10.13 High Sierra Imac qui a pris la foudre, récupérer FDD.

Laurent.68

Membre confirmé
16 Mars 2010
18
0
Alsace
Bonjour à tous! :coucou:

L'iMac de mes parents a pris la foudre...:( (de tête un modèle 2013)

Je l'ai démonté pour récupérer le disque dur, un Fusion drive de 1To.
J'ai mis le disque dans un boitier externe et branché sur leur nouvel iMac. (un modèle de juin 2017)

J'ai tenté de booter dessus, pas de souci il tourne, mais après quelques instants de chargement, j'ai droit à un genre de panneau interdiction. (un rond gris barré)
Je pense que c'est une histoire de différence de configuration entre les 2 iMac et qu'il m'envoie donc balader.

En bootant normalement sur le nouvel iMac et en branchant le Fusion Drive en usb dessus, le disque n'est visiblement pas monté.

J'ai trouvé un soft (Stellar Phoenix Mac Data Recovery) sur le net qui a réussi à me retrouver leurs fichiers, mais en vrac, pas d'arborescence, pas de noms, etc... Il m'a trouvé environ 480Go de données ce qui correspond à ce qu'il y avait sur leur disque.

C'est pas super exploitable mais au moins on peut voir que c'est accessible.
Je pense donc que leur Fusion Drive n'est pas cramé.

J'ai tenté plusieurs manip trouvées sur le net à partir du Terminal, genre :

"MBP-13:~ Laurent$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 12F916AB-2BDB-4655-8D1E-A861D8F34ACB
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Offline
Size: 999345012736 B (999.3 GB)
Free Space: -none-
|
+-< Physical Volume D51669A4-5D12-402D-B0E9-AEDD4118B797
| ----------------------------------------------------
| (No properties)
|
+-< Physical Volume 6078579A-0D15-419A-B359-51758EFCCADE
----------------------------------------------------
Index: 1
Disk: disk4s2
Status: Checking
Size: 999345012736 B (999.3 GB)"

J'ai tenté un : diskutil mount /dev/disk4s2 qui m'a donné ça :

"disk4s2 is a FileVault or Fusion Drive physical volume; use "diskutil coreStorage list" to find its logical volume, which you can then unlock (if necessary) and mount"

Du coup je sèche un peu. :(

J'aimerai juste pouvoir récupérer leur bibliothèque iPhoto...

J'ai essayé de vous expliquer tout ça de manière très brève, j'ai peut-être omis des détails importants, n'hésitez pas à me questionner si jamais.

Je vous remercie tous pour votre aide. :merci:
 
Un Fusion drive c'est l'association d'un SSD et d'un disque dur classique.
Tu as récupéré quoi exactement?
Juste le disque dur?
Ou le disque ET le SSD?

D'après ce que te renvoie le Terminal, j'ai l'impression que tu as juste le disque dur classique dont le Terminal constate qu'il fait partie d'un FusionDrive mais sans trouver le "volume logique" correspondant (l'association logique du disque dur et du SSD)

Il faudrait aussi récupérer le SSD. Ensuite il faudra quelqu'un de plus calé que moi pour expliquer comment connecter SSD et disque dur en externe pour réussir à reconstituer le FusionDrive.
 
Merci pour ta réponse Rémy. :merci:

Heu... Oui en effet, j'ai juste démonté un HDD.
Je pensai que tout était intégré dedans, genre un HDD ou l'on a greffé dessus un peu de "ram" pour la partie rapide...
En gros, il y aurait encore un SSD planqué quelque part dans l'iMac...
Bah mince, en effet comment brancher les 2 ensemble alors? Un deuxième boitier externe branché sur un autre port usb peut-être.

J'en profite pour m'excuser de la présentation du copié/collé de mon Terminal, je viens de caler qu'il y a une option pour encadrer les fenêtres de Terminal.
 
Bonsoir à tous,

En effet, en fouillant dans la carcasse de l'iMac, j'ai retrouvé la partie "SSD" du Fusion Drive.
Le souci étant qu'elle est au format barrette de ram...

Aujourd'hui je me retourne donc avec mon Fusion Drive complet mais à moins d'avoir un autre iMac en état de marche et surtout démonté je ne peux rien faire d'autre. :/

J'ai tenté de crée un nouveau Fusion Drive à partir de 2 HDD en boitiers externes, d'y installer Mac OS, et de booter dessus en ayant remplacé 1 HDD par le HDD du FD que j'essaie de récupérer, mais forcement, ça ne marche pas...

Savez-vous s'il existe des boitiers externes au format RAM pour connecter l'autre partie de mon Fusion Drive?
 
Salut,

Regarde chez MACWAY c’est du bon matériel, au mieux tu leurs passe un coup de fil pour être sûr avant de commander.