10.10 Yosemite Impossible de remettre système en français

Évidemment : l'inévitable en(glish) est au rendez-vous.

Alors passe la commande d'écriture :
Bloc de code:
defaults write /Users/Bernadette/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist AppleLanguages '(fr)'

  • la commande remplace la préférence de langue par fr(ench)

Je pense qu'il doit suffire que tu fasses un va-et-vient : lancer > quitter > relancer les Préférences Système pour que la nouvelle préférence soit prise en compte. Tu n'as qu'à dire si tu as récupéré ses menus en Français.
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande est refusée
Last login: Mon Mar 5 18:07:10 on ttys000

iMacBernadette:~ Bernadette$ defautls write /Users/Bernadette/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist AppleLanguages '(fr)'

-bash: defautls: command not found

iMacBernadette:~ Bernadette$
 
Pardon : j'ai permuté le t et l dans l'écriture de defaults (ça m'arrive souvent). Voici la commande rectifiée :
Bloc de code:
defaults write /Users/Bernadette/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist AppleLanguages '(fr)'

[note : je rectifie l'erreur dans mon message #21]
 
Oui parfait, il ne reste plus qu'Internet.

Je veux dire il ne reste plus que Safari. Si tu peux encore trouver. De plus, dans les préférences systèmes c'est enfin le français qui apparait. Je dois maintenant partir. Mais un grand grand merci.
 
Avant que j'oublie --> passe la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg /Users/Bernadette/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • qui déverrouille le fichier des préférences globales que je t'avais fait verrouiller auparavant.
----------

Allons-y pour Safari --> passe la commande de lecture :
Bloc de code:
defaults read  /Users/Bernadette/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

  • qui retourne le code de la langue associée à la clé AppleLanguages dans le fichier de prédérences de Safari

Poste l'affichage retourné.
 
Et voilà: toujours en pour Safari
Last login: Tue Mar 6 08:54:06 on ttys000

iMacBernadette:~ Bernadette$ defaults read /Users/Bernadette/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

(

en

)

iMacBernadette:~ Bernadette$
 
Alors voilà encore l'inopportun en(glish) en langue "préférée" de Safari. Pseudo-préférence qui ne résistera pas au Terminal.

Passe la commande d'écriture -->
Bloc de code:
defaults write /Users/Bernadette/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages '(fr)'

  • qui susbtitue fr(ench) à en(glish)

Lance > quitte > relance Safari --> ça devrait suffire pour que tu recupères des menus en Français.
 
Tout est en français. C'est parfait. J'espère que quand je rallumerai tout ira bien.
Je te remercie beaucoup. La seule question qui me taraude: comment est-ce que cela pu arriver.?
Merci merci. Si je pouvais je t'enverrais des pralines.
 
Content pour toi.

La seule question qui me taraude: comment est-ce que cela pu arriver ?

Je n'en ai aucune idée.

J'ai été amené à traiter sur les forums l'an dernier des problèmes exactement analogues au tien (Finder en Anglais + Préférences Système + Safari) > lorsque l'OS dernier cri était Sierra 10.12. Pour certaines configurations de la session de l'utilisateur > l'installation de Sierra voyait se déclencher un bogue qui virait un certain nombre de préférences de langue à l'Anglais. Avec un panneau Langue & région absolument bloqué. Malgré un certain nombre d'explorations --> je n'ai jamais pu mettre le doigt sur le facteur qui déclenchait le bogue. Le plus grand nombre d'utilisateurs de Sierra étant indemnes du problème.

Je n'ai jamais entendu parler néanmoins d'un cas semblable avec Yosemite 10.10. Ton OS est bien Yosemite > tu n'est pas passée à Sierra ? - as-tu fait une mise-à-jour ou mise-à-niveau récemment ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non j'ai bien la version Yosemite 10.10.5. Et je ne me souviens pas d'avoir fait une mise à jour récemment.
Merci encore.