Help help ! Boot très lent au démarrage SSD

Mic-M4c

Membre actif
29 Janvier 2009
172
3
IdF (92)
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide.

J'ai Yosemite sur un SSD dans un Mac Pro 5,1. Depuis aujourd'hui, le chargement depuis le bootscreen se fait très lentement et s'arrête au 1/3 environ puis apparaît un cercle gris clair avec une barre oblique. :(
Lorsque je boot en USB sur ce même disque SSD (en externe donc), il est lent au boot mais j'arrive bien sur mon bureau.

http://www.guillaumegaude.fr/Divers/SSD_Boot_Lent.MOV

Merci pour votre aide
 
Alors j'ai essayé de démarrer sans les extensions (touche MAJ ) : lorsque le cercle gris barré apparaît, en bas à gauche j'ai le message suivant : "Still waiting for root device"

HELP !
 
As-tu Trim Enabler d'installé ?

Oui

(merci de t'intéresser à mon problème !... je suis dans la merde ! :( )


En USB (façade), mon SSD Yosemite démarre, très lentement, mais je finis par arriver sur le Bureau.
Lorsque je le replace en interne, j'ai le cercle grisé barré qui apparaît.
 
Dernière édition:
Salut Mic-M4c.


La conjecture d'Ibiscus a des chances d'être la bonne (le panneau d'interdiction de stationner sous «Yosemite» + SSD de tierce-partie signalant que le pot-au-rose : la présence de la kext : IOAHCIFamily.kext bidouillée par «Trim Enabler» vient d'être découvert - suite à un reset_NVRAM, voire même à une simple suppression du cache de démarrage = le prelinkedkernel : kernelcache via un démarrage sans extensions - et alors le protocole du kext_signing propre à «Yosemite» suspend le démarrage).

Dans un fil récent qui soulevait la même question : Reformater en conservant Boot Camp où j'ai participé, tu peux t'apercevoir que les solutions sophistiquées proposées d'abord, si elles sont toujours les mieux satisfaisantes pour l'esprit, sont loin d'être garantes de succès (pourtant chez moi elles marchent). Par suite, la solution à 100% garante de succès est la ré-installation d'OSX.

Je te suggère donc, ton SSD placé en interne pour la vitesse exécutive, de démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» (par ⌘R tenues pressées au démarrage jusqu'à la ) et d'abord de vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» de la fenêtre d'accueil des Utilitaires OS X si le volume de ton OS, intitulé par défaut Macintosh HD, est bien monté, càd. si son intitulé n'est pas grisé. S'il était démonté, il y aurait des chances que ce soit à cause du chiffrement «FileVault-2», l'OS, crypté, étant verrouillé et donc non monté. Dans ces conditions, sélectionner le Macintosh HD grisé, presser le bouton Déverrouiller qui se démasque et renseigner le mot-de-passe admin dans le panneau ad-hoc afin de monter de volume.

Dans tous les cas de figure, une fois que tu t'es assuré d'avoir un volume de l'OS monté, tu actives l'option de la fenêtre des Utilitaires OS X --> Ré-installer OS X. Il va te falloir patienter le temps (+ 5 Go --> 2H?) de télécharger le package d'installation de «Yosemite» depuis les serveurs Apple (car il n'est pas inclus dans les ressources de la «Recovery HD»), puis les 20' environ de l'installation "sur" le Système en place. Par défaut, il y a ré-écriture des fichiers-Système et préservation des comptes utilisateurs avec leurs données, ainsi que des applications de tierce-partie installées par l'utilisateur. À complétion, tu te retrouves dans ton environnement coutumier.

[Si ça ne marchait pas, alors le panneau d'interdiction de stationner proviendrait d'une autre cause. Possible, car le bizarre est que tu parviennes à booter ton SSD placé en externe. À voir.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac.

J'ai une sauvegarde SuperDuper de mon système d'il y a 2 ou 3 semaines.
Le problème c'est qu'elle est sur un disque dur interne 3,5" qui n'est pas accessible depuis le SSD en USB.

Si j'arrive à restaurer mon image disque sur le SSD en bootant sur mon DVD gris Apple, est-ce que ça marchera ? (effectivement j'ai fait un reset de la NVRAM et tenté un démarrage sans extensions, donc le pot-aux-roses a été mille fois révélé... :) )

Si je comprends bien, si le problème est la NVRAM qui a été effacée, il faudrait que je lui réinjecte la notion d'accepter les SSD tiers.
Si j'installe Yosemite 10.10.1 sur un autre disque dur (HDD cette fois) et que je réinstalle TrimEnabler avec succès, et que je reboot ensuite sur mon SSD Yosemite 10.10.2, ça marchera ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h23 ----------

Je crois que mon problème vient effectivement de là et que la solution se trouve sans doute ici : http://www.cindori.org/trim-enabler-and-yosemite/
 
Dernière édition:
Non, ne fait pas ce que tu proposes, mais suis le pas à pas que macomaniac te propose. Il te dit que c'est le plus simple et le plus sûr. Donc pas besoin de ta sauvegarde, ni de ton DVD gris, juste réinstaller l'OS après l'avoir téléchargé. Après et seulement après, si tu le juges bon tu pourras réutiliser TrimEnabler, mais avec les restrictions, pas très gênantes, comme ne pas réinitialiser la PRAM (NVRAM) sans avoir au préalable désactivé TrimEnabler.

"Si je comprends bien", non ton analyse n'est pas la bonne...
 
Si je comprends bien, si le problème est la NVRAM qui a été effacée, il faudrait que je lui réinjecte la notion d'accepter les SSD tiers.
Si j'installe Yosemite 10.10.1 sur un autre disque dur (HDD cette fois) et que je réinstalle TrimEnabler avec succès, et que je reboot ensuite sur mon SSD Yosemite 10.10.2, ça marchera ?

☝︎ Pas mal raisonné (quoique ça ne marcherait pas, car tu n'aurais pas recréé le kernelcache dans l'OS de ton SSD - étant donné que, lui aussi, tu l'as supprimé avec ton démarrage "sans extensions" - cf. ci-dessous), mais dans un contexte où, manifestement, tu parais t'ingénier à te créer des embûches à toi-même !

Tu es en train de dire que l'OS de ton SSD n'est pas la version client régulère de «Yosemite 10.10.1, mais que tu aurais installé de manière aventuriste le build de la bêta pour développeurs : «Yosemite 10.10.2»? Tu le fais exprès ou quoi? Car, s'il en est ainsi, le fichier de référence SystemVersion.plist dans le dossier de boot : com.apple.recovery.boot doit mentionner :

Bloc de code:
       <key>ProductVersion</key>
	<string>10.10.[COLOR="Red"]2[/COLOR]</string>

ce qui fait que, si tu actives après démarrage sur ta partition de récupération l'option : Ré-installer OS X, le programme va chercher un package : 10.10.2 sur les serveurs Apple pour le télécharger et... il ne va rien trouver. Parce qu'aucun package : 10.10.2 n'y a été déposé à fin de ré-installation - les seuls présents étant ceux qui correspondent à des versions client officiellement publiées - et dont le plus récent est le 10.10.1. Par suite, il devrait y avoir un message d'erreur si tu entamais cette man&#339;uvre.

Et pourtant c'était bien la méthode de sauvetage la plus simple et sûre à 100% : car, la NVRAM ayant été ré-initialisée chez toi dans son argument de boot natif, l'OS ré-installé aurait eu sa kext bidouillée par «Trim Enabler» restaurée à son intégrité et donc un nil obstat aurait sanctionné le démarrage sur l'OS remis à niveau. Mais il a fallu absolument que tu te coupes à toi-même cette possibilité... (incroyable, non? :D). Je comprends pourquoi tu résistes invinciblement à ma suggestion pédagogique à laquelle Ibiscus apporte en vain son soutien (vox clamans in deserto)...

&#9828;

J'entends d'ici un membre de la «Société Philanthropique des Cloneurs» s'exclamer : puisque Mic-M4c possède un clone du volume de son OS, que ne démarre-t-il pas sur son clone pour re-télécharger la bêta de «Yosemite 10.10.2» afin de l'appliquer ensuite à l'OS de son SSD? Cela re-viendrait à la méthode de Ré-installation d'OSX de la «Recovery HD» avec le bon build ce coup-ci et ça prendrait exactement le même temps...

Sauf... si le clone susdit était suppporté lui-même par un SSD (n'oublions pas, c'est un Mac Pro multi-disque), car dans ce cas, étant une image-miroir du Système de son SSD, il inclut l'activation du Trim et la kext bidouillée qui va de pair, alors même que la mémoire statique NVRAM de la Carte-Mère du Mac a été ré-intialisée à sa valeur par défaut porteuse du kext_signing --> il s'ensuit logiquement que le démarrage sur le clone, si supporté par un SSD alternatif, devrait planter - non? Si c'était un HDD, alors démarrage sans problème --> on tient ici une issue : ré-installer la bêta.

&#9831;

Évidemment, la solution la plus concise et élégante consiste à utiliser un «Terminal» pour repasser en NVRAM l'argument de boot : nvram boot-args=kext-dev-mode=1 qui permet aux développeurs de démarrer sur de l'expérimental. Mais, comme le développeur de «Trim Enabler» s'en est avisé, ça ne marche que si le chargeur de l'OS (le Boot_Loader : boot.efi) auquel l'EFI passe l'argument lu en NVRAM trouve à charger un "produit de synthèse" bien ficelé, qui est un kernelcache dans lequel le code du kernel se trouve associé à l'enveloppe globale des adresses des kexts, bien synchronisées, avec imposition de l'option all_loaded. Sinon, malgré le reconditionnement de l'argument de boot en NVRAM, le Boot_Loader ne va trouver à charger que le kernel natif solitaire, et c'est le kernel qui va charger les kexts en les passant en revue une à une... Et il ne va pas aimer quand il va tomber sur la IOAHCIFamily.kext trafiquée, malgré l'injonction du kext-dev-mode=1 (du moins, c'est ainsi que je me figure les choses).

Or évidemment Mic-M4c, non content d'avoir invalidé la capacité de Ré-installer OS X de sa «Recovery HD» avec son installation d'une bêta sur le disque du Mac, et pas non plus rassasié d'avoir fait un reset_NVRAM pour faire sauter l'argument de boot : nvram boot-args=kext-dev-mode=1, en a rajouté une couche avec un démarrage 'Sans extensions' dont un effet collatéral est de supprimer le startup-cache : kernelcache... (oui : il le fait exprès, il veut vivre sur le fil du rasoir :D).

Dans ce cas, le Trim étant toujours activé dans l'OS du SSD et la kext : IOAHCIFamily.kext toujours bidouillée, il doit être possible de faire ce qui suit --> démarrer sur la «Recovery HD» avec les touches &#8984;R pressées jusqu'à la &#63743;, puis aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu Utilitaires et lancer le «Terminal». Alors :


  1. Saisir d'abord la commande :

    Bloc de code:
    nvram boot-args=kext-dev-mode=1

    et &#8617;&#65038; (presser la touche 'Entrée' du clavier pour l'activer) --> l'argument de boot en NVRAM se trouve édité derechef au mode "développeur" (donc le reset_NVRAM annulé) --> re-démarrer le Mac en re-bootant dans la foulée, toujours par &#8984;R, sur la «Recovery HD».

  2. Vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» que le volume de l'OS du SSD est bien monté (après tout, pourquoi ne pas supposer la "totale"? qu'il serait chiffré par «FileVault-2» et donc non monté automatiquement en cas de démarrage sur la «Recovery HD»? :D) --> si la ligne du volume était grisée : la sélectionner --> bouton 'Déverrouiller' --> saisie du mot-de-passe admin dans le panneau ad-hoc --> montage.

  3. Relancer maintenant le «Terminal» et saisir en premier :

    Bloc de code:
    ls /Volumes

    et &#8617;&#65038; --> afin de vérifier quel est le nom exact du volume de l'OS du SSD. Par défaut, c'est Macintosh HD, dont il convient de neutraliser l'espace vide de l'intitulé dans une commande en embrassant le titre complet par des "" --> quel que soit le nom du volume de l'OS, mettre par prudence son intitulé complet exact entre "", dans mon exemple --> "Macintosh HD".

  4. Saisir à présent en préalable :

    Bloc de code:
    touch /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/Extensions

    et &#8617;&#65038; (mutatis mutandis pour le nom du volume de l'OS s'il y a lieu) --> cette commande sur un dossier restaure un timestamp uniforme de ses éléments ("remise des pendules à l'heure").

  5. À présent, conclure (si on veut faire dans le chirurginal :D) par un kilométrique (attention aux espaces critiques !) :

    Bloc de code:
    kextcache -prelinked-kernel /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache -K /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/Kernels/kernel /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/Extensions

    et &#8617;&#65038; --> Le processus dure un nombre certain de minutes (ne rien toucher dans le «Terminal» tant que l'invite de commande -bash-3.2# ne s'est pas ré-affichée). Le programme kextcache est invoqué ici avec le verbe -prelinked-kernel pour recréer de neuf le kernelcache (c'est le sens de la désignation initiale spécifiant la destination : /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache) à partir des sources actuelles (le kernel par -K /Volumes//"Macintosh HD"/System/Library/Kernels/kernel et le dossier synchronisé des Extensions par /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions).

    Comme il y a remise en cache des kexts une après l'autre, le retour de commande est verbeux. Invoquer la 'Main Invisible de la Providence' n'est pas superflu ici :D, pour lénifier l'appréhension de lire une série éventuelle de : Warning ! Invalid code signature (là, c'est mal barré).

  6. À complétion, eh bien! il n'y a plus qu'à re-démarrer pour voir si ça marche (à la sortie de «Yosemite» et à la révélation des problème occasionnés par le kext_signing si SSD de tierce-partie + trim enabler + reset_NVRAM et/ou suppression du kernelcache --> j'ai volontairement planté mon Mac de diverses façons une dizaine de fois en tout et j'ai la plupart du temps pu m'en tirer via le «Terminal» de la «Recovery HD». Mais pas toujours. En quelques cas, malgré des tentatives rééditées dans le «Terminal» de la «Recovery HD», pas d'autre issue que de ré-installer. Je ne sais pas si les versions de «Yosemite» > 10.10.0 sont toujours conciliantes).

&#9825;

Bon, vous savez ce qui serait le plus simple : puisque le SSD, placé en externe (USB) boote (quoique lentement), démarrer dans ce mode, re-télécharger la bêta : 10.10.2, puis l'appliquer au volume même de l'OS --> la kext : IOAHCIFamily.kext sera restaurée à son intégrité et le Trim désactivé, un kernelcache flambant neuf créé en sortie et la NVRAM elle-même réinitialisée ne trouverait plus rien à dire à un démarrage sur le SSD replacé en interne.

En profiter pour télécharger et installer &#9758;DiskMaker X&#9756; (gratuit - cliquer sur le lien en bleu) de Guillaume Gète et lui faire créer une clé (8 Go) bootable supportant l'installateur de la version exactement synchrone du Système du SSD. Clé à éditer à chaque variation de version actuelle de l'OS du Mac.

[Ça reste pour moi l'énigme : comment se fait-il qu'il y ait boot sur le SSD déporté en externe - alors que dans tous les cas de figure (interne vs externe) le plantage logiquement devrait s'ensuivre?]

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci bcp pour les propositions de resolution de mon problème.
Je vais tester tout ça ce soir.

Précisions :

1) je peux booter sur le SSD Yosemite 10.10.2 beta problématique lorsque celui-ci est connecté en USB.
>>> serait-il utile que j'y désactive ainsi le Trim ?

2) J'ai remis un HDD 3,5" avec Yosemite 10.10 en interne qui boot parfaitement (mais quand même plus lentement que d'habitude).

3) je n´ai pas de Recovery sur le SSD problématique mais j'en ai une sur le HDD Yosemite.
D'ailleurs, lorsque je fais Ré-installer Mac OS X (Yosemite) sur le SSD problématique depuis la Recovery, il me télécharge puis installe en moins de 5min quelquechose j'imagine puis reste bloqué en fin de décompte sur "Votre ordinateur redémarrera dans 0 secondes".

4) la 10.10.2 beta est une mise à jour. Je ne sais pas si elle se télécharge facilement.

5) sur les bons conseils de macomaniac, je vais aller m'acheter un fouet... :rateau:
 
Dernière édition:
1) je peux booter sur le SSD Yosemite 10.10.2 beta problématique lorsque celui-ci est connecté en USB.
>>> serait-il utile que j'y désactive ainsi le Trim ?

Ça devrait suffire à régler le problème, une fois le SSD replacé en interne, car désactiver le trim conduit à la restauration de la kext, du kernelcache, bref tout en accord avec le kext_signing.

Il doit être inutile de chercher d'autres méthodes. Mais j'en suis toujours à me demander comment il se fait que ton SSD boote en externe : dans tous les cas de figures, il est attaché au Mac, et donc si le kext_signing bloque dans un cas, il devrait aussi le faire dans l'autre. Ou bien le kext_signing ne s'appliquerait-il qu'à un SSD "en interne" (et pas mode "DDE")? - Mystère et boules de gomme...

3) je n´ai pas de Recovery sur le SSD problématique...

&#9757;&#65038;:D «C'est pour cela que votre fille est muette!» [tu en as encore beaucoup en réserve - des comme ça?]
 
Dernière édition par un modérateur:
3) je n´ai pas de Recovery sur le SSD problématique mais j'en ai une sur le HDD Yosemite.
il y a divers methodes pour en ajouter une après coup si absente

et coté trim
est ce un SSD Apple ou non Apple?
( le trim est desactivé par defaut sur les non Apple et trim enabler n'a peut etre pas bien bossé)
 
un SSD Samsung 840 Pro 512GB
 
Ça fonctionne à nouveau normalement !

J'avais désactivé le Trim sur le SSD et remis en interne mais ça n'a pas fonctionné.
J'ai désinstallé TrimEnabler puis installé 10.10.2 (14C99d) et remis le SSD en interne et là tout s'est passé normalement : boot rapide vers Yosemite. OUF !
Grosse frayeur !
Je vais donc réinstaller TrimEnabler et ne plus jamais effacer la NVRAM/PRAM.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
 
reste à voir à terme si trimenabler ne fait pas de cachotteries

soit maintenant soit après quelques jours et tests confirmant que tout est OK tu fais ca:

Aider les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
Je vais donc réinstaller TrimEnabler et ne plus jamais effacer la NVRAM/PRAM.

Ne démarre pas non plus 'sans extensions' ('maj' au départ), car ça supprimerait le kernelcache et il y aurait encore plantage.

Comme tu n'as pas de «Yosemite» "client' sur ton SSD, ré-installable à partir de la «Recovery HD» (que tu n'as pas non plus sur ton SSD :D), je te conseille de télécharger &#9758;DiskMaker X&#9756; et grâce à lui et à l'installateur de ta bêta de te faire une clé bootable (capacité : 8 Go). Et, à la moindre variation de la version de l'OSX de ton SSD, d'éditer la clé de boot avec le nouvel installateur afin que ton OS soit toujours ré-installable sans perte de données. À la moindre anicroche hop! clé_connexion et 20' après, ton OS est remis d'aplomb.​
 
@pascalformac : c'est noté.

@macomaniac : j'ai créé une clé bootable de Yosemite grâce à DiskMaker X mais avec le fichier Apple 10.10, sans mise à jour.
Comment puis-je créer une clé bootable à partir de Apple 10.10 d'un côté et de l'autre l'update beta OSXUpdCombo10.10.2_14C99d ?

Mais c'est un autre sujet...

Ah oui j'oubliais !... j'ai aussi un BOOTCAMP (Windows 8.1 64bits) sur un disque SSD qui, suite à mes déboires, n'est plus reconnu en interne dans Utilitaires de disque mais est reconnu sous Yosemite lorsque branché en USB (mais non bootable). C'est également un SSD Samsung 840 Pro.

Il n'apparaît pas avec la commande diskutil list dans le Terminal.
 
Dernière édition:
Et, à la moindre variation de la version de l'OSX de ton SSD, d'éditer la clé de boot avec le nouvel installateur afin que ton OS soit toujours ré-installable sans perte de données. À la moindre anicroche hop! clé_connexion et 20' après, ton OS est remis d'aplomb.​

Bonjour macomaniac,
Pourais-tu développer comment faire ces mises à jours de la clef USB contenant l'OS, merci.
En effet, pour un précédent OS, j'avais fait une clef USB avec le logiciel DiskMaker, mais lorsque j'ai eu besoin de l'utiliser, cette OS avait évoluer de plusieurs indices de version. Cela a cependant marché, mais le temps mis à télécharger la/les MàJ (en adsl) m'a fait perdre grandement l'avantage de la clef...
Par ailleurs, pour la philosophie de la chose : quand on rencontre une difficulté avec l'OS, n'est-il pas judicieux de faire la mise à jour avec la version "combo" qui est maintenant, je pense, celle proposée lorsqu'on veut réinstaller l'OS à partir de la version disponible en téléchargement dans l'App store ? Ta MàJ de la clef donne-t-elle une version absolument identique de celle qu'on pourrait télécharger ?

Pour mon cas personnel, j'ai maintenant la fibre avec terminaison coaxiale de Numericable, et les temps de téléchargement sont extrêmement raccourcies et l'avantage d'une clef est, peut-être, moins évident...
 
Attention
*au sens strict les combo sont des mises à jour combinées( regroupement en un fichier des mises à jour successives) , pas des OS entiers
(possible qu'avec les beta le vocabulaire soit different mais j'en doute)

pour l'instant il n'y a pas de combo update 10.10
( elles sortent apres V2 d'un OS)

* les OS beta sont...des beta
donc officiellement NON garanties stables
 
Bonjour, je reviens pour vous confirmer que tout fonctionne bien chez moi depuis mes problèmes du 16/01/15.
Merci à vous tous !