iMac iMac 5K ou 4K? Neuf, Usagé ou Refurbished? Achat dans l'Apple Store ou Autre?

Roi Des Hambourgeois

Membre confirmé
8 Août 2016
14
0
25
Québec, Canada
Bonjour,

Avant de commencer, je précise que je suis Québécois! ;)
Je suis un utilisateur d'ordinateurs PC qui voudrait changer pour un Mac pour plusieurs raisons, comme, exemple, pour la simplicitée d'utilisation, la sécuritée, la stabilitée et la beauté du design d'un Mac! Je fait beaucoup de retouches d'photos, de modélisations 3D, de montages vidéo ainsi que regarder des films/séries TV sur Netflix. J'ai aussi le projet de développer des applications iOS et watchOS (Je vais m'acheter une Apple Watch bientôt!).

Mais voilà que, je sais que je veux un iMac, mais, je ne sais pas entre le 5K ou 4K choisir, et de ce que je vois, la HD traditionnel commence à disparaitre petit à petit pour la Ultra HD, qui commence a avoir de plus en plus d'adeptes. Je ne sais pas si, je dois acheter, neuf, usagé ou refurbished et voir même dans une autre boutique que celle d'Apple (je cherche à faire le plus d'économie possible pour un iMac).

Merci de me lire.

Un cousin Québécois.

- Roi Des Hambourgeois

Salut

Tout dépend de si tu veux un 21" ou un 27" .
ensuite la question du budget se pose , si tu peux te permettre du neuf va y , sinon refurb.
Si tu prend du neuf prend sur l'apple store ce sera plus simple si jamais il y a un problème je pense, ne serait-ce que dans un APR sa serait bien. Après ce n'est pas un critère très important.

Re-Bonjour,

Merci pour ta réponse qui me font éclaircir par oû aller dans le monde des Macs! :)
Je pense que, je vais aller vers du neuf, car, dans le refurb il n'y a pas beaucoup de choix large en terme de configuration comme sur le Store pour du neuf.
Le 27 pouces m'attire beaucoup, je vais aller vers celui là! :)
L'Apple Store est beaucoup plus sûre que les revendeurs? Donc, je vais acheter là-bas, chez Apple! :)
Je voulais faire des économies sur un Mac, mais, je vois que ce n'est pas possible en ce moment pour le neuf. Donc, je vais économiser plus! :)
Merci :)

- Roi Des Hambourgeois

Non l'apple store n'est pas beaucoup plus sur c'est juste une facilité pour si jamais tu as soucis etc , rien n'empêche d'acheter autre part :)

Ok, je vois, mais, je vais aller l'acheter là-bas malgré-tout! :)

Encore merci! :)

- Roi Des Hambourgeois

Bonjour RDH,

effectivement, le fait d'opter pour le 27 po vous permettra de beneficier d'une meilleure puce vidéo que celle du modele 21 po 4k qui est une puce Intel.

Ce qu'il vous reste a choisir c'est la config. Si votre chiix s'arrete sur le fusion drive, alors prenez le 2 to FD. Il beneficie d'un SSD de 128 go contrairement au 24 go pour le 1to FD.

Vous avez fait un choix sur le modele qui vous interesse plus precisement?

Pour votre achat, comme le dit Reaper, il est preferable d'acheter au Apple Store ou en ligne pour faciliter les choses.

Je suis moi aussi quebecois et j'ai toujours fait mes achats au Apple Store et j'ai toujours eu un tres bon service apres-vente lorsque la situation l'exigeait.

En passant, si vous acheter le iMac 27 po en magasin, il faut savoir que vous aurez une boite assez imposante a transporter. Il y a une poignee. mais ca demeure tout de meme un bon morceau a trimbaler. Disons qu'on est content lorsque l'on est stationne pas tres loin [emoji6]

Je pensais prendre le milieu de gamme (iMac 5K) avec cette configuration:

Processeur: Intel Core i7 @ 4.0 GHz
Mémoire: 16 Go SDRAM DDR3
Disque dur: 2 To Fusion Drive
Carte graphique: AMD Radeon R9 M390 @ 2 Go

Et le clavier et souris de base.

Que en pensez-vous? :)

ok je vois. En fonction de ce que vous avez mentionne plus haut, voire retouches et modelisation 3D, je serais tenter de vous recommander de prendre ceci:

- modele haut de gamme
- options core i7, carte video M395x 4 go ( mieux adaptee pour modelisation 3D) et 8 go ram. Acheter de la memoire directement chez Apple coute trop cher. Je vous conseille d'acheter le 8 go supplementaire sur macsales.com par exemple. Vous sauverez 50% sur la ram, ce qui diminuera l'effort monetaire a faire pour aller chercher cette config.

Si votre budget ne vous le permet pas, restez au moins avec la meme config suggeree moins l'upgrade de la carte video. Vous aurez un meilleur prix en sauvant sur la ram et la carte video m395 est legerement superieur a la m390 du milieu de gamme avec vos options.

Bonne reflexion [emoji57]

Je suis du même avis que @squiddly pour la config , ne lésines pas sur la carte graphique et le processeur , la ram peut-être acheter ailleurs pour moins cher. en priorité je mettrai l'accent sur la carte graphique et si possible l'option i7 à 4ghz , après tout dépend de ton budget.

Vous m'avez convaincu pour le haut de gamme, voici la configuration que je choisirais:

Mémoire: 8 Go SDRAM DDR3
Carte graphique: AMD Radeon R9 M395X @ 4 GO

Avec le clavier et la souris de base.

Qu'en pensez-vous? :)

C'est une très bonne config, mais chère. Il faut prendre le prix en considération. Mais vos usages peuvent le justifier. La 3D, pour en avoir fait pas mal ça pompe. Du moins, pendant l'étape de rendu. Le problème, c'est que l'écran 4K justifie à lui seul les 4GO de la carte graphique, même si ce n'est pas indispensable.

Je pense que c'est la config qu'il vous faut, pour votre usage. Après, si vous devez faire des concessions niveau budget, je garderais le i7 et me contenterait de la carte 2Go.

Bonne journée

Salut ,

c'est la config que je prendrais à ta place , et la souris / clavier , c'est vraiment pas mal mais il faut s'habituer à la magic mouse.

Bien sur que que cette config est plus couteuse mais elle en vaut le debourser pour les besoins que vous nous avez decrits.

Vous ne raterez pas votre entree dans le monde macOS!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Cordialement,

Merci pour votre aide! :)
J'apprécie beaucoup! :)
Il reste juste a trouver la future place pour un iMac 27" Retina. Je pense le mettre à la même place que mon ordinateur actuel! :)
Encore merci! :)

- Roi Des Hambourgeois

Vous m'avez convaincu pour le haut de gamme, voici la configuration que je choisirais:

Mémoire: 8 Go SDRAM DDR3
Carte graphique: AMD Radeon R9 M395X @ 4 GO

Avec le clavier et la souris de base.

Qu'en pensez-vous? :)

Oui mais je grimperais la RAM à 12 Go, pour ensuite rajouter 12 Go achetés ailleurs et passer à 24 Go.

J'avais en tête de rajouter 16 Go de RAM (8+16=24). Je pourrais l'acheter chez macsales.com le RAM supplémentaires, sauf s'il y a moins cher que macsales.

Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec pour les AppleStore, mais lorsque j'ai commandé (par téléphone) mon Retina 5K, au mois de décembre 2014, j'ai pu, sur simple demande, obtenir une remise (environ 12 %). J'avais certes pris la config full option sauf RAM (i7, CG 4GO, et SSD 1 To). Mais on ne risque rien de demander.

Avec un peu de patience, cela vaut peut-être le coup de surveiller de près le Refurb. Il n'y a aucun soucis à se faire, c'est la même garantie que sur de neuf. Précision : si l'on désire prendre un AppleCare, on n'est pas obligé de le prendre à l'achat, on a jusqu'au premier anniversaire de la machine (date d'achat) pour se décider.

Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec pour les AppleStore, mais lorsque j'ai commandé (par téléphone) mon Retina 5K, au mois de décembre 2014, j'ai pu, sur simple demande, obtenir une remise (environ 12 %). J'avais certes pris la config full option sauf RAM (i7, CG 4GO, et SSD 1 To). Mais on ne risque rien de demander.

Avec un peu de patience, cela vaut peut-être le coup de surveiller de près le Refurb. Il n'y a aucun soucis à se faire, c'est la même garantie que sur de neuf. Précision : si l'on désire prendre un AppleCare, on n'est pas obligé de le prendre à l'achat, on a jusqu'au premier anniversaire de la machine (date d'achat) pour se décider.

Je sais que ce que je vais dire est drôle, mais, je suis un employé de McDonald's Canada, et en tant qu'employé McDo, j'ai le droit à un rabais chez l'Apple Store. :)

L'iMac 27" 5K Retina haut de gamme de base est à 2819$ CAN sur le site web d'Apple destiné pour les équipié McDonald's au lieu de 2999$ CAN sur le site grand public normal. C'est un très grand avantage pour moi, surtout qu'il est à 3,383$, la config que j'ai choisi, au lieu de 3599$ CAN. :)

Mon username sur ce forum est donc une parodie de la réalité! :hilarious::up::shame: