10.15 Catalina Impossible de décompresser un fichier ZIP

Asouma

Membre confirmé
5 Novembre 2019
49
1
27
Bonjour :)
Je vous explique : il y a environ 1 semaine j'ai voulu faire la mise à jour de mon Mac vers Big Sur OS, sauf que je n'ai plus assez d'espace. Il me dit qu'il manque 6 Go pour l'installer, du coup je supprime 6 Go. Or par la suite je repars sur la fenêtre d'installation de la Maj et cette fois il me dit qu'il manque 20 Go ! Comment dire que j'avais envie de m'arracher les cheveux ?

Du coup pour faire plaisir à Monsieur MacBook j'ai commencé à le vider et j'ai commencé à compresser des dossiers en utilisant la fonction du Mac pour compresser les fichiers que je voulais. J'ai par la suite fait un test de les décompresser et ce fut un succès. Suite à cela j'ai copié les dossiers compressés dans une clé USB que j'ai par suite branchée à un ordi Windows afin de les déplacer sur celui-ci. Or finalement chochotte que que je suis j'ai décidé de les remettre sur mon Mac et de ne pas installer la Maj. Du coup j'ai déplacé les fichiers compressés du Windows sur mon USB que j'ai ensuite copiée sur mon Mac.

Sauf que maintenant je ne peux plus les décompresser. Il me sort comme message "Impossible de décompresser "fichier.zip" Le format n'est pas pris en charge". Comment dire que je suis paumée car c'est des fichiers dont j'ai besoin. J'ai beau essayer de redémarrer mon ordi, etc. ça ne fonctionne pas. S'il vous plait aidez moi :(

Merciii (ci joint une capture d'écran du message qui s'affiche)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-31 à 15.41.47.png
    Capture d’écran 2020-12-31 à 15.41.47.png
    83,4 KB · Affichages: 187
Dernière édition par un modérateur:
Sauf que maintenant je ne peux plus les décompresser. Il me sort comme message "Impossible de décompresser "fichier.zip" Le format n'est pas pris en charge".
Juste comme ça, tu en fais une copie dans ton PC, puis tu tentes d'en faire la décompression et vois ce qu'il se passe. Bien souvent sous Windows au nom de la compatibilité avec d'anciennes versions de Windows, certains fichiers sont malheureusement modifiés dans leur structure, allant jusqu'à en faire le renommage avec une mention UNIX et une taille de 0 octet.

Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais tu as peu de chance de décompresser ces fichiers. Par curiosité, sous macOS utilise Keka et vois ce qu'il se passe, n'utilise pas d'autre logiciel et sous Windows n'utilise que 7-Zip. Les 2 logiciels cités sont les plus à même de faire une décompression correcte.

Pour information, certains en tiennent compte, d'autres pas, mais depuis un Mac pour échanger/transférer sur tout support USB, il se doit d'être formaté en Table de partition GUID, peu importe si c'est en MS-DOS, NTFS, exFAT, c'est la table de partition qui importe. Il est trop tard, mais le format .rar pose moins de problèmes sous macOS et Windows.