10.12 Sierra Installation osx macbook pro mid 2010

nietsabes

Membre enregistré
24 Septembre 2016
4
0
53
Bonjour à tous ,

je viens de mettre à jour mon macbook pro (6,2 mid 2010) et malheureusement celui ci redémarre après avoir affiché le message suivant

panic (cpu 2 caller 0xffffff800a79654e): process 1 exec of /sbin/launchd failed, errno 2"@/Library/cache ,,,,

et redemmare

Fichiers joints

• IMG_20160923_193434_2.webp
    IMG_20160923_193434_2.webp
    1,3 Mo · Affichages: 264
  • IMG_20160923_193434_2.webp
    IMG_20160923_193434_2.webp
    1,3 Mo · Affichages: 205
  • IMG_20160923_193434_222.webp
    IMG_20160923_193434_222.webp
    544,8 KB · Affichages: 223
    544,8 KB · Affichages: 218
    544,8 KB · Affichages: 176
    544,8 KB · Affichages: 181
Bonjour,

Ce serait quand même bien de préciser certains détails sans quoi il va être difficile de vous aider !
Nous ne sommes pas devins
Quel OS était installé ? Quelle mise à jour souhaitez vous effectuer ?
Ce Kernel panic survient-il pendant l'installation, après ? Etc ...

Bonjour et merci de votre réponse

Le precedent os installé était EL Capitan il s'agissait d'une MAJ vers sierra
Ce kernel panic apparait avoir lancé l'installation aprés le macbook redémarre et de nouveau kernel panic c'est une boucle .
je ne sais pas si je suis clair

Bonjour,

Essayez de démarrer en safe mode (touche shift enfoncée jusqu'à l'apparition du logo Apple)
Est ce que votre mac démarre dans ce mode ?

Merci lolipale
malheureusement après avoir saisi mon mot de passe de nouveau kernel panic .

je viens de me souvenir le disque était chiffré par filevault

Salut

Je te conseille de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là de demander une réinstallation système. Il est préférable de te connecter à internet en ethernet (câble) plutôt qu'en wifi.
Ça prend 2 à 3 heures en fonction de ta liaison internet.
Tes données et programmes ne seront pas impactés.

Salut nietsabes

Le message du débogueur appelé à interpréter le kernel_panic : « process 1 exec of /sbin/launchd failed » signifie :

- que le boot_loader boot.efi a activé auparavant le kernel sans problème ;
- que les kexts (extensions du noyau) ont été également injectées dans le kernel sans problème ;
- et que c'est pile après cette phase concluante des processus intra_kernel > qu'intervient le plantage : au moment où le kernel doit lancer le processus n°1 = le 1er des processus extra_kernel ou processus parent = le launchd daemon (c'est le processus qui supervise le chargement logiciel du Système) > il y a impossibilité d'activer launchd > sans qu'une raison explicite soit donnée.​

Le conseil de restaurer le Système en mode Recovery me paraît pertinent dans ces conditions. Attention : démarré en mode Recovery > le volume de ton OS ne sera pas monté automatiquement car verrouillé par le chiffrement dû à l'activation de «FileVault». Alors : tu lances avant tout l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes dans la colonne de gauche le volume grisé (non monté) et réduit (verrouillé) : Macintosh HD > tu vas au menu Fichier du logiciel > sous-menu : "Déverrouiller" > tu renseignes ton mot-de-passe habituel de session dans l'OS dans le panneau qui te demande un mot-de-passe > ton volume Macintosh HD, déverrouillé, est désormais monté et donc adressable pour une ré-installation...

Bonjour macomaniac

merci pour l'aide apportée je viens de regarder l'utilitaire de disque en mode recovery et dans "Fichier du logiciel > pas de "Déverrouiller" le seul moyen que j'ai trouvé et de monter le disque .
lorsque je lance la "ré-installation" j'ai le message suivant :"conversion filevault en cours ..."

Salut nietsabes

Le message du débogueur appelé à interpréter le kernel_panic : « process 1 exec of /sbin/launchd failed » signifie :

- que le boot_loader boot.efi a activé auparavant le kernel sans problème ;
- que les kexts (extensions du noyau) ont été également injectées dans le kernel sans problème ;
- et que c'est pile après cette phase concluante des processus intra_kernel > qu'intervient le plantage : au moment où le kernel doit lancer le processus n°1 = le 1er des processus extra_kernel ou processus parent = le launchd daemon (c'est le processus qui supervise le chargement logiciel du Système) > il y a impossibilité d'activer launchd > sans qu'une raison explicite soit donnée.​

Le conseil de restaurer le Système en mode Recovery me paraît pertinent dans ces conditions. Attention : démarré en mode Recovery > le volume de ton OS ne sera pas monté automatiquement car verrouillé par le chiffrement dû à l'activation de «FileVault». Alors : tu lances avant tout l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes dans la colonne de gauche le volume grisé (non monté) et réduit (verrouillé) : Macintosh HD > tu vas au menu Fichier du logiciel > sous-menu : "Déverrouiller" > tu renseignes ton mot-de-passe habituel de session dans l'OS dans le panneau qui te demande un mot-de-passe > ton volume Macintosh HD, déverrouillé, est désormais monté et donc adressable pour une ré-installation...
M

Alors il faut que tu restes démarré sur la Recovery HD > le temps que le processus ait fini de s'accomplir. Dès que tu quittes le Système de la Recovery HD > le processus est suspendu.

Pour mesurer la progression du processus (dont je ne sais pas si sa direction est forward - dans le sens du chiffrement - ou backward - dans le sens du déchiffrement) > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > Terminal. Dans la fenêtre qui s'ouvre, passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > tu vas en retour voir s'afficher l'imposant tableau des instances du CoreStorage (impliqué par un chiffrement) > en bas à la rubrique : Logical Volume > tu vas voir une ligne :
Bloc de code:
conversion progress [backward ou forward] xx%
ce qui t'indique quel % de la tâche est déjà accompli. Ce tableau est fixe > il ne se met pas à jour évolutivement en mode "live".

Donc tu vas te boire une bière > tu repasses la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
(laisse la fenêtre du «Terminal» ouverte) > au bout d'un moment, tu devineras à combien de bières tu es de la fin de l'opération
361608_original.png

L'opération finie > je te recommande instamment de re-démarrer ton Mac et... de tenter normalement d'ouvrir ta session.

Si ça ne marche pas > en rebootant en mode Recovery > ainsi le kernel relancé sera à jour du nouvel état logique de la partition > tu pourras alors, soit déverrouiller ton volume au préalable (si le processus était dans le sens du chiffrement), soit directement lancer la ré-installation du Système de ton OS.

• J’aime
Réactions: scoliaste