iMac ne démarre plus correctement

Neegy

Membre enregistré
26 Janvier 2015
7
0
29
Bonsoir :)

J'ai acheté mon iMac en 2009 - 2010, plus je ne peux pas vraiment le dire, puisqu'il ne s'allume plus :( Je sais aussi que j'avais au tout début la version "snow leopard".

Quand je dis qu'il ne s'allume plus correctement, il y a le son, puis la pomme avec le chargement en bas. Ensuite j'ai droit à la ré-installation de yosemite, que je ne parviens pas à faire dû à un problème...

Alors je suis allée dans l'onglet "utilitaire de disque" pour vérifier mes disques. Et là, il est dit qu'il faut en réparer un, le problème c'est que lorsque je clique sur le bouton "réparer le disque" il est dit que c'est impossible.

Du coup je tente de l'effacer et de le partitionner, mais la encore impossible... :(

J'ai aussi essayé d'installer via les CD que j'ai, mais là aussi problème car il ne trouve pas de disque...

Je suis un peu désespérée entre l'amener pour une analyse sachant que ça va me coûter ou en acheter un autre (qui va me coûter d'avantage mais où j'aurais sûrement moins de problème vu son âge).
Je pense que je devrais changer de disque dur, mais je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine :dead: (ou s'il y a tout simplement un autre problème).

Quelqu'un à déjà eu ce problème ou sait comment faire ?

Merci pour toutes réponses et aides :)
 
Quelqu'un à déjà eu ce problème
Bonsoir,

oui, tous ceux dont le disque dur est mourant, par exemple, peuvent avoir le même type de problème.

Je comprends que au démarrage, ton iMac ne trouve pas le système qui est installé sur Macintosh HD, et donc par défaut démarre sur la partition de secours (Recovery HD ou Récupération 10.10).
Tu as donc sous les yeux la fenêtre "Utilitaires OS X", et quand tu utilises l'Utilitaire de disque, tu ne parviens pas à réparer le disque.

Ton disque dur n'est pas complètement HS, sinon le Mac ne démarrerait même pas sur la partition de secours, et te montrerait une icône avec un ? qui clignote.
Mais, au moins ta partition Macintosh HD a un problème.

Puisque tu as le DVD d'installation tu peux tenter ceci :
- insère le DVD
- redémarre avec la touche C enfoncée au "boinnnnggg" pour démarrer sur le DVD
- après le choix de la langue, va dans la barre de menu / Utilitaires : choisis Utilitaire de disque (du DVD, donc)
- de là, sélectionne le disque entier (au dessus de Macintosh HD), et fais "vérifier le disque", et "réparer le disque", si c'est possible.
- puis fais la même chose pour "Macintosh HD"

Dis-nous ce que ça donne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui !! Magique ça marche, je suis en train de ré-installer mon ordi :D
Par contre, wouah ce qu'il est lent ......

Je vous redis si ça fonctionne ;)
 
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit. (donc pour le dvd ainsi que pour la réparation) du coup j'ai pu relancé l'installation de snow leopard avec le dvd. Mais mtn, bah il dit ne pas reconnaître de CD, et je peux juste plus rien installer (donc snow leopard n'est pas installer d'après ce que je vois, c'est écrit : Version du noyau Darwin 10.2.0 et version du système Mac OS X 10.6.2).

Je vais encore tenter quelques réglages :)
 
Tu étais sous Yosemite.

L'idée, c'était de réparer le disque interne avec l'Utilitaire de disque du DVD, puis de redémarrer pour voir si le Mac pouvait démarrer sur Yosemite.

Il ne s'agit pas de réinstaller Snow Léopard alors que tu es sous Yosemite : aucun intérêt, et ce ne serait possible qu'en effaçant entièrement le disque interne (tu perdrais tout...)

Tu n'as toujours pas dit ce qui s'est passé dans Utilitaire de disque ?
 
Oui, j'étais sous Yosemite.

Après en réparant le disque, je l'ai redémarré, mais ça me remettait à la même place (c'est à dire dans utilitaire de disque, alors vu que j'avais déjà une sauvegarde externe, j'ai tenté d'effacer le disque, ce qui a enfin fonctionné !). Donc non il ne réussissait pas à démarrer sur Yosemite, il me disait qu'il y avait une erreur et que je devais redémarrer mon ordi (ce que j'ai fait, mais ça n'a toujours pas marché, d'où j'ai eu l'idée d'effacer le disque).

Ensuite en le rallumant avec le CD d'installation, bah je sais pas vraiment ce que ça m'a donné, puisqu'il ne reconnaît plus le disque...

Et ce qu'il y a d'étrange, c'est que j'ai encore toutes mes musiques (plus sur iTunes mais sur le disque dur...)

Alors oui, j'ai tout perdu, mais au moins il redémarre :) (et vu que j'ai tout sur un disque dur externe pas soucis :D)
 
Non je ne pense pas vu que je l'ai acheté en 2009 ou 2010. Mais merci :)

Par contre depuis hier soir, cata, il s'allume, ne détecte plus de souris, si j'attends il se met en veille et ensuite écran noir je peux juste voir et bouger ma souris.......

Et pour s'enclencher c'est facile 6-7 minutes :(
 
Non je ne pense pas vu que je l'ai acheté en 2009 ou 2010. Mais merci :)
et… ?

La fiche de ce programme a été modifiée le 12 octobre. D'abord, le nombre d'iMac susceptibles d'être pris en charge pour ce dysfonctionnement a été considérablement élargi, ce sont maintenant les modèles vendus entre octobre 2009 et juillet 2011.
 
Ah oki j'ai juste mal lu :S

Mais en gros si tel est le problème il fallait le voir en 2013 si je comprends bien.... :banghead:
 
Mais en gros si tel est le problème il fallait le voir en 2013 si je comprends bien.... :banghead:
En principe. Mais ça te donne une bonne base pour négocier serré avec Apple. Si la négociation ne donne rien, fais appel à une association de consommateurs qui peuvent être de très bon conseil.