"Impossible de démonter le disque"

YmerBee

Membre confirmé
13 Janvier 2006
81
0
Nîmes
Hello a tous

J'ai proposé de réparer le PowerBook G4 de ma mère après un gros plantage dont je ne connais pas les détails (c'était peu être un peu suicidaire...)

Il montre un dossier qui clignote genre mac OS 9 avec point d'interrogation, puis la pomme apparaît avec roue grise qui tourne mais ça ne va pas plus loin que ça.
Elle n'a pas retrouvé les Cd d'instal mais seulement le disque de réparation des logiciels, qui contient finalement aussi la procédure d'instal OS X.

Avant installation j'ai vérifié et réparé le disque et j'ai eu le message "la bitmap de volume nécessite un réparation mineure". Au 2e essai après réparation, le disque semble nickel. Je tente l'install d'OS X en reformatage mais ça plante en cours de route, pendant l'installation du système de base.

Je retourne dans l'utilitaire de disque, qui me dit cette fois-ci "La réparation du disque a échoué.Erreur : impossible de démonter le disque (-10000)". Ca lance même pas la procédure de vérification du disque.

C'est mort ? :confused:

Merci pour votre aide, j'ai pas trouvé la solution dans les posts précédents

Bee
 
Quelques heures plus tard...

Essayé de reformater en mode target depuis iBook G3, même erreur pendant l'installation. Ca plante à 98% :mad: de la 2e partie de l'installation du système de base...
Quelqu'un voit-il quoi faire ?
 
Quelques heures plus tard : lorsque tu as connecté la machine en mode target, j'imagine que tu as essayé de réparer le disque avec utilitaires de disque ... oui ?
 
Et le résultat était positif ? Pas d'erreurs détectées ?
 
En fait j'ai d'abord tenté l'instal directe en target, et ca a planté. Alors j'ai lancé l'utilitaire de disque mais j'ai plus l'accès au disque et j'ai dû éteindre en force (il cherchait à se connecter même après avoir cliqué sur "arrêter")
Voilà où j'en suis :(
 
Ah oui ! Pas très engageant tout ça :mouais:

Peux-tu démarrer depuis le CD/DVD d'installation ?
Si oui, lance Utilitaire de disques et essaie de réparer le disque s'il est "visible"

On verra pour la suite.
 
Je l'avais déjà fait :

Elle n'a pas retrouvé les Cd d'instal mais seulement le disque de réparation des logiciels, qui contient finalement aussi la procédure d'instal OS X.

Avant installation j'ai vérifié et réparé le disque et j'ai eu le message "la bitmap de volume nécessite un réparation mineure". Au 2e essai après réparation, le disque semble nickel. Je tente l'install d'OS X en reformatage mais ça plante en cours de route, pendant l'installation du système de base.

Je retourne dans l'utilitaire de disque, qui me dit cette fois-ci "La réparation du disque a échoué.Erreur : impossible de démonter le disque (-10000)". Ca lance même pas la procédure de vérification du disque.

Je recommence ? Ca peut aider un 2e essai ou empirer les choses ?
 
Si tu vois le disque dans Utilitaires de disque, oui, fais le : cela ne mange pas de pain et cela ne peut qu'arranger les choses.
 
Bonjour Ymerbee...dommage que ce forum date d'un bon mois et demi...J'ai un problème similaire et je constate tristement que personne n'a la solution...

J'ai la même erreur que toi, "impossible de démonter le disque (10000)"...Dans mon cas, c'est suite à la réinstallation de Mac OS X 10.3.9 (copie) sur le imac 333 à ma mère...que j'ai bien sur "dopé" en mémoire et là, je m'appretais à le "dopé" avec un disque dur plus généreux plutoto que d'utiliser le disque dur externe (solution temporaire)...

POur faire une histoire courte, j'ai placé ce disque dur qui semblait bien fonctionner dans un ordinateur Compaq sous Windows, aucun problème....Je l'ai installé sur le petit imac, plus insertion du premier CD d'installation (qui soit dit en passant n'avait pas fait problème à la première installation sur le petit 6Go)... J'ai, préalablement et sans aucun problème placé ce disque dur de 20 Go en esclave sur mon G4 pour le formatter et le partionner...se qui fut fait sans aucun pépin...Puis je l'ai remis en Maitre dans le petit imac... L'installation démarre normalement, puis après vérification, un message de "installer" me dit qu'il y a eu une erreur à l'installation....Que voulez-vous faire me demande "Installer"?...réessayer....Ok, j'essaye à nouveau...mais c'est chaque fois la même chose...quand je passe par l'utilitaire, chaque fois que je veux faire une modification sur ce disque dur (une partition de 7.5 Go ou je veux mettre Os X et une seconde qui contiendra, si j'y arrive un jour les données de maman)...ben l'erreur mentionnée ci-haut...la même qui a débuté ce forum...J'essaye d'effacer mes partitions et même tout se qu'il peut y avoir sur le disque pour recommencer afin de partitionner à nouveau, toujours la même maudite erreur: "impossible de démonter le disque (10000)...et rien ni personne n'a de solution, pourtant, pourtant...jusqu'à présente (bien que je sois assis bien plus souvent devant des PC que des Macs) je n'ai jamais eu de mal à réparer ces "Pommes", c'est bien "foutu", facile d'accès (sauf peut-être pour la Ram du imac 333)...et solide...mais là, rien à faire...je tourne en rond...

Je vais justement manger chez ma mère ce soir, pas d'ordinateur pour maman avant un bon bout de temps, à moins que je n'achète simplement un autre disque dur, je pense que ca ne peut qu'être cela, car en remettant le même disque dur que j'avais formatté et partionné en esclave dans mon G4, j'obtien maintenant la même erreur que dans le petit G3...c'es fou, car c'est dans ce G4 que j'ai formatté et partionné le dit disque dur de 20 Go...si quelqu'un a la solution ÉCRIVEZ moi SVP....à l'aide car j'ai le sentiment que le disque dur n'a rien de problèmatique...alors pourquoi le "démontage" avec l'utilitaire de disque d'OS X ne me laisse plus rien faire? Là est la question....

Merci. mac a mi temps
 
Juste une petite question :

Je sais que sur PC, plus la Carte Mere est ancienne, plus le probleme de compatibilité des DD est hard. je m'explique :

J'ai eu le probleme avec un PC équipé P2, où j'ai voulu installer un 200 gig. La CM n'a jamais voulu reconnaitre correctement le DD, apparement trop récent pour la CM. Ce probleme venait du BIOS de la CM.

Maintenant, ce genre de contrainte technique est elle aussi en lice avec les EFI sur mac ?

Probablement que oui.

Un expert en mac en a il déjà entendu parler ?