impossible d'intaller Windows 10 sur la partition bootcamp

lomedelouest

Membre actif
3 Septembre 2008
241
6
Bonjour, je pense que je ne suis pas le seul mais avant d'aller voir en magasin, je souhaitais voir si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'aider. J'ai acquis un iso Windows 10 Pro et sa clef produit. J'avais une clef usb sous la main de 8Go avec laquelle j'ai suivi les étapes de Bootcamp.

Donc l'utilitaire s'occupe de la clef, la partitionne, récupère les logiciels, hop et là, l'ordi redémarre sur un fameux écran noir et un langage terminal: "no bootable device insert boot disk and press any key", ce que je fais; je retire la clef usb, je la remets, rien ne se passe.

Je force alors l'extinction, le nouveau démarrage se fait automatiquement sur le même écran noir! Si j'appuie sur alt au démarrage suivant, je peux booter sur ma clef usb et commencer l'installation de Windows 10.
Sauf que je ne peux pas installer Win sur la partition Bootcamp. Un triangle suivi d'un message ; impossible d'installer windows sur la partition 4 (bootcamp donc), parce que soit-disant
"le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les sytèmes EFI, Windows peut uniquement être installer sur des disques GPT."

Voilà les résultats des commandes diskutil list et diskutil cs list:

diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS El Capitan West 139.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data 110.0 GB disk0s4




diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found


Mon MacBook Pro mid 2012 est tout-à-fait compatible avec Windows 10 Pro d'après le site d'Apple.
 
Salut lomedelouest

Pour compléter les informations que tu as fournies > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> un demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

=> cette commande va te retourner le tableau de la distribution des blocs de ton disque, avec identifications des tables de partitions sur le secteur d'amorçage > peux-tu poster ce tableau ici en copier-coller comme tu l'as fait pour le retour de la commande diskutil list ?

--------------------​

C'est histoire de tester une conjecture que j'ai formée et puisque tu te nommes lomedelouest > tu n'objecteras pas à ce que je t'en fasse part en suivant l'adage du Professeur Tournesol : « Encore un peu plus à l'Ouest ! »
361608_original.png


Sache d'abord que sur les blocs de tête du disque d'un Mac (= secteur d'amorçage) résident régulièrement 2 cartes de partition : la principale = GPT (GUID Partition Table) sur les blocs 1 > 32 et la secondaire = MBR (Master Boot Record) sur le bloc 0 seul.

La MBR du bloc 0 peut revêtir 2 formes : Protective (PMBR) ou Hybrid (HMBR).

- Une PMBR cartographie le disque comme constitué d'une seule partition globale et ne joue donc aucun rôle pour l'accès à une partition déterminée ;

- une HMBR fait exactement écho aux partitions prédéfinies de la GPT, dont une partition BOOTCAMP si elle existe > ce qui peut permettre l'accès à cette partition en mode « Legacy » ("héritage") - type d'amorçage valide jusqu'à la version Win-7 incluse mais pas après.​

Les versions plus récentes de «Windows» comme la version Win-10 excluent l'accès à la partition BOOTCAMP en mode « Legacy » - ce qui implique que la carte de partition MBR incrite sur le bloc 0 ne doit pas être de type HMBR (càd. décrivant les partitions GPT en mode MBR), mais du type PMBR (càd. englobant tout l'espace du disque en un monosecteur indifférencié) > ce qui oblige à passer par les descripteurs de la GPT pour accéder à la partition BOOTCAMP y compris.

--> ma conjecture est que, sur le bloc 0 de ton disque, tu as actuellement une Hybrid_MBR (HMBR) que l'utilitaire gpt va identifier comme « suspicious MBR ». Donc une carte MBR qui décrit jusqu'à 3 partitions de la GPT en incluant la BOOTCAMP et déroute l'installateur Windows de ta clé, car il a besoin de se référer directement à la GPT pour accéder à la partition BOOTCAMP tandis que la carte HMBR lui occulte cette GPT.
 
Salut!
Eh bien je viens d'installer Windows 10.

En suivant quelques conseils dans le forum, j'ai procédé à des SOS dans utilitaire de disque. Je ne sais pas cela a influencé le dénouement de l'opération.
Ayant éteint le macbook, j'y ai branché la clef usb puis, démarré en appuyant sur alt.
Quatre volumes de boot se présentaient ainsi à moi ; le volume El Capitan, Recovery HD,puis deux volumes usb: un se nommant Windows, le deuxième EFI.

Je pense que j'ai dû la première fois, choisir EFI. Cette fois j'ai cliqué sur Windows et là j'ai pu choisir la partition Bootcamp. Le processus d'intallation windows s'est mis en route.
Mais il m'est impossible de nommer le volume "Windows", il apparaît en tant que "sans titre" dans le finder....

Je te mets ci-dessous le résultat de la commande sudo gpt show /dev/disk0

sudo gpt show /dev/disk0
Password:
gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0
start size index contents
0 1 MBR
1 1 Pri GPT header
2 32 Pri GPT table
34 6
40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
409640 271874208 2 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
272283848 1269536 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
273553384 24
273553408 214843392 4 GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
488396800 335
488397135 32 Sec GPT table
488397167 1 Sec GPT header



Merci pour attention Macomaniac!
 
Effectivement > la MBR du bloc 0 est une Hybrid_MBRsuspicious MBR ar sector 0 »). Celle qui décrit en écho en mode MBR les partitions du disque déjà créées dans la table de partition GUID (GPT).

Que ta clé d'installation ait été représentée sous 2 formes : EFI vs Windows va dans le sens de cette situation.

- La clé affichée comme EFI doit être démarrable en mode EFI > mais alors l'installateur doit rejeter la HMBR du bloc 0 et ça doit planter.

- La clé affichée comme Windows doit être démarrable en mode « Legacy » > et dans ce cas l'installateur a dû accepter la HMBR qui lui décrivait la partition d'install BOOTCAMP > mais comme Windows 10 est un OS qui n'est plus fait pour être démarré en mode « Legacy » (HMBR) mais en mode UEFI (GPT doublée d'une Protective_MBR seulement) > il n'est pas étonnant qu'il y ait des lézards dans le fonctionnement de l'OS Windows booté à l'ancienne.​
 
Du coup la question est de savoir si toutes les personnes ayant installé Win10 ont essuyé les mêmes péripéties..
J'hésite à refaire l'opération en entier en commençant par écraser la partition win avec Bootcamp...
 
:coucou: lomedelouest

Pour installer W10 avec l'«Assistant BootCamp» > est-ce qu'il ne faut pas que l'ISO de l'installateur de Windows réside sur le Bureau (au lieu d'une clé) ?

Sinon, au cas où tu voudrais refaire entièrement ton installation à partir d'un boot sur la clé, il doit falloir :

- reformater la partition BOOTCAMP actuellement en ntfs pour la remettre en fat32 qui est le format de départ pour une installation de Windows (c'est l'installateur qui reformate en ntfs) ;

- modifier la table secondaire MBR du bloc 0, qui est toujours convertie automatiquement eu type HMBR dès qu'il y a une format Windows (comme le fat32) sur une partition du disque > pour la remettre de force au type PMBR monopartitionné. Pour opérer cette conversion, il faut utiliser en ligne de commande l'utilitaire de tierce partie gdisk (à télécharger et installer du dépositaire de son développeur Roderick Smith > pour qu'il soit appelable dans le «Terminal). gdisk possède une option de reconversion hmbr > pmbr sur le bloc 0.

- re-démarrer avec "alt" > choisir de booter sur la clé d'install en tant qu'EFI > normalement avec une PMBR sur le bloc 0 le programme d'installation de Windows devrait se référer à la carte GPT principale pour trouver la partition BOOTCAMP décrite en mode GPT > ainsi W-10 booterait ultérieurement en mode UEFI en utilisant la GPT.​

NB. Il existe une variante que j'ai victorieusement fait utiliser à un membre qui m'avait contacté en message privé et qui utilisait le boot préalable sur une clé d'install de Windows [c'est le comble : moi qui n'ai jamais utilisé «Windows» > en train de disséquer les arcanes de l'installation de «Windows» sur Mac !] => la voici :

- une fois la partition BOOTCAMP créée > la supprimer en ligne de commande pour virer son espace au statut d'espace libre (sans réallouer cet espace libre à la partition de l'OS). Cette suppression du système de fichiers fat32 automatiquement reconvertit la MBR du bloc 0 du type HMBR > au type PMBR mono-partitionnée.

- re-démarrer > choisir le boot EFI sur la clé d'install.

- faire choisir par le Programme d'install comme destination d'install l'espace identifié comme : « non alloué » (c'est l'espace libre de la taille de l'ancienne partition BOOTCAMP) > à partir de là > l'installateur est capable de recréer une partition au format ntfs et d'y installer Windows.​
 
  • J’aime
Réactions: Phg1970
Bonsoir, et bien j'ai recommencé toute la procédure avec une clef usb toute neuve. Le fichier iso de windows se trouvait sur mon disque principal. Dans la fenêtre d'accueil Bootcamp, tout a été coché. Après le redémarrage, au moment d'arriver sur la fenêtre d'install de windows qui affiche les différents volumes, dont celui de Bootcamp, il a fallu que je sélectionne ce dernier et le formate pour pouvoir continuer l'installation. J'ai donc le wifi dans Windows, et la partition du nouvel os s'affiche bien sous le nom "BOOTCAMP" dans le finder.
Tout est rentré dans l'ordre. Merci Macomaniac!
 
Ça valait donc le coup de tout refaire depuis le départ.

[ Ah ! Windows sur Mac : tant d'appelés, si peu d'élus...
361608_original.png
]
 
dont celui de Bootcamp, il a fallu que je sélectionne ce dernier et le formate pour pouvoir continuer l'installation
Cette procédure a toujours existé et est obligatoire, sinon l'installation n'ira pas plus loin. Certains omettent de nous dire ce qu'ils font exactement, ou ils en sont et abandonnent.
 
Bonjour à tous,

je re-sors le sujet, j'ai rencontré le même problème est ma solution est différente,
(il s'agit + d'un contournement de problème qu'une solution)

SITUATION :
Je possède un Macbook Pro 15" de mi-2012 (Macbook 9.1)
Différence avec l'original :
- En disque dur principal, je tourne désormais sur un SSD OCZ Trion 150

Installation via BootCamp sur le même DISQUE que OSX :
OSX et aucun problème pour installer Win7 par BootCamp


------LE PROBLEME : -----
Installation via BootCamp sur 2 disques différents :

Mon problème GTP/MBR s'est donc présenté lorsque j'ai ajouté un 2ieme disque dur
(j'ai remplacé mon lecteur CD/DVD par un Caddie Disque dur)

--> Donc, un SSD pour le système OSX, et un Disque dur classique pour Windows


et IM-PO-SSIBLE d'installer Windows dessus.
j'ai rencontré les mêmes erreurs que vous tous, impossible car au format GPT etc...
j'ai supprimé toutes les partitions depuis l'utilitaire d'installer Windows 7 et rien n'y faisait,

SOLUTION DE CONTOURNEMENT :
J'ai dû donc inverser les emplacements des disques.

je m'explique :

le macbook n'est censé avoir qu'un seul emplacement de disque dur,
Comme j'ai ajouté un CADDIE Disque Dur à la place du Lecteur CD :

- J'ai donc placé le disque dur qui accueil Windows dans l'emplacement d'origine du disque dur,
- et le disque dur qui accueil OSX se retrouve dans ce deuxième rack disque dur.

je vous l'accorde, ce n'est pas une solution,
mais aujourd'hui, je me retrouve avec un disque pour OSX et un disque pour Windows,
ce que je voulais donc...

En espérant aider ceux n'ayant pas pensé à cette possibilité.....
 
En espérant aider ceux n'ayant pas pensé à cette possibilité.....
Il y en a deux autres que j'ai mentionné et ça fonctionne très bien...
1) installation normale dans le disque dur interne, un clonage avec Winclone, puis rétro-clonage dans un disque dur USB en Thunderbolt (ça ne fonctionne pas avec un boitier USB 3.0) et effacement de la partition Windows dans le disque dur interne.
2) faire un clonage d'un vrai PC en utilisant EaseUS Todo Backup dans un boitier USB 3.0
 
Salut Magid

Toi, au moins, tu t'inscris afin de proposer une aide (et pas pour appeler "S.O.S dépannage" comme le vulgum pecus) :up:

J'ai une question concernant l'emplacement Super-Drive pour ton SSD dont le volume contient macOS -->

- si tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel > SATA/SATA Express --> tu as dans le panneau de droite les informations concernant les 2 emplacements disques SATA. Il s'agit chaque fois d'une double ligne :

Intel 6 Series Chipset
Nom de marque du disque​

Intel 6 Series Chipset
Nom de marque du disque​

Le Intel 6 Series Chipset du dessus correspond à l'emplacement disque et le Intel 6 Series Chipset du dessous à l'emplacement Super-Drive

  • Si tu cliques le Intel 6 Series Chipset du dessus > aux rubriques : vitesse de liaison / vitesse de liaison négociée --> tu dois avoir 6 Gigabits (je présume) --> ce qui correspond au HDD qui supporte Windows chez toi
  • Si tu cliques le Intel 6 Series Chipset du dessous --> qu'est-ce que tu as comme valeurs aux mêmes rubriques ? 6 Gigabits ou 3 Gigabits ? - concernant donc ici le SSD qui supporte macOS chez toi

En ce qui me concerne > avec un MacBook Pro 2011 --> j'ai seulement 3 Gigabits pour l'emplacement Super-Drive.
 
Bonne information --> le MacBook Pro 2012 bénéficie donc aux 2 emplacements d'une Intel 7 Series Chipset fournissant une vitesse de 6 Gigabits. Négociée 6 Gigabits (= maximum 600 Mo/s de bande passante) pour le SSD à l'emplacement Super-Drive. Et à 3 Gigabits (= maximum 300 Mo/s de bande passante) pour le HDD à l'emplacement disque.

Il n'y a donc aucun perte de débit à avoir déplacé le SDD à l'emplacement Super-Drive et remis le HDD à l'emplacement disque : dans les 2 cas la bande passante excède la vitesse dont est capable le disque (dans les 130 Mo/s maximum pour le HDD vs 300 Mo/s de bande passante possible ; dans les 500 Mo/s pour le HDD vs 600 Mo/s de bande passante possible).
 
Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet mais en installant Windows 8 avec mon MacBookPro de 2011 sur Sierra.
Toute la procédure se passe correctement jusqu’au moment je dois choisir le disque pour installer Windows 8. J’avais un disque nommé Bootcamp et je l’ai formaté comme indiqué par lomedelouest et Locke.
Mais j’ai toujours le même message (cf. Copie écran).

Si quelqu’un a une idée je pourrai enfin finir cette installation.

Merci.
 

Fichiers joints

  • AC25C6AB-F90A-40C0-8E39-20BA27C36F97.jpeg
    AC25C6AB-F90A-40C0-8E39-20BA27C36F97.jpeg
    1 017,5 KB · Affichages: 515
Déjà, il y a un problème de partition de Table, voir avec macomaniac. Ensuite je ne pense pas que tu aies choisi la bonne partition. Par défaut, Assistant Boot Camp prépare une partition temporaire en FAT32 ayant pour nom BOOTCAMP en majuscules et cette partition qu'il faut choisir et formater en NTFS avec l'option Formater pour que l'installation se poursuive.

Le problème est que tu joues à l'apprenti sorcier, si on lis tes messages, entre autres celui-ci
#13 hum, hum, hum, tu vas au devant de catastrophes.
 
Merci Locke, mais j’y crois. Si au final je faisais tout planter, je vous le ferais savoir pour prévenir les téméraires comme moi...

Sur la photo de l’écran, j’avais bien le disque nommé BOOTCAMP sur le lecteur 0 Partition 4. Après le formatage. Le nom BOOTCAMP a été supprimé.