Arts graphiques Indesign : Fusion de données, adaptation du bloc image, selon l'image.

Euka

Membre enregistré
8 Août 2023
4
0
31
Bonjour à tous,

Dans mon boulot, nous avons énormément de visuels produits, et à l'heure actuelle l'infographiste éxé fait tout "à la main" et 1 par 1 sur Photoshop.

Les visuels produits sont constitués de 3 éléments assemblés : le packaging, le produit et l'étiquette packaging.

En interne, le service informatique a développé un logiciel qui se base sur Indesign et qui automatise des mises en page selon des données provenant d'un autre logiciel (qui stock un tas de données produits, et notamment aussi en lien avec SharePoint, Bref.)

L'objectif est de faire gagner du temps à un peu tout le monde, et supprimer le travail rébarbatif et fastidieux de l'infographiste éxé. Et donc d'utiliser la base Indesign.

Je dois donc réaliser des test en amont, pour voir si le projet est faisable et quelles programmations dans Indesign il faudrait faire.

(J'espère que jusque là c'est compréhensible o_O)

Je simule donc ce fameux logiciel interne avec de la fusion de données Indesign. (qui fonctionne un peu dans le même principe).

Cependant, j'ai un petit soucis avec le bloc image des images produits. En effet, toutes mes images produits sont en 2500x2500px, peu importe le contenu. C'est le process de mon photographe pour harmoniser les images.

Mais parfois, j'ai des références qui vont être plutôt à la verticales et d'autres plutôt à l'horizontales.

C'est là où j'ai besoin d'aide : Est-il possible de configurer Indesign pour indiquer au même bloc image :
-- si le contenu a + de pixel vides en haut et en bas alors remplir le bloc proportionnellement
-- si le contenu a + de pixel vides sur les côtés alors ajuster le contenu proportionnellement

Ou un truc dans le genre.

... J'ai l'impression de parler extra-terrestre, n'hésitez pas à me dire si c'est peu clair.

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour MagicPDF,

Cela ne fonctionne malheureusement pas. Avec ta proposition, l'image s'adapte toujours aux bords latéraux. La seule différence est que ça va caler l'image au bord haut du bloc...

Dommage, au début j'y ai cru !
 
ça aurait vraiment été idéal.

Bon tant pis, j'ai l'autre solution que de revoir le process du photographe pour que les images ne soient adaptées que sur le côté le plus grand. Et pas en format carré.
Mais moins simple et faut repasser sur toutes celles déjà en place.