Impossible de faire marche le hardware test AHT d'Apple

raphayel

Membre actif
3 Juin 2006
110
1
41
Bonjour

j'ai des doutes sur la santé de mon disque dur, et j'ai appris que les ordis apple ont des tests matériels intégrés, appelés AHT.

Je n'arrive pas à le lancer sur mon ordi. C'est un macbook pro de 2011 sur lequel j'ai upgradé à Yosemite.
Ca ne marche pas quand je le démarre avec D appuyé (branché sur secteur, sur une surface plane, sans périphérique), et ça ne marche pas non plus quand je mets une clé avec une install dessus (ce qu'il faut faire d'après le site d'Apple dans mon cas). L'ordi met plus de temps que d'habitude à redémarrer, et il y a une petite barre grise de progression, mais à part ça il redémarre normalement.

J'ai une connexion wifi à internet.

Quelqu'un a une idée?

Merci
 
Bonjour,

Certains MBP de 2011 étaient livrés d'origine avec des DVD système. Le AHT était sur le DVD n°1.
A voir si tu as dans ce cas (quel modèle exact de MBP ?)
 
Je ne sais plus du tout où sont les CD d'install, j'ai créé une clé usb bootable avec OS X.8.4. Il faut spécifiquement mes CD d'install?

Ma machine:
MacBook Pro (15-inch, Early 2011) 2,2 GHz Intel Core i7 4 Go 1333 MHz DDR3 Intel HD Graphics 3000 384 Mo
 
Je ne sais plus du tout où sont les CD d'install, j'ai créé une clé usb bootable avec OS X.8.4. Il faut spécifiquement mes CD d'install?

Ma machine:
MacBook Pro (15-inch, Early 2011) 2,2 GHz Intel Core i7 4 Go 1333 MHz DDR3 Intel HD Graphics 3000 384 Mo
donc livré avec DVD gris et snow leopard

le AHT( c'est même AHT 3A211) est sur le dvd

faut mettre la main dessus
 
Je ne sais plus du tout où sont les CD d'install, j'ai créé une clé usb bootable avec OS X.8.4. Il faut spécifiquement mes CD d'install?

Ma machine:
MacBook Pro (15-inch, Early 2011) 2,2 GHz Intel Core i7 4 Go 1333 MHz DDR3 Intel HD Graphics 3000 384 Mo


Ce modèle était livré à l'origine avec MacOS X 10.6.6 ou 10.6.7. C'est donc un modèle qui était fourni avec des DVD d'installation.
C'est sur l'un de ces DVD que se trouve l'AHT adapté à ce modèle.

Sans le DVD, impossible d'executer l'AHT
 
J'ignorais... maintenant je le saurai. Merci!
 
bonjour à tous j'ai un peu le même problème j'ai acheté un macbook pro 13 de 2009 sans les CD d'installation je pensais que AHT était directement intégré a maverick ou yosemite.
Alors comment faire obligation d'avoir les CD ? j'ai pas tout compris la méthode Renaud31 à tu déjà essayé si oui peut tu m'expliqué a démarche à suivre.

Merci pour vos réponses



 
Dernière édition:
Bonsoir,

avant de te répondre j'ai fait la manip complète sur mon Macbook Pro 13" Early 2011, et vérifié que ça marchait.

1. D’abord tu dois télécharger l’AHT qui correspond exactement à ton modèle de Mac.
/à propos de ce Mac/Plus d’infos/Rapport système/Matériel
Ce qui compte c’est l’identifiant du modèle.
Tu peux aussi faire par le Terminal :

sysctl hw.model | awk '{ print $2 }'

2. Tu dois afficher les fichiers cachés du Finder :
Dans le Terminal :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles true ;killall Finder

+ touche Entrée

3. dans le Finder, va à Macintoch HD/System/Bibliothèque/CoreServices

4. ouvre le fichier .dmg que tu as téléchargé.
Tu vois dedans un dossier System, ouvre-le.
Suis le chemin System/Library/CoreServices

5. glisse le dossier .diagnostics dans le dossier Macintosh HD/System/Bibliothèque/CoreServices

http://hpics.li/2110c85

6. vérifie qu’il est bien là (c'est le premier en haut) :



7. redémarre en maintenant la touche d appuyée (longtemps) au “boinnggg”

8. c’est long, mais l’AHT se lance (écran bleu)

9. après le test, après redémarrage, tu pourras remasquer les fichiers cachés avec :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles false ;killall Finder
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: remi74