iMac vers Macbook Air

gabou009

Membre actif
12 Août 2008
196
11
Beloeil,Quebec
www.gagbou.fr.nf
Alors, bonjour,

Je suis utilisateur Mac depuis 2009, j'ai switché vers un iMac 21,5 (les premiers) et j'en suis toujours très satisfait. Par contre, j'arrive dans un moment de mes études où un ordi portable serait beaucoup plus pratique. Par contre, je n'ai pas les moyens d'acheter un portable tout en gardant mon iMac.

Je compte donc vendre l'iMac et acheter un Macbook Air 13" 128Go. Mais, j'ai quelques questions.

1ere question: Selon-vous, devrais-je privilégier le stockage ou la mémoire vive. Passer à 256Go, c'est 200$ de plus. Passer de 4 à 8Go de RAM c'est 90$ de plus. Sachant que j'ai un HDD (pas dutout portatif) de 1To pour Time Machine et du stockage supplémentaire.

2e question:Est-ce qu'il serai préférable d'attendre? Attendre les nouveaux modèles qui devraient sortir en Juin à la WWDC ou attendre les offres Back To School. Back to school, de ce que je me souviens, c'est les prix éducation en plus de cartes Mac App Store/iTunes. L'offre est avantageuse.

3e question: Qu'est-ce qui est judicieux d'importer depuis Time Machine sur le Air? Sachant qu'il n'y a que 128Go de stockage, je veux pas le remplir dès le premier jour! Pour la musique, tout est sur iTunes Match.

Je sais que ce sera un Macbook Air par contre. Tout ce que je lis sur cet ordinateur, ce n'est que des bons mots. Surtout pour un étudiant.

Gros merci pour vos réponses! :)
 
Bonjour

Tout d'abord, le MBA est un excellent choix
Je pense que 128Go, ça reste un peu juste...
Pour la RAM, 8 Go, c'est le minimum pour être confortable.
Au pire, prendre un 8 Go de RAM avec 128 Go de stockage, sachant que l'on peut facilement augmenter le stockage avec des cartes SD +++
Sinon, jeter un œil sur le Refurb d'Apple +++

Pour ce qui est d'attendre une nouvelle gamme... Sempiternelle question en informatique
Les modèles actuels sont fiables et bien "rodés"
Les nouveaux qui sortiront (quand ?), c'est moins sûr...
 
Bonsoir,

1ere question: Selon-vous, devrais-je privilégier le stockage ou la mémoire vive. Passer à 256Go, c'est 200$ de plus. Passer de 4 à 8Go de RAM c'est 90$ de plus. Sachant que j'ai un HDD (pas dutout portatif) de 1To pour Time Machine et du stockage supplémentaire.
A mon avis, privilégier la RAM.
Ensuite, attendre le dernier moment avant d'acheter et regarder les offres Apple on Campus.
 
Pour la RAM, 8 Go, c'est le minimum pour être confortable.
Au pire, prendre un 8 Go de RAM avec 128 Go de stockage, sachant que l'on peut facilement augmenter le stockage avec des cartes SD

Ah c'est vrai, j'avais oublié que l'on pouvait augmenter le stockage par nous même! :p

Je crois que je vais y aller pour 8Go et 128Go et augmenter si j'en ressent le besoin.

Concernant ma sauvegarde Time Machine, qu'est-ce que je dois absolument privilégier à l'importation? Je ne pourrai pas tout transférer…

Aussi, j'aimerais ne pas trop patienter longtemps pour ne pas me retrouver avec un iMac d'une génération encore plus vieille et qu'il perde de la valeur de revente… C'est quand même un bon investissement, un MBA pour un étudiant! :p
 
Concernant ma sauvegarde Time Machine, qu'est-ce que je dois absolument privilégier à l'importation? Je ne pourrai pas tout transférer…
Vu que tu vas être limité en place, ne migre ni la musique, ni les photos, ni les videos et autres films.
Et réinstalle tes applications à neuf. Du coup, il ne te reste qu'à migrer tes documents.
 
Gabou, on a oublié de poser une question : tu en fais quoi de ton mac ?

Parce que si c'est de l'utilisation basique comme moi (web, mail, photos, montage vidéo du dimanche sur iMovie, etc.) bah les 4Go de base, ça suffit largement.
Oui, on va me dire que ça va "Swapper" un max, etc... mais comme c'est un SSD, ça ne se sent pas vraiment. (même pas du tout)

Alors, ok, "c'est QUE 90$ et c'est soudé, donc faut prévoir un max."
Bah, je sais pas si je me laisserai convaincre quand je le changerai en septembre. Je resterai surement à 4Go de base.

Le Back To School est sympa, ça te fait gagner 70-80$ en carte iTunes, mais ça veut dire qu'il faut attendre jusqu'à la rentrée.
A toi de voir si le besoin est immédiat ou non.

Et pour le stockage, il faut evaluer ce que tu utilises tout le temps.
Perso, j'ai 500Go que je peux pas mettre sur mon MBA. (même si j'avais un SSD de 256Go), donc je limite.
Pour les 200$ qui te feront gagner 128Go, tu peux aussi t'acheter un petit disque de 1To. (euh.. même 2 disques), à brancher quand tu es chez toi.
ça a aussi été mon choix, MBA 128Go 4Go et 2 disques 2.5" (l'un pour les données et l'autre pour les Time Machine)

cela ne reste qu'un exemple, pour t'aider dans ton choix.
Certains ont bien besoin des 8Go.

---------- Nouveau message ajouté à 16h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h30 ----------

Et achète un Apple care !

Ah punaise. Super bonne remarque !
Si tu peux économiser un peu avant d'acheter, prend l'AppleCare.
ça vaut le coup à l'achat car tu bénéficies de la réduction éducation. (encore mieux si c'est les 12% d'AppleOnCampus.)
 
Merci Thierry de tes conseils!

Effectivement, le mac servira principalement de "hub scolaire". C'est à dire de prendre mes notes en classe avec Evernote, rédiger mes travaux sur Pages et/ou Word (vivement la nouvelle suite Office Mac), présentations Keynote, de petits montages pour l'école à l'occasion et pour le plaisir, sur iMovie (la nouvelle version est quand même géniale).

Pour le divertissement, c'est du Youtube, du Facebook, du Netflix, etc. iTunes, ma bibliothèque est sur iCloud, donc, je peux conserver sur l'ordi les chansons du moment et le reste les laisser sur iCloud et les écouter à la maison ou à l'école, ou peut-importe l'endroit avec du wi-fi.

Moi aussi je crois que 128Go suffiront pour mon utilisation. Comme mon divertissement est basé sur du streaming avec Netflix et sur iTunes/iCloud, les films et les séries, elles ne sont soit jamais stocké, soit très temporairement. Plus, j'ai déjà un DDE d'un To pour Time Machine, que j'ai partitioné pour l'utiliser comme module de stockage! :)

On m'a conseillé d'acheter le MBP 13" pour le lecteur CD mais comme la dernière fois que je me suis servi du mien sur mon iMac c'était pour restaurer Snow Leopard, en 2009, je crois que je peux être tranquille.

Tu dis Thierry que 4Go me suffiront et seront suffisant pour le garder quelques années? Je suis au Cégep (collégial) pour encore 1 an et demi et ensuite, c'est l'université pour probablement 4 ans. Si je peux le garder 4-5 ans, je serai comblé. Actuellement sur un iMac 2009, 3.06Ghz, j'ai 4Go et je n'ai jamais senti le besoin d'ajouter de la mémoire. En plus, Mavericks a donné un petit coup de jeune à cet ordi.

Merci énormément de tes lanternes! :cool:
 
Vu que tu consommes sur iTunes, c'est tout bon pour la carte iTunes du Back to School.
(pour certains comme mon frère, c'est pas génial car il n'achète rien sur iTunes. C'est pas comme avant où on avait une vraie réduction sur le prix du matos)

Pour la RAM, on peut jamais être sûr à 4 ou 5 ans.
Mais tu peux le voir sur ton ancien imac : il arrive à tourner sous Mavericks (dont tout le monde dit qu'il a besoin de plus.)

En plus, tu seras à l'université. Et par chez toi au Québec, il y a souvent des Apple on Campus.
Donc si dans 4 ans, tu te retrouves limite, tu pourras vendre et racheter à bon prix.
Là, je ne m'inquiète pas trop pour toi.


Pense à t'acheter un autre disque externe.
C'est pas bon de mettre tes données et ta TimeMachine sur le même.
Quand le disque cramera (et il cramera un jour, c'est obligé), bah tu perdras tes données et ta sauvegarde. C'est couillon quand on sait que ça coute pas cher.
Ok, ça fait pas une TimeMachine en permanence, mais bon, une fois par semaine je sors mon disque TM du tiroir, et hop il se lance et je le remets au tiroir.
Le reste du temps, je tourne avec le disque de données. (ou même sans le disque si j'ai pas besoin des gros films et des photos de 2010.)
 
Donc je pourrais acheter un DD portatif (des suggestions?)

Le moins cher que tu trouves en 1To, dans les marques connues.
Et puisqu'on parle de macbook, c'est mieux en 2.5" sans alim externe.
USB3 obligatoirement.

Sur Amazon :
WD pour 69€
Hitachi 59€
Seagate 69€
Lacie est plus cher

(et perso, j'aime pas les marques Verbatim, Intenso, Transcend. Je préfère prendre direct chez le fabricant du DD lui même. Mais ce n'est que mon avis)
 
Gain de vitesse pour utilisation de "professionnel"... à un prix de professionnel.

Tu es allé voir les prix des DD externes thunderbolt ? ;)