ibank ou le moindre mal ?

Jean Claude Dusse

Membre actif
23 Novembre 2007
184
4
Paris
Bonjour,

Je suis passé par beaucoup de version d'iBank. J'ai la dernière en date, la 5 et quelques.

Je dois bien admettre que l'ergonomie a morflé. Ils ne traduisent plus en français.

J'ai la version iOS aussi. La synchro est perfectible.


Mais le pire, c'est que malgré un "reset" des comptes chaque mois, ce qui m'empêche un réel historique financier. J'ai un écart à l'arrivée qui varie parfois du simple au double dans le budget qui m'est dispo mensuellement.

Bien sûr je contactai iGG à cet effet. À plusieurs reprises ils me rebalançaient la faute. Mais à plusieurs reprises je leur prouvai que cela venait bien de leur soft et non de moi.

Malgré cela, rien n'y fait. À chaque re-étalonnage mensuel (calqué sur mon solde réel de compte), je me demande ce que va être réellement mon budget.

Je ne sais vers autre soft me tourner, qui tourne tout autant sur iOS et mac. J'en ai essayé d'autre dont un très balbutiant d'un dev français. Mais j'ai l'impression que dans le pourri, iBank est un moindre mal...

Il faut bien préciser aussi que j'utilise plus la version iOS que celle du mac mais j'ai pourtant besoin de la version mac à chaque re-offset car certaines fonctionnalités comme ne serait-ce que : "copier-coller une ligne" n'existe pas sur iOS.

Quelqu'un aurait-il la solution miracle ?
 
Fut un temps j'ai utilisé "icompta" très complet:
http://www.icompta-app.fr/
Tu le trouveras sur le MAS et l'AS les 2 logiciels 35 €
Maintenant je n'utilise plus qu'un tableur car le suivi des comptes bancaires ne m’intéresse pas. J'ai seulement besoin de dispatcher les dépenses en fonction de multi-critères qu'un tableur me permet amplement.
Mais j'étais très content d'icompta qui de plus possède un forum très actif.
Bonne chance !
;)
 
Bonjour,

Je suis passé par beaucoup de version d'iBank. J'ai la dernière en date, la 5 et quelques.

Je dois bien admettre que l'ergonomie a morflé. Ils ne traduisent plus en français.

J'ai la version iOS aussi. La synchro est perfectible.


Mais le pire, c'est que malgré un "reset" des comptes chaque mois, ce qui m'empêche un réel historique financier. J'ai un écart à l'arrivée qui varie parfois du simple au double dans le budget qui m'est dispo mensuellement.

Bien sûr je contactai iGG à cet effet. À plusieurs reprises ils me rebalançaient la faute. Mais à plusieurs reprises je leur prouvai que cela venait bien de leur soft et non de moi.

Malgré cela, rien n'y fait. À chaque re-étalonnage mensuel (calqué sur mon solde réel de compte), je me demande ce que va être réellement mon budget.

Je ne sais vers autre soft me tourner, qui tourne tout autant sur iOS et mac. J'en ai essayé d'autre dont un très balbutiant d'un dev français. Mais j'ai l'impression que dans le pourri, iBank est un moindre mal...

Il faut bien préciser aussi que j'utilise plus la version iOS que celle du mac mais j'ai pourtant besoin de la version mac à chaque re-offset car certaines fonctionnalités comme ne serait-ce que : "copier-coller une ligne" n'existe pas sur iOS.

Quelqu'un aurait-il la solution miracle ?
Bonjour,
Cela fait des années que j'utilise ibank et je n'ai jamais eu aucun problème.
Concernant la création d'un budget, je le fais pour des catégories spécifiques (alimentation, auto...) et cela fonctionne très bien.
Pour créer un budget qui soit fiable, il faut savoir ce que vous dépensez dans une catégorie donnée sur une période donnée. Pour cela il suffit d'utiliser le menu "dépenses par catégorie". Egalement pour une opération budgetée, bien utiliser la même catégorie chaque fois.
 
Merci pour les conseils. J'utilise bien les mêmes catégories à chaque fois.

Mais je ne comprends pas pourquoi les erreurs de calcul sont si énormes en fin de mois.
Bonjour,

Lorsque vous parlez de "budget qui m'est dispo mensuellement", de quoi s'agit-il? un budget pour une catégorie bien déterminée ou de prévisions mensuelles?
Egalement, comment récupérez vous vos écritures bancaires: téléchargement direct de votre compte bancaire ou manuellement?
 
Prévisions mensuelles.

Non je ne récupère pas mes écritures mensuelles. Je repars de "0"

La meilleure façon d'avoir des prévisions mensuelles fiables serait de télécharger à partir de votre banque vos écritures bancaires sur une base quotidienne ou hebdomadaire et de les importées dans ibank. Egalement de renseigner ibank (scheduled transactions) de vos opérations à venir (prélèvements mensuels tels les impôts, EDF....sans oublier vos débits différés fin de mois carte bleue éventuellement).
Dans ces conditions iBank vous donnera des prévisions mensuelles fiables.
 
En faisant cela, je crains ne plus avoir de projection sur le mois suivant etc... Car la synchro risque de me faire vivre en temps réel et présent non ?
Bonjour,

Il y a deux aspects:
le premier, c'est l'importation de votre compte depuis votre banque. Vous aurez ainsi en temps réel la situation de votre compte dans Bank.

le deuxième, c'est que si vous entrez dans le logiciel toutes vos opérations répétitives (ex: mensualités d'un crédit, factures mensuelles (aedf, eau ....) ce dernier vous calculera un solde prévisionnel tenant compte à la fois de vos importations de votre compte depuis votre banque ET des écritures à venir. La prévision du solde de votre compte peut être journalière, décadaire ou mensuelle ou encore annuelle.
Comme je l'ai dit, pour entrer vos opérations prévisionnelles, il suffit d'aller dans "scheduled transactions" et de renseigner les éléments suivants:
"post to"=choisir le compte sur lequel enregistrer les écritures prévisionnelles,
"stop after"= entrer le nombre d'occurrences restantes,
"remind"= rappeler l'opération à venir tant de jours avant,
"Start..."= entrer la date de début de l'opération récurrente et sa périodicité.

En renseignant ainsi iBank, vous aurez une situation en temps réel de votre compte AINSI que des prévisions fiables.
 
Bon, finalement j'ai supprimé iBank de mon mac. Ils ont supprimé la synchro Wifi et obligent à passer par l'abonnement annuel de 50 € pour la faire. Scandaleux pour une app à 55 balles tjrs en anglais. Je n'utilise plus que la version iOS en standalone. Non très pratique mais un moindre mal...
 
Bon, finalement j'ai supprimé iBank de mon mac. Ils ont supprimé la synchro Wifi et obligent à passer par l'abonnement annuel de 50 € pour la faire. Scandaleux pour une app à 55 balles tjrs en anglais. Je n'utilise plus que la version iOS en standalone. Non très pratique mais un moindre mal...

Cela n'est pas tout à fait exact. La syncro WIFI a bien disparu. Mais vous pouvez gratuitement créer un compte sur le cloud iBank et synchroniser ainsi votre sauvegarde iBank 5 (dernière version de iBank).
La version IOS se synchronise sans problème avec le document situé dans le cloud iBank.