"Impossible de démonter le disque (-10000)"

shiva108

Membre confirmé
25 Mai 2007
15
0
Lausanne
Hello,
J'ai le même problème avec deux applications: iDefrag et Utilitaire de disque (sous SOS):

J'ai deux HD:
- HD160: avec système OS X.4 pour utilisation cournte
- HD500: Données + système OS X.3 pour maintenance du HD 160

J'ai essayé de faire une défragmentation de HD160 avec iDefrag en bootant sur HD500. Lorsque je sélectionne HD160, iDefrag me refuse la défragmentation avec le message d'erreur:
"Unable to unmount volume /dev/rdisk0s3: (0xf8da0008) Operation not permitted - (null)"

Pensant qu'il s'agit d'un problème d'autorisations, j'ai donc passé tous mes dossiers de HD160 en "Lecture et écriture" pour tous (Possesseur, Groupe et Autres). Ça ne marche pas, toujours même message.

Je me suis dit que j'allais faire un check du HD et j'ai lancé "Utilitaire de disque > SOS > Vérifier les autorisations du disque". La vérification s'est arrêtée après quelques minutes avec un message d'erreurs d'autorisation sur le dossier: /usr/lib/libncurses.5.4.dylib. J'ai dû arrêter la "Vérification des autorisations", mais rien ne s'est passé, comme si l'application avait planté. J'ai donc dû quitter Utilitaire de disque, que j'ai ré-ouvert et lancé "SOS > Vérifier le disque", mais j'obtiens le message d'erreur "Impossible de démonter le disque (-10000)" et rien ne se passe.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?
Comment défragmenter mon HD160 système ?

PS: ce problème n'existe que depuis que j'ai fait installer le HD500.
 
je rencontre deux problèmes avec l'utilisation de mon Mac, que j'ai interprété comme un problème potentiel de fragmentation de mes applications, faute de trouver d'autres causes possibles (mais je suis pas un pro des questions "système": mon domaine est plutôt les CMS web):

1°: lorsque je le boote (ce qui n'arrive pas trop souvent), un fois sur deux (assez précisément) le Finder ne se lance pas complètement et tourne en boucle avant l'affichage complet du Bureau. J'ai juste l'image d'arrière fond et la barre de Menus blanche avec la loupe de Searchlight à droite. Si je fais Pomme-alt-esc, la fenêtre "Forcer à quitter" s'ouvre avec l'application Finder qui clignotte, mais impossible de la relancer. J'ai aussi parfois le nom de l'application "Console d'erreur Microsoft" (de tête, ou qqch d'approchant) qui s'affiche en gras, juste à droite de la Pomme bleue dans la barre de Menus (avec aucun autre menu sur la droite). Je reboote une deuxième fois et alors le Finder se lance normalement.

2°: après quelques heures d'utilisation, certaines applications (particulièrement FireFox et iTunes) deviennent extrêmement lente, avec parfois des temps de réaction de 5 à 10 secondes entre la frappe du clavier et son apparition sur l'écran. Parfois avec la petite roue multicolore qui s'active entre chaque frappe.

Je me suis dit que si une application était installée de manière fragmentée sur mon HD, elle devait avoir des difficultés à s'y retrouver et à fonctionner normalement. D'où ma tentative de défragmentation.

---------- Nouveau message ajouté à 15h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h18 ----------

@Demougin: quand je parle de maintenance, j'entands essentiellement la défragmentation. Je me suis dit (peut-être à tord ?) que la version de l'OS n'avait pas d'incidence sur l'activité de iDéfrag, du moment que cette dernière fonctionne sur l'OS qui tourne. Faux ?
 
pour la défrag (manie dûe à windows), quand mon disque qui me sert aux montages vidéo ralenti, je clone ce qui est durable, je réinitialise le disque et reclone dans l'autre sens
 
suivant mon humeur du moment (et certaines expériences pratiques), soit Carbon Copy Cloner (don) ou PersonalBackup d'Intego (payant) qui me sert aussi pour les sauvegardes de données