10.12 Sierra Installation OS sur nouveau DDR

Fefe88

Membre confirmé
10 Novembre 2016
14
0
36
Bonjour à tous,

Etant novice sur Mac je me tourne vers vous afin d'avoir quelques informations sur la marche à suivre afin d'installer le dernier OS en date sur un nouveau DDR que je vais remplacer par l'ancien qui m'a lâché.

Ma machine est un Macbookpro mid 2012, que j'ai acheté en Australie (je préfère le stipuler au cas ou que ça change qqe chose). J'ai aussi un autre MBP à ma disposition et l'ancien OS installé sur le DDR HS était le dernier en date donc Sierra.

Ma principale question concerne la récupération de l'OS que je veux installer sur le nouveau DDR comment est ce que je peux me le procurer ? Et quelle est la marche a suivre afin de créer une clé USB bootable qui contiendra le nouveau logiciel d'installation?

J'ai trouvé qqes infos sur le forum mais ca ne répondait pas entièrement à mes questions...

D'avance merci, et j'attends vos explications, liens, informations avec impatience!
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut JeanJd!

Merci pour ta réponse ;)
Oui HDD je voulais dire :)
J'y ai songé pour le SSD mais j'ai deja une autre machine bien plus puissante, le Mac me sert uniquement lors de mes voyages et pour regarder des films et ce genre de choses du coup j'ai préféré rester sur un HDD normal.
Et pour télécharger Sierra justement j'ai juste à le télécharger via le Mac AppStore? Pas grave s'il est déjà installé sur l'autre Mac?
Et pour démarrer de la clé bootable sur le HDD vierge j'ai une manip particulière à faire ?

D'avance merci !
 
Pour Sierra pas de soucis, c'est bien cela. Tu le télécharges mais ne l'installes pas.
Pour démarrer sur la clé, tu appuis sur la touche ALT lors du boot.;)
 
  • J’aime
Réactions: Fefe88
Bon parfait! Je ferais ca a mon retour en France alors!
Je te remercie beaucoup pour ta rapidité à répondre et à la résolution de mon petit problème.
Continue comme ça ;)
 
Ah et dernière question j'ai commandé un boitier externe vide où je compte y mettre le HDD endommagé.
Tout ce que j'ai a faire c'est le brancher et récupérer ce que je peux dessus ou il y'a une manipulation particulière à faire ?
 
Comment sais-tu que c'est le disque qui est endommagé?
En effet la première chose à faire est de le monter dans un boitier externe USB3 de préférence et de vérifier si tu arrives à démarrer dessus.
Si c'est le cas, ce n'est pas le disque mais la nappe Sata qui est endommagée. Très fréquent sur ce type de machine.
 
Je soupçonne que c'est le HDD qui est HS car au démarrage il fait un bruit (clic clic clic) et qui ne s’arrête pas et le bruit provient bien de là où le HDD est situé dans la machine...
De plus ce bruit + HDD hs est apparu suite a une chute de mon mac :/
 
Ok je verifierais ca des que je le pourrais ;)
Quoiqu'il en soit merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'ont été utiles
 
Bonsoir Jeanjd,

Je reviens vers toi pour un autre soucis au niveau de l'installation de l'OS.
Tout fonctionne pour la clé bootable etc, mais le soucis c'est que l'OS ne détecte pas mon disque dur que je viens de changer... En effet il me propose que la clé USB afin d'installer l'OS.
Aurais tu une alternative a me proposer ?
D'avance merci :)
 
Salut Fefe

Un nouveau disque, à la vente, est fréquemment dépourvu de table de partition > par suite aucun volume logique ne monte automatiquement lorsqu'on l'attache au Mac. C'est un disque « blank » : logiquement vide.

Une fois démarré sur ta clé d'installation > lance l'«Utilitaire de Disque» > regarde dans sa colonne de gauche si tu ne vois pas un disque sans volume de la taille de ton nouveau > si oui : sélectionne ce disque > choisis le menu "Effacer" > opte pour les paramètres : Schéma = Table de Partition GUID > Format = OS X étendu (journalisé) > Nom = ce que tu veux (Macintosh HD ou Sierra, par exemple)

=> une fois cette opération accomplie > un volume au nom que tu auras choisi montera > et tu pourra installer «Sierra» à cette destination.
 
Bonsoir Jeanjd,

Je reviens vers toi pour un autre soucis au niveau de l'installation de l'OS.
Tout fonctionne pour la clé bootable etc, mais le soucis c'est que l'OS ne détecte pas mon disque dur que je viens de changer... En effet il me propose que la clé USB afin d'installer l'OS.
Aurais tu une alternative a me proposer ?
D'avance merci :)
Tu as formaté ce disque avec l'utilitaire de disques avant de faire l'installation?
 
Merci pour vos réponses rapides Macro et Jean!

Alors la clé bootable je l'ai bien partitionné avec l'utilitaire de disque sous le schéma: GUID (via les options en dessous de la colonne de partition a droite) avec le format : OS étendu journalisé et le nom j'ai bien mis Sierra.

Mais malgré cela j'entends le HDD démarrer nickel, je lance l'installation etc, mais au moment de choisir le disque de réception pour l'installation de l'OS je n'ai que la clé qui apparait.

Est ce que j'ai qqe chose de particulier à faire avec le HDD neuf ?
 
GetAttachmentThumbnail