Image disque de plus de 100 Mo

Cyrtop

Membre actif
3 Octobre 2010
157
8
45
belgique
Bonjour dans l'utilitaire de disques de OS X El Capitan je ne sais pas augmenter ou diminuer la taille de mes images disque .

Quelqu'un a une solution ?

Merci à vous

Cyrtop
 
Salut Cyrtop.

Hé ! ton pseudo, ton icône d'avatar et le sujet de ton fil me disaient bien quelque chose... C'est que j'avais déjà répondu le 10 Septembre 2015 au fil ☞création d'image disk impossible☜ où tu soulevais la même question.

Apparemment, le problème n'est toujours pas résolu dans l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» version publique : toujours la même impossibilité de créer une image-disque vide de > 100 Mo.

--------------------

Je te rappelle le modèle de commande dans le «Terminal» que je t'avais proposé :

Bloc de code:
hdiutil create -size 3g -type UDIF -fs jhfs+ -Volname BROL Desktop/DISK.dmg
grâce à laquelle tu crées une image-disque de type dmg de 3 Go dont le disque s'intitule DISK.dmg et le volume monté BROL (Table de partition GUID du disque virtuel, format HFS+ du système de fichiers et mode de montage lecture / écriture par défaut).

En t'inspirant de ce modèle basique, tu peux faire varier :

- la taille : modifier la valeur 3g saisie avec espace après l'option -size => 200m, 500m, 800m (200 Mo, 500 Mo, 800 Mo) ; => 1g, 12g, 45g (1 Go, 12 Go, 45 Go) - tu vois le topo ?

- le nom de disque : modifier l'intitulé DISK.dmg saisi sans espace après Desktop/ qui désigne l'emplacement du Bureau de session => Perso.dmg, DATA.dmg etc. En cas d'intitulé comportant plusieurs mots séparés par des espaces, mettre le nom total entre "" => "Sans titre".dmg, "Mes archives perso".dmg etc.

- le nom du volume monté : modifier l'intitulé BROL saisi avec espace après l'option -Volname => Images, Docus, etc. En cas d'intitulé comportant plusieurs mots séparés par des espaces, encadrer l'ensemble entre "" encore => "Mes images de vacances", "Textes personnels" etc.​

Toutes sortes de variations sont envisageables sur ce modèle simple : de type d'image-disque (.sparseimage, .iso ou .cdr...) ; de format de système de fichiers dans l'image (.jhfs+, MS-DOS) ; de Table de partition du disque-virtuel (GPT, MBR) ; de chiffrement du volume ; d'option de montage du système de fichiers (lecture seule, lecture et écriture...) ; d'attachement automatique ou non du disque-virtuel pour montage de son volume etc.

Comme elles conduisent à complexifier la ligne de la commande par des ajouts, j'en ai fait abstraction pour proposer la création d'un disque-virtuel standard : .dmg GPT/HFS+ en lecture/écriture, avec variations simples de taille et de noms (sans chiffrement, pour plateforme Mac, inextensible, non attaché). Si tu avais besoin de créer un type très particulier d'image-disque, il suffirait que tu décrives précisément ses caractéristiques et je pourrais te fournir un modèle de commande spécifique plus sophistiqué.

--------------------
Si le recours à la ligne de commande te défrise ou te paraît d'un emploi assez malcommode, alors il faudrait chercher sur le Net un logiciel de tierce-partie dédié à la fabrication d'images-disque pour Mac. Ou re-démarrer sur une version antérieure d'OS X pour utiliser l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École permettant de créer une image-disque de la taille voulue avec les spécifications voulues. «El Capitan» est un OS formidable, à condition de pouvoir pallier ses restrictions de services...
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour dans l'utilitaire de disques de OS X El Capitan je ne sais pas augmenter ou diminuer la taille de mes images disque .

Quelqu'un a une solution ?

Merci à vous

Cyrtop

Bonjour,
Je ne sais pas si vous chercher encore la solution. J'avais le même problème et j'ai trouvé une explication sur le forum «officiel» Apple. Le problème vient du fait que Mo et Go ne sont pas compris par le système. Ainsi, peu importe la valeur que l'on écrit dans la case, si on utilise Mo ou Go celle-ci revient à sa valeur par défaut (100 Mo).

Je viens de tester en écrivant 1000 MB (au lieu de 1000 Mo) et ça fonctionne. Après avoir écrit 1000 MB, le système change l'écriture pour 1 Go lorsqu'on passe à un autre champs; cependant, si on écrit nous-même le 1 Go, ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas testé mais j'imagine qu'avec 1 GB cela aurait aussi fonctionné.

Daniel
 
Bravo Daniel !

Excellente trouvaille. Je confirme qu'en saisissant dans le champ de taille 2 GB (par exemple) à la place de 2 Go (par extension : toute taille en MB, GB, TB au lieu de Mo, Go, To), l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» honore la commande par la création d'une image-disque de la taille désirée.

--------------------
Pour essayer ce clarifier un peu ce pataquès, j'ai eu l'idée de re-démarrer sur «Yosemite 10.10.5» => l'«Utilitaire de Disque» (qui était encore le modèle "Vieille École"), lorsqu'on souhaitait créer une image-disque en choisissant l'option de taille : "Personnalisée", démasquait le panneau de saisie suivant :

472332_original.png

=> il y avait donc 2 champs en regard : sur la gauche, un champ de saisie quantitative vide, où il était possible de renseigner un nombre quodlibétique ; sur la droite, un champ du critère de grandeur non-vide, où il était possible de basculer un onglet pour afficher au choix Mo, Go ou To.

Une routine avait donc été créée chez les utilisateurs, consistant à avoir le choix numérique d'une taille par rapport à un critère de grandeur toujours assigné par rapport à une unité de base constituée par l'octet (càd. le groupe de 8-bits) ; jamais par le byte (multiplet de bits non-initialement identifié à un groupement exclusif de 8-bits, mais ultérieurement seulement normalisé à 8-bits, de sorte qu'actuellement a cours l'équivalence : 1-byte = 1-octet = 8-bits).

--------------------​

Dans «El Capitan» (OS qu'une réclame tapageuse a présenté par avance comme une version fonctionnellement apurée d'OS X, avant que sa publication ne fasse ressortir un nombre accru de dysfonctionnements comme d'incommodités par rapport à son prédécesseur «Yosemite» - d'où il apert que cet OS disparaîtra des mémoires sans requérir le moindre « travail de deuil » de la part de l'utilisateur) l'«Utilitaire de Disque» est devenu une version New Age qui est une foirade de part en part et une véritable « insulte à l'intelligence » de l'utilisateur rompu au logiciel de la Vieille École.

Non seulement ce nouvel «Utilitaire de Disque» offre-t-il des options amoindries par rapport à la version classique (par exemple en ce qui concerne l'affichage de l'emplacement de l'espace-libre par rapport aux partitions existantes), comme une présentation graphique incommode au possible (impossibilité de re-dimensionner la fenêtre d'affichage ou suppression de boutons visibles auparavant dans l'ancienne interface pour en renvoyer les fonctionnalités à des sous-menus textuels camouflés dans le déroulement des menus de la barre supérieure : exemples, pour la création d'une image-disque ou pour le déverrouillage d'un volume chiffré) ; mais encore cette grotesque mouture se trouve-t-elle affectée de bogues, dont celui qui a occasionné la création de ce fil : l'impossibilité de générer explicitement une image-disque de plus de 100 Mo.

--------------------​

Pourquoi ? Car voici ce que le logiciel démasque comme panneau relativement au paramètre de la taille lorsque l'utilisateur souhaite créer une image-disque vide :

472106_original.png

Il n'y a donc plus qu'un seul champ de saisie correspondant à la taille, affichant par défaut la valeur : 100 Mo => eh bien ! en bonne logique, l'utilisateur habitué au logiciel de la Vieille École qui permettait de choisir une grandeur quodlibétique (2, 28, 350 etc.) par rapport à un critère de grandeur toujours évalué par rapport à l'unité de mesure de l'octet ; se dit que, par un souci de simplication, un seul champ se trouve donc désormais disponible où il convient d'opérer une saisie quodlibétique par variation sur le modèle affiché par défaut qui aurait donc valeur d'exemple = 100 Mo pour donner les choix possibles => 850 Mo, 2 Go, 1 To etc.

Résultats : saisir toute valeur de ce type équivalait et équivaut toujours constamment, sans aucun message d'erreur affiché, à la génération d'une image-disque toujours égale à 100 Mo et jamais supérieure.

--------------------​

Il paraît donc que la solution consiste à saisir par rapport à l'unité de mesure du byte (B) les grandeurs de taille souhaitées, alors même que l'unité de mesure exemplaire affichée par défaut continue d'être celle de l'octet (à travers le modèle de présentation par défaut : 100 Mo).

Franchement : voilà ce qui s'appelle se moquer du monde. Le bogue de présentation était avéré dès les versions bêta d'«El Capitan» et absolument rien n'a été fait pour le supprimer dans les 3 versions publiques actuellement sorties (10.11.0 => 10.11.1 => 10.11.2).

L'«Utiiltaire de Disque» est à mes yeux la 3è plus importante application graphique native d'OS X dans ordre, après le Finder et les Préférences Système : j'ai vraiment du mal à avaler, non seulement qu'on ait pu la saboter à ce point, mais encore qu'on ait bousillé le travail de ce sabotage...

--------------------​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci à vous et désolé pour la réponse si tardive le double poste et tout le bazar

Merci de ne pas me lapider lol
 
Salut,

Pour passer la limite des 100Mo, il faut écrire en MB (Méga Byte) ou en GB (Giga Byte), ... pour que OSX accepte de prendre en compte la taille de l'image disque.
Exemple : 3,5 GB pour un espace à 7 CD à 700 Mo à stocker

Pour le reste inchangé,
Choisir le type d'accès : lecture/écriyure ou autre ..
cryptage validé = protection par Mot de Passe
Etc

Ce serait un bug de traduction.

A vous d'essayer.

H
 
Encore un bug important laissé en déshérence par Apple sur une version majeure d'OS X ; majeure au sens qu'il s'agit de la dernière version techniquement possible sur toute une série de machines. High Sierra en est un autre exemple avec sa gestion "controversée" des comptes administrateurs. Quant à Catalina...