[indd cs3] affecter des raccourcis en F au styles de paragra

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je m'essaye à InDesign après des années de Xpress.

Là, j'ai créé des Styles de Paragraphe (l'équivalent d'une Feuille de Style Paragraphe dans Xpress) et je veux lui mettre le raccourci touche F1 ou F2.

Mais pas moyen, quand j'essaye il ne se passe rien.
Par contre, il accepte de mettre « Pomme + 1 du pavé » ou « Pomme + 2 du pavé »

Et encore plus curieux, quand je me rends dans le menu Edition > Raccourcis clavier… puis Nouveau raccourci, il accepte que je saisisse le F1 et me dit que F1 n'est pas attribué.

Que faire ?

Les feuilles de style sans les touches F c'est un truc à se foutre par la fenêtre… Sauf à avoir 3 mains mais c'est pas mon cas.
 
Pas quand on fait de la prog InData (ou Xdata).
J'ai pris l'habitude d'avoir toujours sous la main F2 pour les lignes de code pur et F1 pour les lignes d'explication de code.
Et quand je saisi / modifie / copie / colle / déplace des bouts de code, un coup de F1 ou F2 pour y voir clair.

Mais je m'égare (ou plutôt TU m'égare, petit fripon !) le questionnement était : comment affecter une touche F à un style de paragraphe.
 
Pas quand on fait de la prog InData (ou Xdata).
J'ai pris l'habitude d'avoir toujours sous la main F2 pour les lignes de code pur et F1 pour les lignes d'explication de code.
Et quand je saisi / modifie / copie / colle / déplace des bouts de code, un coup de F1 ou F2 pour y voir clair.

Mais je m'égare (ou plutôt TU m'égare, petit fripon !) le questionnement était : comment affecter une touche F à un style de paragraphe.

Ne serait-ce pas en lien avec les préférences de MAC OSX / CLAVIER ?
 
Mais je m'égare (ou plutôt TU m'égare, petit fripon !) le questionnement était : comment affecter une touche F à un style de paragraphe.
Mais non, on ne s'égare pas.
Si je ne sais pas répondre à cette question c'est parce-que je ne m'en sert pas.

Le type de boulot que tu fais est justement dans le cœur de cible des "Styles imbriqués", "Styles séquentiels", et "Styles GREP".
Toutes choses qui permettent d'appliquer automatiquement des styles de paragraphes/caractères sur des formatages répétitifs.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas cliqué dans un numéro de téléphone pour lui appliquer le style correspondant, pourquoi se fatiguer quand un style GREP fait aussi bien ?
(Sinon mieux quand il n'oublie rien).

:zen:
 
Si ça se fait tout seul, en effet, il y a peut-être à creuser. Cette notion de GREP, je ne connais pas du tout (ça, le formateur a complètement oublié d'en parler, le vilain)
Par exemple, comme TOUS mes codes indicateurs commencent par «— (l'équivalent de // dans pas mal de langages), je pourrais indiquer à ce GREP que tout paragraphe commençant par «— doit être dans le style xdata infos ?
et les codes purs commençant en général par «[, «], «else, «set, etc…, même punition mais en style xdata code ?
Et ça pourrait être retroactif sur des codes déjà saisis ?
Si oui, alors c'est bonnard.

Par contre, je ré-insiste sur les F, car il y a un autre cas de figure ou j'utilise les F pour des Styles, c'est pour les étroitisations.
J'ai certains imports dans lesquels les blocs textes prévus par les boites de comm' (aaaaaah, les DA et leur chartes graphiques pimpantes mais inutilisables) ne correspondent pas à la réalité et débordent régulièrement.
Dans ces mises en page là, je prévois qqes raccourcis F9 pour l'adresse à 90% d'étroitisation, F8 à 80%, F7 à 70, etc…
Cela fait gagner du temps à la personne qui fait les imports (un texte qui déborde, je clique dessus, je fais F9, ça suffit pas ? F8, ça suffit toujours pas, F7, ça y est, j'ai mis assez de coups de chausse-pied, le texte est rentré.
Je ne vois pas vraiment comment on pourrait l'automatiser via notre ami le GREP. Si c'est compter le nbre de caractères pour appliquer une étroitisation, je sais le faire avec xdata, mais ça ne vaut pas l'œil humain (car vous admettrez qu'entre lili et mwmw qui font tous les deux 4 caractères, on n'a pas la même largeur…). À moins que le GREP soit capable de faire la différence entre un texte qui remplit bien sa ligne et le même texte qui déborde de sa ligne, et alors là je dis bravo, c'est vendu ! Ce serait une bonne nouvelle.
Bah, après tout, puisqu'il existe une option « ne pas revenir à la ligne automatiquement » (c'est pas le nom exact mais vous voyez de quoi je parle) dont je n'ai pas encore exploré les possibilité, peut-être cela peut-il devenir un critère de programmation. J'en frétille d'avance.
 
Dernière édition:
Si ça se fait tout seul, en effet, il y a peut-être à creuser. Cette notion de GREP, je ne connais pas du tout (ça, le formateur a complètement oublié d'en parler, le vilain)
Par exemple, comme TOUS mes codes indicateurs commencent par «— (l'équivalent de // dans pas mal de langages), je pourrais indiquer à ce GREP que tout paragraphe commençant par «— doit être dans le style xdata infos ?
et les codes purs commençant en général par «[, «], «else, «set, etc…, même punition mais en style xdata code ?
Et ça pourrait être retroactif sur des codes déjà saisis ?
Si oui, alors c'est bonnard.
C'est typiquement du travail pour le GREP, mais dans CS3 le GREP n'existe que dans le Rechercher-remplacer, pour que ce soit rétroactif et dynamique il faudrait utiliser des Styles GREP, apparus avec CS4.


Je ne vois pas vraiment comment on pourrait l'automatiser via notre ami le GREP. Si c'est compter le nbre de caractères pour appliquer une étroitisation, je sais le faire avec xdata,
Le GREP fera pareil, ni plus ni moins.


il existe une option « ne pas revenir à la ligne automatiquement » (c'est pas le nom exact mais vous voyez de quoi je parle) dont je n'ai pas encore exploré les possibilités
Sans retour automatique.
Ca sert à éviter la césure sans être obligé de modifier le texte (en y ajoutant des espaces insécables ou autre bidouillage).
Par exemple, on créée un Style GREP qui reconnait les mots composés "France Télécom", "Adobe InDesign", Pôle Emploi", etc. et qui leur applique dynamiquement l'attribut Sans retour automatique pour éviter que les deux mots soient séparés.

On l'utilise aussi beaucoup pour éviter d'avoir un mot orphelin en fin de paragraphe, en détectant avec un Style GREP la dernière espace du paragraphe et en lui appliquant le "Sans retour automatique".
:zen: