"impossible de démonter le disque"

MacDavid

Membre actif
1 Avril 2001
487
2
Visiter le site
Bonjour à tous,

Je cherche à reformater entièrement on DD interne.

Hélas, je tombre toujours sur ce message d'erreur:

"impossible de démonter le disque"

Qui m'empeche de supprimer ou/et de modifier mon disque... que ce soit avec le CD d'install ou un DD externe...

Comment faire ?

Une idée ?


Pour info, mon DD interne:

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 163725351 Mac OS X HFS+
3 163987496 164645703 Mac OS X HFS+
4 164645704 231217535 Mac OS X HFS+
5 231479684 234441614 Linux Swap

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 234441647 ee EFI Protective

MBR contents:
Boot Code: GRUB

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+

Partition at LBA 163987496:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 3, type Mac OS X HFS+

Partition at LBA 164645704:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 4, type Mac OS X HFS+

Partition at LBA 231479684:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 5, type Linux Swap
 
Si tu as sauvegardé le contenu essentiel de tes partitions il faut recommencer depuis le DVD d'install avec, après le choix de la langue, "Utilitaire de disque" qui est dans le menu du haut. Il faut sélectionner le disque et PAS une partition et le reformatter quitte à refaire des partitions ensuite… ;)
 
Bonjour,
je remonte ce vieux sujet car j'ai exactement le même problème, et pourtant je n'ai pas cliquer sur la partition mais bien sur le disque. Comment faire ?
 
Bonjour,

j'avais le même problème, en désespoir de cause j'ai du utiliser le terminal pour forcer le démontage

la commande à utiliser est :
diskutil umount /Volumes/SANS\ TITRE

j'ai obtenu le nom du disque en le faisant glissé dans la fenêtre du terminal à partir du bureau

 
Salut à tous.
J'ai le même problème, mais je ne comprend pas la commande à utiliser sur le terminal pour forcer le démontage (j'ai vraiment tout tenté) peux tu être un peu plus clair ?
 
Salut JoffreyB.

D'après tes informations, tu es sous «Snow Léopard 10.6». C'est donc ce que je vais assumer en hypothèse. Et, comme tu as repêché ce fil des profondeurs du forum, je présume encore que ce qui t'a aiguillé vers pareille anguille, c'est l'intitulé dont MacDavid l'avait baguée à l'origine en 2008 : "impossible de démonter le disque". Je suppose donc que, nanti du DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3», tu voudrais, après avoir démarré sur ce disque d'installation, ré-initialiser entièrement le Disque Interne de ton Mac avant d'opérer une ré-installation à neuf ('Clean Install').

Ce qui, dans un premier temps, m'étonne, c'est pourquoi la procédure concisément énoncée par Dos Jones (que je salue :coucou:) et qui avait éclairé MacDavid :

Si tu as sauvegardé le contenu essentiel de tes partitions il faut recommencer depuis le DVD d'install avec, après le choix de la langue, "Utilitaire de disque" qui est dans le menu du haut. Il faut sélectionner le disque et PAS une partition et le reformatter quitte à refaire des partitions ensuite

n'a pas fourni à clarity de clarté 4 ans plus tard, non plus qu'à defre enclin semble-t-il à chercher midi à quatorze heures et paraissant l'y avoir trouvé en vertu des adages voulant que : chacun trouve midi à sa porte et que : tous les chemins mènent à Rome au «Terminal»... :D. Ce qui fait que, par transitivité de l'implication application, mon étonnement vient s'appliquer au cas de Jeoffrey, qui paraît semblablement chercher midi à quatorze heures en déplorant ne pas voir le jour au tableau noir du «Terminal».

Ces 'abs_considérations' m'amenant à diviser en deux mes indications de méthode :

♤

a) Le petit «Dos Jones» illustré (le dédicataire ne prendra pas ombrage de cet éclairage :D)

Puisque Bonaparte lui-même déclarait : «Un petit dessin vaut mieux qu'une longue explication, voici le procédé illustré en 2 visuels :

274223_original.png


transposition : dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque» du DVD d'installation de «Snow Léopard» (sur lequel il y a eu re-démarrage) :

  1. choisir le device (disque interne du Mac) et pas ses partitions ;
  2. sélectionner dans les menus de droite : 'Partition' ;
  3. dans le bandeau de choix du 'Schéma de partition', choisir : 1 partition (si cela correspond à la volonté finale, sinon 2, 3 etc.) ;
  4. dans les options de 'Format' (le mode d'écriture au disque), choisir : 'Mac OS étendu (journalisé)' ;
  5. cliquer sur 'Options...' afin de définir la 'Table de partition' du disque (le 'périmétrage logique' qui va s'appliquer au 'device' physique, comme Romulus dessinant avec une charrue le pomœrium - quadrilatère symbolique - de la future Rome sur le sol brut du Palatin)

    => visuel suivant :

    274671_original.png

  6. choisir 'Tableau de partition GUID' (dédié aux Macs Intel).

Parvenu à ce point, je me demande bien pourquoi, le démarrage effectué sur le support externe du DVD d'installation de «Snow Léopard», les choses ne pourraient pas se dérouler comme montré ci-dessus. Mais supposons-le pour nous en aller justement chercher midi à quatorze heures :D =>

♧

b) Le petit «Terminal» illustré.

En supposant donc derechef que nous ayions démarré sur le DVD d'installation de «Snow Léopard» et que nous voulions démonter le Disque Interne du Mac dont les volumes montés (pour une raison qui m'échappe) feraient de la résistance, nous allons répartir notre effort en 2 temps :

1° Identification du device dans l'«Utilitaire de Disque» :

opérer conformément au visuel suivant :

274724_original.png

c'est-à-dire :

  1. sélection du device (= disque global) ;
  2. ⌘I pour afficher la fenêtre d'informations de l'«Utilitaire de Disque» ;
  3. lecture de la ligne Identifiant du disque. Comme c'est le disque interne du Mac, forcément la réponse devra être : disk0.

2° Commande de démontage du disque dans le «Terminal» :

  1. au menu 'Utilitaires' du Bureau simplifié du DVD d'installation, lancer l'option : «Terminal» ;
  2. dans la fenêtre qui s'ouvre, copier-coller la commande :

    Bloc de code:
    diskutil unmountDisk /dev/disk0

    et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande)

♡

En résumé : j'ai longuement cherché à quatorze heures sans y voir se lever de lumière neuve - puisse Joffrey du moins y trouver son midi :D

♢
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tout le monde !
Je ressors cette discussion parce que j'ai également un problème de démontage de disque dur interne, et ce sujet m'a l'air assez proche...
Pour mettre dans le contexte (paragraphe un peu long, mais je ne sais pas jusqu'où les détails sont nécessaires...) :
Il y a deux jours, mon MacBook Pro (de août 2010, sous snow leopard, avec un disque dur interne changé il y a deux ans) à complètement freezé : aucune application ne répond, j'ai uniquement le curseur multicolore qui tourne... J'ai forcé le redémarrage une fois. Lorsque j'ai voulu ouvrir une fenêtre Finder il a à nouveau bloqué. Redémarrage forcé une deuxième fois. Depuis, lorsque je le démarre, il reste bloqué sur l'écran gris avec la pomme et le chargement en dessous. J'ai démarré sur cd, vérifié le disque, un problème signalé, puis réparé le disque, le problème semblait être résolu. Par sécurité je re-répare, mais impossible depuis : "impossible de démonter le disque". À la suite de cela j'ai effectué une copie de mon disque entier (en créant une image de celui-ci), et ai vérifié que j'ai bien accès à toutes mes données en l'ouvrant sur un autre mac : tout à l'air d'être là, ouf !
J'ai donc voulu formater le disque dur interne pour tout réinstaller à neuf. Sauf que là, même problème : "L'effacement du disque a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque". J'ai bien fait attention de sélectionner le disque et non la partition, et ai également essayé de passer par le terminal pour démonter le disque, rien ne marche.
À ce point je ne sais pas trop quoi faire, y a-t-il encore une manipulation possible avant de décréter que mon disque dur a rendu l'âme, ou est-ce le moment de le changer ?
Merci d'avance de vos conseils si vous en avez !
 
Salut Ketrice.

Ton écran (montrant le logo 'Pomme' avec une roue crantée giratoire subalterne qui n'en finit jamais de tourner) signifie que le 'kernel' (dont la mission ici est de charger les infra-structures logicielles de l'OS : le 'BSD_Unix') pour une raison qui m'échappe ne parvient pas à compléter sa tâche et à passer la main à l'opérateur suivant : le 'launchd' (1er des processus_extra-kernel et à ce titre processus_parent), dont la tâche est de charger les super-structures logicielles de l'OS, avant intervention du 'LoginWindow' qui donne accès la l'interface graphique d'utilisateur.

Comme tu as réussi à sauvegarder les données de ton Mac, ta décision de ré-installer l'OS est sans doute la plus judicieuse. Étant sous «Snow Léopard», tu possèdes donc un DVD d'installation (soit spécifique = gris, soit générique = blanc) en 10.6.3 qui présente toutes les garanties d'intégrité Apple et n'est pas susceptible de te faire rencontrer les problèmes d'installation évoqués dans le fil signalé par Pascal, lesquelles paraissent spécifiques à des clés USB d'installation de «Mavericks 10.9» mal conçues (supportant un bundle embarquant une instruction d'horloge erronée ou une Apple ID bloquante). Car je ne sache pas que ce genre de difficulté se soit jamais rencontrée avec un DVD Apple de «Snow Léopard».

♤

Non. Le problème que tu rencontres, une fois démarré sur OSX Install DVD, c'est un blocage de son outil : «Utilitaire de Disque» à opérer l'effacement logique du DDI sous le prétexte que : 'le disque ne peut pas être démonté'. Un disque ('device') qui a été logiquement paramétré porte un 'Volume', volume qui peut se trouver soit 'monté' (l'«Utilitaire de Disque» en atteste en le présentant comme manipulable) soit 'démonté' (il apparaît alors en 'grisé' dans l'«Utilitaire de Disque» et n'est pas manipulable).

Cela dit, pour effacer le contenu d'un 'Volume' = ses données en écriture (ce qui n'est possible, en cas de 'volume-système' sur lequel un OS est installé, qu'à condition d'avoir démarré sur un disque externe - ce qui est ton cas quand tu démarres sur OSX Install DVD), point n'est besoin de 'démonter' ce volume, car l'opération d'effacement est intérieure à ce volume constitué. Par contre, pour effacer le contenant d'un 'Volume', càd. son 'existence formelle' sur un disque, la condition préalable sine qua non est de 'démonter' ce volume, car aussi longtemps qu'il est 'monté', il est actif un peu à la manière d'une application qui, aussi longtemps qu'elle est lancée, ne peut pas être supprimée dans une session d'utilisateur [de ce point de vue, 'démonter un disque' et 'démonter un volume' pourraient être considérés comme des synonymes, à condition qu'un disque ne supporte qu'un et un seul volume logique, car démonter le disque signifie le démonter du montage de son volume].

♧

Ces considérations abstruses et byzantines (où se complaît ton serviteur :D) me conduisent à quelques options pratiques nonobstant :


  • dans l'«Utilitaire de Disque» de OSX Install DVD, sélectionne (colonne de gauche) le volume logique de ton DDI (= ligne subalterne) et essaye de commander (espace de droite) l'effacement de ce volume, avec option de format : 'Mac OS étendu (journalisé)'. Cette opération ne demande pas un 'dé-montage' du volume en question (sur lequel l'OS «Snow Léopard» est installé), puisqu'il ne porte pas sur le contenant, mais sur le contenu en écriture du volume dont le périmétrage logique serait préservé. Est-ce que l'opération est possible? Si oui, tu installes dans la foulée.


  • autre option : dans l'«Utilitaire de Disque» de OSX Install DVD, sélectionne (colonne de gauche) le device physique de ton DDI (= ligne supérieure) et essaye de commander (espace de droite) le re-partitionnement de ce disque, qui consiste en l'effacement du volume en tant que contenant (avec forcément son contenu) et la re-création d'un nouveau contenant logique. J'avais détaillé la méthode dans mes facéties illustrées antérieurement dans ce fil (en résumé : 1_partition, Tableau de partition GUID et Format : Mac OS (journalisé)). Est-ce que ça marche, où bien rencontres-tu le message : 'impossibilité de démonter le disque' (démontage requis ici)? Si tu sélectionnes le volume de ton OS au préalable, et que tu presses le bouton 'Démonter' de la barre d'outils de l'«Utilitaire de Disque», est-ce que l'affichage du volume vire au 'grisé'?


    • Sinon, lance le «Terminal» (dans les 'Utilitaires' de la barre de menus) et passe la commande préalable :

      Bloc de code:
      diskutil list

      et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Tu vois la liste des disques disponibles = dev/disk0 et dev/disk1 ; assortie de celle des volumes attachés : en supposant que le DDI soit dev/disk0, alors = EFI => dev/disk0s1 et Apple_HFS Snow Léopard => dev/disk0s2. Alors tu tentes d'abord :

      Bloc de code:
      diskutil unmountDisk dev/disk0

      et ↩︎ [évidemment, si le DDI est listé comme dev/disk1 parce que tu as démarré sur le disque externe qui serait listé en dev/disk0, tu remplaces dans ta commande dev/dis0 par dev/disk1]. Est-ce que ça marche? Si oui, le volume de l'OS de ton DDI devrait apparaître 'démonté', càd. en grisé. Sinon, tente encore :

      Bloc de code:
      diskutil unmount dev/disk0s2

      et ↩︎ [pareil => si le volume est listé comme dev/disk1s2 au lieu de dev/disk0s2, alors tu renseignes dev/disk1s2 dans ta commande]. Est-ce que le volume se dé-monte?

Si rien ne marche, et comme vraisemblablement tu ne peux pas entreprendre une ré-installation par simple mise-à-niveau (car ton OSX Install DVD est en 10.6.3 et l'OS «Snow Léopard» de ton DDI sans doute en 10.6.8 => impossibilité d'une mise-à-niveau rétrograde), tes options deviendraient :

  • mise en mode 'Target' (= 'cible') de ton Mac (en pressant la touche T continument au démarrage jusqu'à apparition d'un écran avec logo en Y du Firewire et connexion en Firewire à un autre Mac susceptible de supporter ton DVD OSX Install pour tenter effacement indirect (par l'«Utilitaire de Disque» de l'OS-hôte de l'autre Mac) et ré-installation indirecte (en double-cliquant simplement l'installateur de l'image-disque du DVD et renseignement du volume du Mac 'cible' comme destination). Voire application de la MAJ-combo 10.6.8 en mode indirect. Est-ce que cela redresserait la situation?

  • si rien ne marche => problème hardware vraisemblable.

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac !
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse et les explications bien détaillées : ça fait toujours plaisir quand un connaisseur arrive à donner des conseils à un débutant de manière claire et détaillée.
J'ai effectué (presque) toutes les manipulations les unes après les autres :
  • Lorsque je lui demande d'effacer uniquement le volume comme tu l'as décrit, il commence aussi par essayer de démonter le disque (précisé en bas, à côté de la barre de progression), et donc j'arrive au même résultat : "L'effacement de volume a échoué".
  • Lors d'une demande de partitionnement du disque dur interne, même résultat : "La partition a échoué", toujours encore parce qu'il n'arrive pas à démonter.
  • Dans le terminal, après :
    Bloc de code:
    diskutil unmountDisk dev/disk0
    j'obtiens "Unmount failed for dev/disk02"
    et après :
    Bloc de code:
    diskutil unmount dev/disk0s2
    j'obtiens "Unmount failed for dev/disk02s2"
  • Je n'ai pas pu effectuer la manipulation en passant en mode Target, car je n'ai pas de câble Firewire à disposition.

Cependant, j'ai également essayé de remplacer mon disque dur interne par un autre (non formaté), pour voir si le problème venait du disque dur. Lorsque j'ai voulu le formater, j'ai également obtenu une erreur : "POSIX reports: The operation couldn’t be completed. Cannot allocate memory". Ça m'a l'air d'être une bonne et une mauvaise nouvelle : mon disque dur est peut-être intact, mais donc le problème doit venir d'un autre endroit que je crois que je vais devoir faire indentifier par un Apple Store...
À part si tu as d'autres bons conseils, je vais y aller dès demain ce qu'ils me proposent comme prix pour une analyse.
Merci pour les conseils encore !
 
Remarque préliminaire :
a priori il me paraît normal que la commande retourne une erreur car il manque le '/' initial au chemin du disque. Il faudrait plutôt :
Bloc de code:
diskutil unmount /dev/disk0s2

Si toutefois, ça refuse toujours le démontage, passe alors les commandes suivantes.

1) fuser :
Bloc de code:
fuser /dev/disk0s2
qui te donnera les numéros des processus qui utilisent le volume en question.

2) soit tu regardes avec le moniteur d'activité quels sont ces processus, soit tu continues avec le Terminal.
Imaginons que cela t'ait retourné le numéro 11610, tu tapes :
Bloc de code:
ps aux | grep 11610
Ça te donnera le processus et son propriétaire.
 
Bonsoir !
Je viens de réessayer ta suggestion (en ajoutant le /), ça avait pas l'air si mal...
Au premier essai il m'a parlé de "time out", visiblement ça a pris trop longtemps et il a abandonné... J'ai donc relancé la commande, et ça a mis plus de temps, mais il a fini par me dire que le disque était déjà démonté ! En allant dans l'utilitaire de disque, le volume était effectivement grisé (pas avant...).
J'ai donc sélectionné le disque dur, et ai demandé à le partitionner (une seule partition). Ça a eu l'air de fonctionner ! :) Par sécurité, je lui ai redemandé de partitionner, toujours encore sans problème.
Là j'ai donc lancé l'installation de macos, et il lui reste 35 minutes depuis à peu près un quart d'heure... Je vais lui faire confiance et le laisser essayer encore un peu, mais ça a pas l'air si sympa que j'espérais. Mais bonne progression déjà ! Merci beaucoup pour les conseils ! :)
 
Remarque préliminaire :
a priori il me paraît normal que la commande retourne une erreur car il manque le '/' initial au chemin du disque. Il faudrait plutôt :
Bloc de code:
diskutil unmount /dev/disk0s2

Très juste :D. Curieux phénomène de "point_aveugle" : j'oublie le point de montage initial / sur l'objet, sans jamais pouvoir discerner que je l'oublie - ce, en persistance de la même erreur déjà commise dans mon message précédent de ce fil. La commande, rectifiée, aurait d'ailleurs pu être renforcée d'emblée par l'option force ainsi :

Bloc de code:
diskutil unmount force /dev/disk0s2

[Note : curieusement, j'ai un DDE multi-partitionné sur lequel un des volumes (qui supporte un clone de «Tiger») ne se laisse pas démonter normalement après attachement du device au Mac et montage des volumes. Il faut toujours 'forcer à démonter'. Comme si, au montage, un processus s'activait rendant impossible le démontage simple. J'avais justement à l'esprit cette éventualité concernant le problème de Ketrice - en continuant de ne pas voir l'oubli du point de montage dans la commande, bien sûr, alors que que je le renseigne toujours dans mon 'forcer à démonter' du «Terminal» perso. :D ; mais je vois que tout est rentré dans l'ordre apparemment avec un démontage simple.

Ce qui ne laisse pas de m'étonner, car, enfin, l'«Utilitaire de Disque» n'est qu'une GUI pour le programme diskutil non? Alors, comment se fait-il que sa commande, forcément de type unmount ou unmountDisk, ne marchait pas? Car lui, au moins, n'oubliait pas le point de montage... Il y a là quelque chose qui m'échappe, mais j'ai l'impression que c'est mon karma dans ce fil : la persistance du 'point aveugle' :D]

@Ketrice.

Apparemment, tout est rentré dans l'ordre pour toi.
 
Peut-être l'Utilitaire de Disque est-il moins patient que la commande diskutil. Comme aurait dit Dave B. un problème de time out... (prendre une pause dans ce cas (ouarf ouarf ! (<-- rire façon Libellule, distingué, quoi))).

Quant à la raison pour laquelle ça ne se démonte pas facilement, elle est parfois difficile à trouver : dans certains cas c'est cette truffe de Spotlight qui refuse d'arrêter d'indexer inutilement la partition (inutilement car, si l'on redémarre sur Tiger, il va reprendre illico l'indexation sous ce système), dans d'autres cas, c'est le Finder lui-même qui semble ne pas vouloir lâcher prise, alors qu'en général il est prévu pour le faire et le fait bien.
 
Milles mercis macomaniac et bompi, voilà 3 jours que je tentais de reformater mon DD sans issue.
Car depuis quelques temps j'ai la mémoire RAM qui fond et je dois redémarrer toutes les 1/2 heure.
je me disais qu'en réinstallant Maverick ça marcherait.
Aurai-tu une idée pour la mémoire qui passe de 7935 à 3598M° et ralentit tout, je ne trouve aucun sujet sur internet.
J'ai un MBP avril 2010
J'avais déjà ce problème avec ML et 4G°, j'ai mis 8M° et Maverick, ça a tenu 2 semaines et ça recommence.
Est-ce du Harward et comment le vérifier?
je ne sais comment faire pour t'envoyer un capture.
En ce moment j'écrit depuis la sauvegarde externe bootable donc sur un DD externe et la mémoire fond pareil.
donc ce n'est pas le disque dur interne...?
merci
 
Dernière édition:
Avec Mavericks, la mémoire libre ne devrait plus "fondre" aussi rapidement. Surtout, elle ne devrait pas avoir besoin de swap (fichiers d'échange : fichier dans lesquels on décharge la RAM momentanément en fonction des besoins).
Le système s'alloue au démarrage 1 GB de swap et ne devrait pas avoir besoin d'accroître ce volume.
 
merci, mais qu'est-ce que cela peut-être?
comment faire pour t'envoyer deux captures d'écran pour que tu voyes?
 
Ouvre le moniteur d'activité et affiche les processus par ordre de consommation mémoire, tu devrais pouvoir constater quels processus sont les plus gourmands.
Pour afficher des photos, il faut les charger chez un tiers (au hasard, parmi des dizaines : imgur, hostingpics...) et les mettre en lien ici.