouée
au GPU intégré, est montée de 1,3 GB au repos à 2,4 GB pendant la phase de calcul GPU.
On dirait que Mac OS réserve 512 MB par défaut et peut monter jusqu'à 1,7 GB en cas de besoin.

El Capitan est désormais capable de totalement tirer parti des capacités de ce GPU intégré et au passage, de dépasser ma pauvre GeForce 650m qui elle
ne dispose que de 1 GB...

Décidément, cette version de Mac OS X est partie pour être un aussi bon cru que Snow Leopard =-)


Apple infos:

Intel HD Graphics 4000

Les ordinateurs Apple utilisant le processeur Intel HD Graphics 4000 en tant que processeur graphique principal ou secondaire réservent de 384 à 1 024 Mo de mémoire système.

Produits dotés du processeur Intel HD Graphics 4000 :

  • MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
  • MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2013)
  • MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2012)
  • MacBook Pro (15 pouces, mi-2012)
  • MacBook Pro (Retina, 15 pouces, début 2013)
  • MacBook Pro (Retina, mi-2012)
  • MacBook Air (13 pouces, mi-2012)
  • MacBook Air (11 pouces, mi-2012)
  • Mac mini (fin 2012)
 
Dernière édition:
Une p'tite image prise sur le vif ..


33agkxx.jpg
 
Tu ne vas pas gagner grand chose sur ce type de carte. Ce n'est pas la vRAM qui risque de limiter les performances. Au contraire je dirais que ça te bouffe plus de RAM principale (elle est partagée), donc je ne pense pas que ça soit bénéfique...